Déclarer PRÉSENT face à l’avenir

Publié par Gilles Duceppe le 7 septembre 2008 à 8:00

Ça y est, les élections sont déclenchées. Même si tout le monde s’en doutait depuis la mi-août, on ne les prévoyait pas aussi tôt.

Ça ne fait rien, ça m’oblige à me familiariser plus vite avec ce nouvel outil qu’on m’a présenté comme un lien de proximité directe avec les électrices et électeurs québécois. Un lieu d’échanges surtout avec les jeunes. Mais ne croyez pas ici que je n’invite pas ceux et celles de ma génération à faire comme moi et à apprivoiser cet univers. Comme nous avons toujours au Bloc Québécois fixé notre attention davantage sur l’avenir que sur le passé, nous avons décidé de lancer le Blogue québécois afin de vous sensibiliser à l’importance de maintenir une présence forte de notre parti à Ottawa et tout à la fois de connaître votre opinion à ce sujet.

Au-delà de notre projet de souveraineté, le Bloc Québécois a toujours défendu haut et fort les intérêts et les valeurs du Québec. Notre présence à Ottawa a ainsi permis de contrecarrer les visées des Libéraux sur le destin du Québec et ça nous a beaucoup réussi, notamment avec l’affaire des commandites.

Cette fois-ci, nous sommes profondément convaincus, après plus de deux ans d’un gouvernement minoritaire conservateur, que l’élection des conservateurs de Stephen Harper avec un mandat majoritaire se ferait au détriment du Québec, au détriment de l’environnement, de la culture et de l’économie. Il faut empêcher les conservateurs d’agir à leur guise et de défaire les avancées du Québec et les valeurs que nous partageons en tant que nation.

Déjà, en situation minoritaire, ils n’ont pas hésité à maintenir l’actuelle mission en Afghanistan alors que la majorité de la population canadienne et québécoise s’y oppose tout comme le Bloc Québécois. Et que dire des coupes dans les programmes d’appui à la diffusion de nos productions artistiques, une autre mesure qui rencontre la désapprobation majoritaire des Québécoises et des Québécois. Les exemples sont nombreux, nous y reviendrons en cours de campagne. Mais imaginez les conservateurs majoritaires un seul instant.

Peut-on faire confiance aux conservateurs? Si le passé est garant de l’avenir, vous connaissez la réponse. Stephen Harper vient tout juste de renier sa propre loi instituant des élections à date fixe.

Peut-on faire confiance aux conservateurs ou aux autres partis canadiens pour faire respecter le Québec à Ottawa? La reconnaissance de la nation québécoise par la Chambre des communes pourrait le faire croire, mais c’est trompeur. Lawrence Cannon lui-même a déclaré à Radio-Canada que la reconnaissance de la nation québécoise ne changerait rien parce qu’elle n’avait aucune portée juridique. Cela nous semble inadmissible et j’ose dire indécent. Ceux et celles qui ont reconnu la nation québécoise, tous partis confondus, ont l’obligation de passer de la parole aux actes. Nous avons mis sur la table des propositions concrètes et réalistes. Ils devront nous dire s’ils entendent les appuyer. Comme le veut le dicton, qui n’avance pas recule.

Depuis les débuts du Bloc Québécois, nos adversaires ont toujours utilisé la même vieille tactique contre nous en affirmant que nous n’aurions jamais le pouvoir et que donc, nous n’étions pas utiles. Les Québécois leur ont donné tort puisque nous avons remporté les 5 élections auxquelles nous avons pris part depuis nos débuts. Cette année, les conservateurs utilisent une nouvelle expression contre nous : ils disent qu’ils vont « débloquer le Québec ». Mais c’est qu’ils n’ont rien compris, car la seule façon de débloquer le Québec, c’est de faire la souveraineté!

Tout en étant fiers de nos principes et de nos valeurs, nous n’avons toutefois pas la prétention de monopoliser toute la sagesse et l’intelligence du Québec quand il s’agit de parler de votre avenir, ou de celui des vos enfants. C’est la raison pour laquelle j’attends de vos nouvelles, je veux connaître votre opinion sur tous les enjeux qui vous préoccupent.

Je vous invite donc à consulter notre site de campagne, www.presentpourlequebec.org, pour prendre connaissance de notre plateforme et surtout nous revenir pour en discuter. Nous sommes ouverts au débat et vous convions à ajouter votre grain de sel sur ce blogue, mais également dans vos circonscriptions en appuyant à votre façon notre équipe de candidates et de candidats.

Il en va de votre avenir.

Qu’en pensez-vous

P.S. : Je sais que je déborde quelque peu du format habituel d’un billet moyen. Après tout, c’est le début et j’ai le défaut de tous les débutants de trop vouloir en dire en partant. Je vous promets de faire mieux dans mes billets suivants.

Envoyer un commentaire

82 commentaires

  1. Je suis bien contente de voir que le Bloc. Je crois que ce sera un atout important!
    Je suis avec vous jusqu’au bout!!!!

    Répondre à ce commentairePublié par Danielle Paquette-Harvey le 7 septembre 2008 à 8:11

  2. (Je voulais dire que je suis contente de voir que le Bloc possède maintenant un blogue. Désolé pour l’erreur!)

    Répondre à ce commentairePublié par Danielle Paquette-Harvey le 7 septembre 2008 à 8:13

  3. Bonjour,

    J’aimerais connaître la position de votre parti au sujet d’un enjeu majeur pour l’ensemble de la société, soit celui de l’égalité parentale. Le député conservateur Maurice Vellacott (Saskatoon-Wanuskewin) a déposé en avril 2008 une proposition qui souligne l’importance de la participation des deux parents dans l’éducation de leurs enfants, même en cas de rupture conjugale, sauf bien sûr s’il y a présence de situation d’abus ou de négligence avérée.

