Mercredi 10 septembre 2008
Bloc Québécois

Vie démocratique

Les Assemblées de circonscriptions
Les circonscriptions sont au cœur de la vie démocratique du parti. C’est le premier lieu d’implication des militantes et des militants qui désirent défendre avec le Bloc Québécois la cause de la souveraineté du Québec

Chaque organisation de circonscription est formée de deux instances : l’Assemblée générale, qui regroupe tous les membres en règle d’une circonscription, et le Conseil exécutif de circonscription, constitué d’au moins 7 membres et dont le mandat principal est d’assurer la vitalité et le rayonnement du Bloc Québécois dans la circonscription.

Le Conseil régional
Le Conseil régional est composé de tous les présidents ou présidentes des organisations de circonscriptions, d’une déléguée ou d’un délégué par circonscription, des députées, députés, candidates et candidats officiels à une élection, des représentants ou représentantes du Forum jeunesse des organisations de circonscription. Le Conseil élit parmi ces personnes un ou une présidente ainsi qu’un ou une vice-présidente. Le Conseil régional a comme mandat de voir à la coordination du travail des diverses circonscriptions à l’intérieur de sa région.

Le Conseil général
Le Conseil général est la plus haute instance décisionnelle du Bloc Québécois entre les congrès. Il se réunit au moins une fois par année. Il a pour mandat principal d’orienter l’action politique du parti, d’assurer l’exécution des décisions du Congrès national et d’adopter les budgets annuels d’opération du parti. Il est aussi habilité à prendre toutes les décisions sur tout sujet urgent sur lequel le Congrès national ne se serait pas prononcé.

Le Congrès national
Le Congrès national est l’instance suprême du Bloc Québécois. Il est généralement tenu tous les deux ans. Il décide des orientations politiques du Bloc Québécois. Le Congrès national élit les membres du Bureau national, à l’exception de la présidente ou du président du parti, qui est élu au suffrage universel des membres. Le Congrès national est la seule instance habilitée à adopter et à modifier les statuts.

Les statuts
Les statuts et les orientations adoptées au Congrès de 2005 (PDF, 200 Ko)


Fil de nouvelles RSS Fils de nouvelles RSS du Bloc Québécois | Plan du site
Autorisé par l’agente principale du Bloc Québécois