Lydia GagnonLa Commission de la citoyenneté a été créée en l’an 2000. Son mandat principal est de conseiller le Bloc Québécois sur les orientations ainsi que sur toute question relative à la citoyenneté. Elle souhaite en outre favoriser l’implication des citoyennes et des citoyens dans les différentes instances du parti.

Dans le contexte du Québec d’aujourd’hui et de la diversité des personnes qui le composent, les enjeux entourant notamment les différences culturelles et la construction d’une collectivité, d’un « être ensemble » québécois, nous interpellent toutes et tous. Comment concilier la représentation de l’identité de la nation québécoise avec l’intégration des personnes issues de multiples horizons et perspectives tant sur le plan politique que social et religieux?

Au Bloc Québécois nous croyons qu’à la base il faut réaffirmer et partager un ensemble de valeurs communes qui forment et qui maintiendront une nation inclusive et ouverte sur le monde. Dans son mémoire déposé à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles intitulé : « Bâtir le Québec ensemble », le Bloc Québécois propose un ensemble de mesures axées sur les valeurs communes qui nous unissent. Ces mesures doivent permettre le respect de toutes et de tous ainsi que la reconnaissance de la dignité des personnes, quelle que soit leur origine ou leur religion.

Au cours de l’année 2007-2008, la Commission de la citoyenneté poursuivra ses actions par l’implantation d’une section de la Commission à Québec et par la mise sur pied d’autres sections dans différentes régions du Québec. Ces objectifs se réaliseront aussi par l’organisation de rencontres thématiques. Ainsi, lors de ces rencontres, de petits groupes de personnes alimenteront, grâce à leurs échanges et à leurs questionnements, les réflexions de la Commission sur différentes problématiques comme l’immigration, l’intégration sur le marché du travail, le développement social, la justice, les relations internationales, etc.

Le Bloc Québécois, par le travail de la Commission de la citoyenneté, reconnaît l’importance de la participation des citoyennes et des citoyens à la vie politique. Cette participation, ce partage, ces échanges et les actions qui en découlent composent l’essence même de la solidarité sur laquelle se construisent le Québec d’aujourd’hui et le pays de demain.

Au plaisir de vous rencontrer,

Lydia Gagnon
Présidente par intérim
de la Commission de la citoyenneté du Bloc Québécois

 

 

FJBQ
Ce lien ouvrira une nouvelle fenętre
Ce lien ouvrira une nouvelle fenętre
Histoire du QuŽbec 101