    En 1998, un comité parlementaire spécial mixte sur la garde et l’accès aux enfants a soumis un rapport intitulé « Pour l’amour des enfants ». Ce rapport proposait d’importantes recommandations relatives à l’égalité des responsabilités parentales. La proposition soulève à nouveau l’importance de ces recommandations.

    « Davantage d’équité doit être démontrée dans la façon dont les tribunaux Canadiens tranchent les questions de garde et d’accès aux enfants, a déclaré le député Vellacott. Les changements que ma proposition encouragerait sont dans l’intérêt des enfants. »

    Bénéficiant de l’appui de 80% des Canadiens, la question de l’égalité parentale fait maintenant partie du débat public. Le besoin de réforme en droit de la famille est appelée à devenir une question à débattre durant la campagne électorale pancanadienne qui s’amorce, d’autant plus que la politique familiale a fait surface parmi les sujets au cœur des élections US.

    Il n’est pas seul canadien qui n’a pas constaté personnellement les dégâts de l’actuelle législation en matière de divorce, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de connaissances et d’amis. Toute une génération d’enfants a grandi inutilement privé d’un de leurs parents, habituellement le père. Cette génération est maintenant disposée à se faire entendre dans le secret des urnes.

    Les parties politiques qui n’ont pas le courage de définir leurs politiques sur une question aussi fondamentale courent le risque d’être l’objet de boycott lors du prochain scrutin.

    Quel position votre partie entend adopter à ce sujet?

    Merci de l’attention et bonne fin de journée

    Répondre à ce commentairePublié par Hermil LeBel le 7 septembre 2008 à 8:16

  4. Vous soulevez une (autre!) lacune importante liée au fractionnement de la compétence entre le fédéral et le Québec en matière de droit familial.

    Notre position est limpide : le Bloc Québécois estime que les enfants seraient mieux servis par un droit familial qui serait entièrement régi par le Québec et les provinces au lieu d’être morcelé entre le fédéral, à qui échoit uniquement le divorce, et l’ensemble des politiques et régimes qui ne relèvent pas de lui.

    Surtout que le régime québécois sur la séparation – qui survient avant le divorce – comporte déjà des dispositions dans le Code civil indiquant clairement les responsabilités qui incombent aux parents à l’égard de leurs enfants. Bref, au Québec, dans le but de défendre les intérêts supérieurs des enfants, les parents, même après qu’ils se soient séparés, ont des responsabilités à l’égard de leurs enfants.

    En espérant que ces précisions répondront à vos interrogations au sujet de la position du Bloc Québécois sur l’autorité parentale.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce commentairePublié par Le blogueur québécois le 8 septembre 2008 à 14:27

  5. Bonjour,

    Félicitation pour cette initiative qui permettra, sans doute, de suivre scrupuleusement l’évolution de cette campagne chez les militants du Bloc.

    En tant que résidents permanents français qui ne disposent pas du droit de vote, nous tenons néanmoins à apporter notre soutien à l’initiative résolument humaniste du parti souverainiste à Ottawa.

    Les propositions que vous faites sont d’autant plus partagées qu’elles reposent sur une communauté de vues et de valeurs qui fédèrent largement les forces de progrès québécoises “pure-laine” ou non… Pour notre part, nous feront en sorte de suivre cette campagne activement sur notre blog http://quebec.jrgblog.com .

    Pour conclure, je rappellerai un mot de Condorcet, qui fût certainement l’un des plus grands philosophes du XVIIIe siècle, « qu’importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu’il n’était avant nous. »

    Bon courage à tous,

    F.M.

    Répondre à ce commentairePublié par Michelot Florent le 7 septembre 2008 à 8:51

  6. [...] Québécois ce qui est mieux pour eux (gn’hein?), pour moi il ne reste que le Bloc, qui est présent pour le Québec. Mes affiliations politiques ne sont pas une surprise pour bien des gens, mais je tenais à les [...]

    Répondre à ce commentairePublié par Jean-Philippe Murray: Génie en tout genre » Blog Archive » Aux urnes le 7 septembre 2008 à 14:08

  7. Faudra se méfier des journalistes !
    Par 3 fois la lectrice de nouvelles de LCN en posant des questions à Serge Ménard vers 14h15 a dit que les Conservateurs avaient une forte avance sur les Bloquistes alors que c’est totalement faux, 4 sondages sur 5 disent le contraire.

    Qui dit LCN dit Quebecor et qui dit Quebecor dit Brian Mulroney qui siège sur son C.A.

    Répondre à ce commentairePublié par AntiPollution le 7 septembre 2008 à 14:30

  8. Je suivrai ce blogue avec grand intérêt - merci M. Duceppe.

    Répondre à ce commentairePublié par Michelle Sullivan le 7 septembre 2008 à 14:48

  9. Bravo pour la chanson de la campagne du Bloc ! Je viens de la télécharger et l’écouter. Les paroles sont simples et faciles à entendre et à comprendre. Le message passe bien.

    Répondre à ce commentairePublié par Ode Bo le 7 septembre 2008 à 15:34

  10. Même si je pense que cette campagne est inutile, il sera important et plus que nécessaire d’aller voter. Pour le Bloc, le but à atteindre lors de cette campagne: faire élire un gouvernement minoritaire à tout prix.

    La raison première: ne pas donner la chance au gouvernement Harper de mettre à exécution ces projets de droite. Nous retournerons 25 ans en arrière avec un gouvernement majoritaire conservateur. Et je suis convaincu qu’un gouvernement issu du monde pétrolier comme celui de Harper nous donnera des lois qui avantagerons l’économie de pétrole, pas conséquences nous prendrons en autre, un retard considérable sur le bien-être de l’environnement. Sans oublier que la richesse du pétrole du Canada n’a que très peu d’impact positif sur notre facture d’épicerie.

    De plus, ce gouvernement a déjà trop de liens directs avec celui des États-unis au niveau des conflits mondiaux et aussi au niveau de l’économie en général. Il faut prendre une distance avec la droite, il faut également se souvenirs des jeunes soldats qui tombent au combat pour un conflit qui n’est pas le nôtre et voter massivement en bloc contre ce virage à droite.. Et ne pas oublier qu’il faut sortir le Québec de ce monde politique qui n’est pas le nôtre mais plutôt celui de nos voisins.

    Bonne campagne malgré tout M. Duceppe!

    Répondre à ce commentairePublié par Jacques Bertrand le 7 septembre 2008 à 15:36

  11. Ne t’inquiète pas JE ME SOUVIEN et me souviendrai toujours! BRAVO!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:04

  12. moi j’attends les promesses électorales avant de choisir; je fais confiance à presque tout les politiciens; il suffit qu’un politicien m’inspire confiance et qu’il ait des propositions audacieuses pour qu’il ait mon vote. Par contre j’aime pas les conservateur et leurs publicités négatives, ni l’arrogance des libéraux face au peuple québécois, ni l’impuissance du bloc québécois, ni la rectitude politique extrême et hypocrite du NPD.

    Répondre à ce commentairePublié par bristol bernhard le 7 septembre 2008 à 17:08

  13. C’est très important d’écouter, d’observer et d’agir! Que vous pensiez pour le meilleur pour le Québec, est la vraie voie de votre vote!

    Une chose est certaine, le seul endroit où vous pouvez parler Français, en tout temps, c’est au Québec; j’ai parcouru, vécu dans plusieurs provinces du Canada et la preuve est là! Notre Langue Française se doit d’être protégée en tout temps!

    Avec un respect pour les autres langues et cultures! Ouverture au monde, par le fait même, une place à la table des Nations de la Planète Terre!

    Juste pour ces raisons, un vote pour le BLOC QUÉBÉCOIS est une force et une raison de plus de voter pour eux!

    Enfin, j’ai hâte d’avopir mon PAYS DU QUÉBEC!

    Bonne chance dans votre choix, c’es un pensez-y bien!

    Répondre à ce commentairePublié par marcelartiste le 9 septembre 2008 à 23:12

  14. après 18 ans à Ottawa à chialer sur a peu près tous les sujets, que peu vraiment faire le bloc québécois , quelque chose de positif pas juste y rester pour obtenir une pension du gouvernement fédéral ???

    Répondre à ce commentairePublié par claude le 7 septembre 2008 à 17:39

  15. Êtes-vous vraiment sérieux lorsque vous dites ces paroles? Où vivez-vous? J’espère que ce n’est pas au Québec! Pour moi, je suis sûr que nos députés du Bloc ont beaucoup de courage pour défendre nos intérêts à Ottawa! Il faut le vivre pour le voir et le croire!

    Après une longue carrière, comme fonctionnaire,, je peux affirmer que ce n’est pas facile pour un Québécois Francophone à Ottawa!

    Il faut beaaucoup de courage et de vision à long terme pour le meilleur pour notre Peuple Québécois!

    Ce n’est pas facile pour pousser une montagne! C’est à force de patience, de persistance et de croyance à une idée loyale à soi-même qu’une personne en Chambre puisse dire sa façon de penser sans arrière pensée!

    C’est un combat de toutes les minutes, pour le bien de ses semblables, souvent au détriment de leur santé!

    Pour être présent physiquement, mentalement, ça demande plus qu’une paye, ça dicte un idéal, un but à réussir, souvent par certains compromis, pour le meilleur aux gens du Québec.

    Mais, une chose est certaine, que la plupart des députés Québécois(BLOC QUÉBÉCOIS) aimeraient mieux se trouver à la Chambre au Parrlement du Québec dans un Pays du Québec.

    Tous les gens instruits, compétents, de tous nos partis politiques du Québec, pourraient faire beaucoup mieux pour nous tous!
    Mais , c’est un autre scénarion!

    Répondre à ce commentairePublié par marcelartiste le 9 septembre 2008 à 23:28

  16. Défendre nos intérêts peut être!!!!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:16

  17. Il y a des bogues dans ce forum, ce message est pour Claude.

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:19

  18. Sans le Bloc Québécois à Ottawa, que serait devenu le scandale des commandites? Ou plutôt, y aurait-il eu au grand jour un scandale? Je pense que c’est positif comme présence.

    Répondre à ce commentairePublié par Jacques Bertrand le 7 septembre 2008 à 17:51

  19. Je vais suivre ce blogue avec grand intérêt, puisque j’hésite toujours entre le Bloc et le NPD.

    Répondre à ce commentairePublié par Louis-Philippe Lafontaine le 7 septembre 2008 à 18:17

  20. Boujour,

    Je suivrai aussi le blogue pour la même raison. J’espère vous lire d’ici la fin.

    Répondre à ce commentairePublié par Dumont Benoit le 7 septembre 2008 à 22:28

  21. Pareil pour moi, bien que j’aie un penchant pour le Bloc (qui a eu mon vote par le passé).
    La question du “pourquoi le Bloc à Ottawa” devrait être adressée dans un futur billet, car bien que la réponse puisse sembler évidente aux partisans, elle demeure un mystère pour d’autres qui, s’ils savaient et comprenaient, choisiraient peut-être de voter BQ au lieu de NPD, par exemple.

    Répondre à ce commentairePublié par Anonyme le 8 septembre 2008 à 16:20

  22. En réaction aux commentaires de certains sur l’utilité du Bloc Québécois et sa foi souverainiste, je crois qu’il serait utile de rappeler que le parti est bel et bien souverainiste, mais que son utilité première est de veiller à ce que soient représentées les valeurs et intérêts de la “Nation” québécoise. Le Bloc ne peut être le premier porteur du flambeau de la souveraineté alors que c’est à Québec et non à Ottawa que la souveraineté peut se faire (à moins que le Canada décide lui-même que le Québec devienne indépendant ce qui est à peu près impossible)…

    Qui de mieux pour représenter la “Nation” que ses propres défenseurs ?

    Le Québec sera gagnant en élisant le plus grand nombre possible de
    protecteurs de la Nation!

    De plus, je crois que le Bloc doit mentionner qu’il sera l’allié d’un gouvernement responsable pour le Québec!

    Bonne campagne!

    David C.

    Publié par David C. le 11 septembre 2008 à 20:14

  23. Félcitation pour ce blogue. Vous venez de mettre en ligne un outil qui permettra à l’électorat de saisir le poul de votre campagne.

    Bien que je souligne cette initiative, j’ai quelques réserves concerant les politiques du Bloc. Étant un québécois de souche, j’ai parfois honte d’entendre des discours ultra-nationalistes prônant la suprématie de la langue française. Bien qu’il soit essentiel d’assurer la survie de la langue de Molière au Canada, ne faut-il pas s’adapter aux impératifs de la mondialisation ? Ne faut-il pas être ouvert à la langue anglaise plutôt que de s’isoler ?

    Enfin, il est essentiel de tenir compte de l’importance de l’élection du 14 octobre. Ce scutin déterminera l’avenir de notre nation et de notre pays.

    Laisserez-vous les conservateurs limiter vos droits et détruire votre planète ? Il est temps de voter pour un gouvernement qui défendra les intérêts des québécois et canadiens.

    Il est temps de penser vert et de voter rouge

    Bonne campagne !

    Répondre à ce commentairePublié par L'adroit le 7 septembre 2008 à 19:05

  24. Je ne comprends pas ceux qui votent conservateur… ils ont coupé dans la culture (pensez à tous nos artistes québécois ), ils ne s’occupent PAS de l’environnement, ils ne pensent qu’à la guerre en Afghanistan… depuis que le Bloc existe, j’ai toujours voté pour eux, le Bloc Québécois a encore sa place à Ottawa, sans lui on ferait dure, comme avant son arrivé…d’après moi, c’est le seul parti qui devrait représenter le Québec à Ottawa,

    Répondre à ce commentairePublié par Maxime le 7 septembre 2008 à 19:11

  25. Ils votent pour le $$$$$$$$$$$$$$$!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:25

  26. Parlant des conservateurs, faudrait pas oublier de rappeler au peuple québécois la supercherie du “Québec à l’UNESCO”.. Parce qu’en ce moment dans les ridicules publicités des Conservateurs qui passent à tout gré tout vent à la télévision, on ne cesse de marteler de que le Québec a un siège à l’UNESCO alors que c’est COMPLÈTEMENT faux.

    Répondre à ce commentairePublié par Dave le 7 septembre 2008 à 20:11

  27. Ils nous endorment!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:26

  28. Le Bloc Quebecquois est un parti de B.S qu’ont paye avec mes impots dire que j’etais blocquiste et pequiste vous est des pas bon VIVE HARPER VIVE CONSERVATEUR
    Reggy23

    Répondre à ce commentairePublié par Rejean le 7 septembre 2008 à 20:12

  29. Tant mieux pour toi si tu préfères donner tes impôts en plus au fédérale!!!!!!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:28

  30. Méfions-nous des médias manipulateurs d’opinion, médias qui vont tout faire (en faisant mine de de ne pas le faire) pour nuire au Bloc.

    Le Bloc est le seul parti progressiste qui a vraiment à coeur les intérêts du Québec.

    Répondre à ce commentairePublié par Alexis Simard le 7 septembre 2008 à 20:26

  31. J’ai bien compris ce matin. Les conservateurs vont tout faire pour devenir fortement majoritaire. 2 journalistes de la Presse ont tenté de nous faire passer Harper pour une brebis au centre. WoW…
    J’espère que Monsieur Duceppe ne manquera pas de faire le point sur ces journalistes qui vont tout faire, tout faire.

    Répondre à ce commentairePublié par Dumont Benoit le 8 septembre 2008 à 8:37

  32. Le Bloc a un devoir de vérité face à l’agenda caché de Stephen Harper et de ses “amis” conservateurs et carriéristes député-e-s de la région de Québec. Je suis de la région et le Bloc a le devoir surtout ici de dénoncer le vrai visage de ces arrivistes. N’ayez pas peur des publicités négatives ici. Je suggère… (propos effacés et modérés par le blogueur québécois) On aime les controverses et le jeux durs dans les coins de patinoires ici. Go Go les bloquistes

    Répondre à ce commentairePublié par Alain le 7 septembre 2008 à 21:38

  33. Je suis un CANADIEN FRANCAIS je pleurs les pauvres petits quebecquois séparatiste ils vont perdre leurs cultures leurs droits etc etc pauvres vous autres VIVE HARPER VIVE LA CONFÉDÉRATION .

    Répondre à ce commentairePublié par Rejean le 7 septembre 2008 à 22:12

  34. Réjean, Elvis Gratton est libéral pas conservateur. Tu salueras Falardeau de ma part. Vive le Canada! Je te souhaites de t’amuser à Fort Lauredale (ou qui sait à la Barbade avec tes magnifiques évasions fiscales si tu est plus fortuné!) avec ta belle pension du Canada pendant qu’on se fendra le cul en quatre pour te faire vivre. Ah oui j’oubliais, si tu te sens malade, tu profiteras de tes QUELQUES semaines de passage au QUÉBEC pour te faire soigner avec ta belle petite carte soleil!) It’s for a next time Rejean!

    Julien Beaulieu Un jour de plus with the Canada and it’s the dead of the Francophonie in America!…

    Répondre à ce commentairePublié par Julien le 7 septembre 2008 à 22:34

  35. Je suis entièrement d’accord avec toi, à 110%!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:32

  36. En parlant de culture les supposés artiste quebecquois pourquoi ils auraient besoin de l’argent des payeurs de taxe comme moi et tout le
    monde si ils ne reussis pas qui change de metier ont manque de travailleurs dans tout les domaines ils n’aurait pas de queter l’argent aux contribuables VIVE HARPER

    Répondre à ce commentairePublié par Rejean le 7 septembre 2008 à 22:18

  37. L’ouragan Harper semble vouloir être de force 5 dans la Bas-St-Laurent. Le bloc devra justifier son travail depuis 18 ans. A voir la tête du PM ce matin, ses gains doivent être importants. Le gagnant médiatique de la première journée.. Layton. La campagne sera longue. Félicitations à L’ex député du Bloc M. Gauthier pour ses interventions toujours aussi pertinentes. Bonne campagne M. Duceppe à vous et à vos candidats.

    Répondre à ce commentairePublié par Dumont Benoit le 7 septembre 2008 à 22:21

  38. M. Dumont… deux curiosités suite à votre commentaire:
    1- Vous voulez parler du choix de M. Layton d’aller lancer sa campagne dans la circonscription de M. Harper quand vous dites qu’il serait le «gagnant médiatique»? Vous pourriez nous en dire plus sur les motifs qui vous portent à croire que c’était un coup «fumant»?
    2- Vous avez une intervention de M. Gauthier à nous citer en particulier pour le bénéfice des internautes de passage ici qui n’auraient pu apprécier, comme vous, la pertinence de l’ex député du Bloc?

    Questions posées par le blogueur québécois…

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 7 septembre 2008 à 22:36

  39. La raison pour laquelle Monsieur Layton est le gagnant de la journée est qu’il semblait plus à l’aise, rieur, que Dion par exemple. La peur fait souvent cet effet comme juste avant un saut en parachute. En ce qui concerne la performance de M, Gauthier à bien défendre le Bloc je n’ai pas de citation particulière à ce moment-ci. Monsieur Duceppe était à mon avis très juste dans le message mais peut-être un peu froid dans sa livraison. J’espère que Pauline n’avait pas mangé de viandes froides….. détente.

    Répondre à ce commentairePublié par Dumont Benoit le 7 septembre 2008 à 23:04

  40. La culture,l’environnement, le français, le caractère de Nation (qui n’est que de simples mots) …. il y a eu trop de coupes et de massacre, non mais à quand les gens se réveilleront-ils de ce qui se passe au Canada? La droite Française, la droite Américaine et la droite Canadienne il faut que ca revire de bord sinon on se dirige dans un beau fouillis!!! Si y’a du chialage à faire comme opposition pour tenter de freiner l’invasion de droite, alors allons-y.

    Mon travail commencera et je ne m’en cache pas, loin de là, dans Compton-Stanstead, mon vote et mon support va au Bloc Québécois sans limites. Bonne campagne au chef m. Duceppe et à toute l’équipe du Bloc au Québec.

    Répondre à ce commentairePublié par Sébastien le 7 septembre 2008 à 23:04

  41. Je n’aime pas le message du Bloc. Déclarer le parti Conservateur mauvais pour le Québec et en même temps souhaîté un gouvernement Conservateur minoritaire. Ça ne marche pas de dire que le Bloc pourra contrôler un gouvernement minoritaire pour protéger les intérêts du Québec. Tout le monde peut comprendre que suite à une défaite fort prévisible de Mr. Dion, le parti libéral sera à nouveau à la recherche d’un chef. Cette période de reconstruction pourrait prendre un an ou plus. Puisque le parti libéral va probablement demeurer le deuxième parti en importance, il faut s’attendre que la bibite noir décrite par Mr. Duceppe va pouvoir agir comme il le voudra durant la première année, sachant que les Libéraux ne seront pas prêt pour retourné en élection. À plusieurs reprise les Libéraux on refuser de défaire le gouvernement parce que ce n’était pas politiquement rentable.

    Il y a aussi une théorie que lorsque tu obtiens le pouvoir, tu essais de le conserver. Si le parti Conservateur réussi à obtenir la majorité forte, grace au Québec, n’est-il pas logique que le nombre de députés Québécois aura une forte influence pour que ce reigne Québécois dure le plus longtemps possible. Donc d’être à l’écoute des Québécois en générale.

    Alors puisque c’est votre blog, Mr. Duceppe, expliquer nous comment, au delà des déclarations publique dans un prochain mandat, le Bloc aura une position de pouvoir pour freiner les Conservateurs, si des projets sont mauvais à vos yeux. Je fait évidemment référence à la première année où le parti Libéral sera affaiblie.

    D’ailleurs, si on passe les 30 prochaines années avec un gouvernement Conservateur, mauvais pour le Québec, ce même gouvernement aura eu le temps de transformer le sénat avec que des conservateurs.

    De plus, donnez nous votre interprètation de pourquoi il n’y aurait que les Québécois représentant la bannière du Bloc, qui comprennent les besoins du Québec. Les Québécois libéraux, conservateur et npd, sont-ils ignorant, muselés, insouciant? C’est quoi la différence entre vos candidats Québécois et les candidats Québécois des autres partis?

    Vous avez déjà marqué l’histoire de la politique fédérale depuis plusieurs années, mais comment ça se passera pour les trentes prochaines années? Si le Québec fait toujours parti du Canada dans 30 ans et c’est fort possible. La preuve, vous êtes fier et satisfait du travail accomplis depuis la naissance du Bloc. Et le PQ avoue que l’option souveraineté ne peu plus tiré son énergie du méchant fédéral, mais d’avantage de la confiance envers les politiciens Québécois.

    Répondre à ce commentairePublié par Richard Turcotte le 7 septembre 2008 à 23:08

  42. Gilles (si vous me permettez la familiarité de vous appelez par votre prénom). Jolie initiative que ce blogue. Pour que ça fonctionne dans le contexte, il vous faut écrire tous les jours. Et parfois plus. Mieux vaut de petits billets enflammés que de longs messages trop lourds. En passant, les blogues ne sont pas que l’apanage des jeunes, même qu’une majorité de blogueur influents ont dépassé la quarantaine d’années. Si vous voulez parler aux jeunes, soyez plus actif sur FaceBook (et interagissez).

    Répondre à ce commentairePublié par Sylvain Grand'Maison le 7 septembre 2008 à 23:12

  43. J’aimerais poser une question directement à M. Duceppe : Oui, le Québec est important, mais qu’en est-il du reste du Canada? C’est pour ça que le Bloc n’a jamais été au pouvoir : il ne pense trop qu’au Québec!

    Je veux bien que les intérêts des Québécois doivent primer, sauf que si ceux du reste du Canada ne le sont pas, comment alors pouvez-vous devenir au pouvoir? Même si le Québec en entier est Bloquiste, il n’en reste pas moins que vous ne formez pas le gouvernement!

    Autre question : Je ne veux pas voter Conservateur, je ne peux pas sentir Harper. Je ne veux pas voter NPD, il ne m’a jamais rejoint dans leurs idées. Par contre, j’hésite entre le Bloc et les Libéraux. Quels arguments utiliseriez-vous pour convaincre un étudiant collégien en informatique de 20 ans? Pourquoi je devrais voter pour vous?

    Répondre à ce commentairePublié par Pierre Ouellet le 7 septembre 2008 à 23:38

  44. Si tu crois au PAYS du QUEBEC, ton choix sera évident!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:42

  45. C’est bien simple, le Bloc Québécois n’est pas à Ottawa au nom du Canada, il siège au nom du Québec, et du Québec souverain de surcroît.

    Ceci me fait penser à un autre avantage de la formation politique du BQ. Le Bloc Québécois nous offre un structure qui nous permet de former et développer des hommes politique professionnel au nom de la souveraineté du Québec. Le lendemain d’un Québec pays, nous aurons à notre disposition une forte garde politique et diplomatique d’expérience pour le peuple.

    Aussi, dans la conjoncture actuelle, on doit absolument maintenir Harper dans un gouvernement minoritaire. La meilleur façon de jouer au jeu stratégique de Harper, c’est de voter stratégique: votons en bloque pour le Bloc. Les libéraux représentent un choix trop à droite pour la majorité des Québécois, alors ce n’est pas dans ce parti que l’on doit voté stratégiquement pour renverser Harper à Ottawa. Pour ce qui est du NPD, jamais il n’obtiendra jamais assez de siège au Québec pour changer quelque chose à la balance du pouvoir à Ottawa.

    Répondre à ce commentairePublié par Vibrations le 10 septembre 2008 à 8:42

  46. @Pierre Ouellet

    La seule raison qui fait que le Bloc Québécois ne sera jamais au pouvoir, ce n’est pas parce qu’il pense trop au Québec, c’est parce qu’il ne propose des candidats qu’au Québec. C’est bien normal, c’est un parti souverainiste ;)

    Pierre, je t’invite à t’informer, quand j’avais 20 ans (il y a seulement 3 ans), j’en connaissais à peine en politique. C’est évident que venant de ma part, je te dirais de voter Bloc Québécois.

    En tout cas, selon moi, si tu as à coeur les intérêt de la nation québécoise (que tu sois souverainiste ou non), la question de savoir si tu dois voter entre le Bloc ou les Libéraux ne se pose même pas :P

    Répondre à ce commentairePublié par Dave le 8 septembre 2008 à 2:32

  47. Félicitations pour votre utilisation du blog, j’ai bien hâte de voir les résultats de tous ces outils sociaux déployés récemment en vue de la campagne électorale. Quelques questions: allez-vous répondre aux requêtes, questions laissées sur ce blogue, êtes-vous conseillez par des spécialistes dans votre usage du web social, qui applique la modération des contenus sur ce blog, merci et bonne campagne!

    Répondre à ce commentairePublié par federal elections 08 and social media le 8 septembre 2008 à 8:24

  48. Quelques éléments de réponse…
    «Allez-vous répondre aux requêtes/questions laissées sur ce blogue?»
    Le plus souvent possible, parfois dans le billet sous les commentaires appropriés, parfois dans un nouveau billet avec un délai et parfois même sur Twitter (http://twitter.com/presentpourleqc )

    «Êtes-vous conseillez[sic] par des spécialistes dans votre usage du web social?»
    Bien sûr…

    «Qui applique la modération des contenus sur ce blog?»
    Le blogueur québécois ;-)

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 8 septembre 2008 à 12:38

  49. Bonjour, l’histoire de Stéphane Dion en est une de rupture avec le Québec. Que ce soit par la loi de la clarté référendaire ou toutes les attaques vicieuses de sa part contre les méchants séparatistes durant son mandat de ministre.

    Que pensaient les membres du parti libéral du Canada en choisissant Stéphane Dion comme chef, que nous allions oublier toute la merde qu’il a faite contre le Québec au pire contre les Québécois, en tout cas mois je me souviens de lui.

    Non, vraiment Dion n’est pas l’homme qui faut pour BLO- QUER la droite au Canada. Seul un parti qui n’aspire pas au pouvoir peut faire la différance pour protéger les intérêts du Québec et éviter de se faire couler dans la dalle du fédéraliste canadienne.
    - Bloquons la droite !

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 8 septembre 2008 à 9:59

  50. Entièrement d’accord avec toi!!!!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:45

  51. Parti Conservateur et Parti Libéral c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

    Ces deux partis recoivent leurs directives directement de George H. W. Bush (père) depuis Mulroney en passant par Paul Martin et maintenant Stephen Harper. George H. W. Bush à la tête du Carlyle Group qui est le plus important financier de l’industrie de l’armement et qui prépare les guerres pour vendre ces armements. Carlyle Group dont fait partie Power Corporation qui publie La Presse.

    Le Canada n’est donc pas indépendant mais au contraire n’est plus qu’une colonie au service du Carlyle Group et de l’industrie de la guerre et de l’impérialisme anglo-américain.

    La nation québécoise n’a pas cette culture impérialiste meurtrière mais a une culture et histoire d’une nation en faveur de la paix, la diplomacie, le respect de la diversité, l’amour des enfants où qu’ils soient sur la Terre.

    Votons Bloc en bloc, pour ne pas être à la merci de ces criminels et mafieux !

    Donnons-nous tous nos moyens ! Personne ne le fera à notre place!

    Et joignons-nous aux nations qui partagent nos valeurs !

    Vive le Québec ! Vive le Bloc ! Vive la Nation Québécoise !

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 8 septembre 2008 à 10:02

  52. D’accord avec toi à 110%!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 10 septembre 2008 à 0:47

  53. Hey!
    Voilà que je découvre un beau matin que le Bloc Québécois a un blog ! La chance ! Beaucoup plus facile de suivre le courant électoral et de voir les réactions des gens lors des prises de décisions! Je n’ai que 18 ans, et je suis parfaitement consciente que les jeunes font mauvaises figures dans le monde de la politique, mais je voudrais par contre précisé, que ma génération est peut-être silencieuse, mais elle est belle et bien là, plus que jamais POUR le Québec et nos droits ! Oui oui , nous avons notre nation à coeur ! J’espère que ces élections en réveillera plusieurs, et qu’enfin le peuple québécois se lèvera et se tiendra debout comme une vraie nation devrait le faire ! Le Québec mérite ça place, et c’est pour ça qu’un parti comme le Bloc Québecois doit rester et s’affirmer ! Merci d’être là pour nous, c’est grandement apprécier, et courage pour le 14, je serai derrière vous, ainsi que tant d’autres ! ;) !

    Répondre à ce commentairePublié par Sabrina le 8 septembre 2008 à 10:17

  54. Bonjour à toute l’équipe,

    Un mot pour vous dire: On est là, avec vous, on suit la campagne de près et on vote BLOC !! Lâchez pas, la campagne sera certainement éreintante (excitante… on ne le sait pas trop…), vos journées seront longues avec peu de repos. Merci d’être là. Juste merci.

    Michelle

    Répondre à ce commentairePublié par Michelle le 9 septembre 2008 à 17:18

  55. Je commence à douter de la pertinence du Bloc à Ottawa.
    Je m’explique : Ce n’est certainement pas à cause que ma détermination à faire la souveraineté s’éffrite, mais le Bloc fait tellement une bonne job à Ottawa qu’il rend “supportable” notre présence au sein du plus beau pays du monde. A force de se faire donner des claques dans la face, peut-être que le prochain coup, les gens voteront oui au prochain référendum?

    Manon

    Répondre à ce commentairePublié par Manon le 9 septembre 2008 à 18:17

  56. “mais le Bloc fait tellement une bonne job à Ottawa qu’il rend “supportable” notre présence au sein du plus beau pays du monde.” (Manon)

    Le Bloc est à Ottawa pour nous permettre de se donner des députés Québécois ici au Québec et non laisser ces postes stratégiques aux néo-cons loyalistes impérialistes d’à côté .

    Nos députés doivent être loyaux à nous, la nation Québécoise et non à Ottawa , Washington, Israel et Londres.

    En effet, ils font une bonne job, mais faut aussi faire notre part en tant que citoyen de la Nation Québécoise et voter pour le Bloc !

    Voter pour le Bloc c’est voter pour nous !

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 9 septembre 2008 à 19:02

  57. Personnellement, j’ai les conservateurs loin dans le ! Les libéraux nous ont trop bien montré qu’ils sont à la traine des conservateurs, surtout avec Dion comme chef, lorsqu’il était venu à plusieurs occasions de faire tomber ce gouvernement de mépris, d’injustice et de BIG BROTHER WACHING YOU! Il n’y a aucun parti politique, sauf bien entendu le BQ et le PQ qui nous connaisse et nous respect comme PAYS, et j’insiste sur le qualificatif PAYS, car pour moi oui nation c’est bien, mais imaginez un PAYS ou nous dirons fièrement LIBRE CHEZ NOUS! Mes cours d’histoire mon toujours enseigné comment nous nous sommes toujours battus pour exister et survivre, je suis un jeune pour qui l’identité QUÉBECOISE me tien très à cœur. Nous avons beaucoup de potentiel en nos jeune et savoir faire, je pense qu’il est temps d’occuper tous les sièges disponible a OOOOTTTTAAAAWWWWAAAA pour enfin dire haut et fort que nous voulons être souverain! Ce petit mot pour les Baby boomer qui on fait la palette et qui on un généreux fonds de pension, mais pour qui il vont voter pour le parti qui va leurre en donner plus dans leurre poche, la classe moyenne est malade, pour moi une retraite a 55 ans et un bon fonds de pension je n’y pense pas plus, donnez donc une chance à notre jeunesse de s’épanouir dans notre PAYS FRANCOPHE! Vous seriez surpris de savoir ce que nous pouvons faire lorsque l’on s’occupe seulement de notre intérêt et de notre aspiration! LONGUE VIE AU BLOQUE QUÉBECOIS, tant que nous sommes pas un PAYS, et LONGUE VIE AU PARTI QUÉBECOIS, puisse un jour faire la souveraineté! Merci cela m’a fait beaucoup de bien!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 9 septembre 2008 à 22:09

  58. FRANCOPHONE!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 9 septembre 2008 à 22:15

  59. Réjean est (propos effacés par le blogueur québécois), pas parce qu’il soutient Harper mais parce qu’il méprise ses concitoyens du Québec. C’est triste à pleurer de voir un autre québecois (ou can. fr.) collabo. Nous en avons toujours car ils ont peu confiance dans les habilités de leur concitoyens et préfere rester a plat ventre devant la puissance canadian.

    Répondre à ce commentairePublié par DesLauriers Robert le 9 septembre 2008 à 23:14

  60. Je suis entièrement d’accord avec toi pour Réjean, pourquoi ils y en a qui se laisse marcher dessus!!!!! Ils ne savent pas se lever!!!!

    Répondre à ce commentairePublié par BFX le 9 septembre 2008 à 23:30

  61. Bonjour, je voulais vous féliciter pour cette initiative de blogue. J’espère qu’il y aura beaucoup de lecteur qui viendront y poser des questions et non pas seulement y faire des débats de sourds sans savoir-vivre.

    Je suis fier du travail du Bloc et espère que vous aurez le meilleur résultat possible le 14 octobre. Vous avez mon appui Les conservateurs m’inquiète beaucoup surtout pour l’image internationale du pays.

    J’aimerais profiter de ce message, par contre, pour vous faire part de ma déception par rapport au rejet de la chef du parti vert pour le débat des chefs. J’espère que le Bloc révisera son point de vue et appuira sa présence au débat. Je suis surpris que le Bloc s’y oppose.

    Répondre à ce commentairePublié par Dominic Lapointe le 9 septembre 2008 à 23:55

  62. Je crois que le BLOC QUÉBÉCOIS doit être à Ottawa, aussi longtemps que nous serons un Pays du Québec!

    Que les Consevateurs soient minoritaire ou majoritaire!

    Ça se peut qu’ils le seront!

    Cela veut dire que les Libéraux seront balayés; les NDP pas trop forts! Le Vert…

    Cela voudra dire que nos députés du BLOC auront beaucoup de temps durant les questions au Parlement pour faire connaître nos points de vue pour le meilleur pour le Québec!

    Je crois que Harper devra prendre au sérieux les demandes du BLOC.

    Car le Québec aura voté le BLOC en force! Chacun de nos députés aura sa chance de dire en Chambre leurs revendications pour le bien de tous les Québécois, cela voudrait dire pour le restant du Canada.

    C’est ma vision en attendant notre Souveraineté!

    Répondre à ce commentairePublié par marcelartiste le 9 septembre 2008 à 23:59

  63. Merci d’avoir lancé ce BloCgue d’information qui permet la multidirectionnalité des échanges et donc, la richesse du débat.

    Répondre à ce commentairePublié par Claude Gélinas le 10 septembre 2008 à 0:19

  64. [...] De son côté, le Bloc Québécois a plutôt choisi d’intégrer des mini-dossiers dans son site web principal comme celui-ci sur l’environnement et une belle surprise, il y a aussi un “bloCgue“. [...]

    Répondre à ce commentairePublié par La “guerre électorale” menée via web : Québec Métro le 10 septembre 2008 à 2:27

  65. M. Duceppe,

    Nous croyons en vous, par contre, vous devriez aller au PQ, sinon tout sera perdu. Aider les québécois… c’est au provincial que vous allez le faire (pas sûr de Marois et de son ami Legault). S.V.P. M Duceppe, gagnez vos sièges et apres, aller au PQ svp… la vie du Québec est entre vos mains.

    Répondre à ce commentairePublié par fraterniteduquebec le 10 septembre 2008 à 15:20

  66. J’étais présente au début de la conférence au Centre Marcel Dulude ce soir. Les organisateurs n’arrêtaient pas d’ajouter des chaises!! Partout autour de la salle se tenaient des gens debout. Wow!
    J’ai été agréablement surpris par la participation des électeurs qui ne semblent pas prêt à accepter qu’un autre parti prenne ce comté. Il faut dire que Mme Lavallée y fait du très bon travail. Bravo

    Répondre à ce commentairePublié par claire le 11 septembre 2008 à 0:12

  67. Je viens tout juste de prendre connaissance de ce nouveau blog et déjà je sens que certaines personnes vont me faire sauter les fusibles, ce Réjean adulant Harper et crachant sur les bloquistes est un bon exemple de la mentalité bornée des conservateurs..Et Brassard…ces gens font presque peur avec leur arrogance. Ils ont le profil de dictateurs même s’il ne veulent pas l’admettre, au fond peut-être aimeraient-ils l’être et ne pas s’encombrer de cette foutue démocratie qui les empêchent de régenter tout le monde sans respecter l’opinion des autres.Comme dirait l’autre Hi Harper ,le bras levé tendu vers l’avant..(Bravo Réjean!) Bon , avec Richard Martineault qui se tape une montée de lait sur le dos de Gilles Vigneault parce que lui aussi a eu le malheur de décrire Harper tel un dictateur, il s’est même permis de donner la défénition du dictionnaire du mot dictateur en onde…tout cela afin de pouvoir expliquer clairement à M.Vigneault qu’il était dans le champs, car au Canada il n’y a pas de dictature mais une démocratie( eh! ben ça alors! une chance qu’il l’a expliqué à la TV parce que sinon j’aurais jamais su qu’on était dans une démocratie! ). M, Martineault n’a probablement pas compris qu’il s’agissait d’une IMAGE, une métaphore, une comparaison , il faudra lui expliquer..et à tous les autres du même coup.SVP Cher M.Duceppe venez au secours de notre grand poète qui s’est fait varloper pour la bonne cause; notre pays ,notre CULTURE, notre langue.Le Bloc nous représente, nous tous les Québecois et s’il ne peut gouverner il envoit un message clair à Ottawa, qu’autant que nous sommes c’est un pays que nous voulons.Et qu’à chaque jour le gouvernement fédéral ne pourra faire autrement que de s’en souvenir à chaque fois qu’ils verront en Chambre un grand nombre de députés bloquistes.Votons Bloc en bloc.

    Répondre à ce commentairePublié par Diane Roger le 11 septembre 2008 à 4:01

  68. Bravo! Mme Diane Roger.

    J’ajoute qu’avec les journaleux et les médias partiaux et subjectifs que nous avons au Québec, nos deux partis souverainistes ont tellement de mérite de garder le sourire et leur sang-froid, et qu’il nous revient à nous de les soutenir et à voter très nombreux.

    Oui, en écoutant ces journalistes transformer les propos de M. Duceppe pour compétitionner avec l’autre média, en les voyant monter en épingle une simple banalité en “scoop” toute la journée à tous les bulletins sans jamais apporter aucune nuance, ni détails pertinents. La partisannerie devient tellement évidente et, je me demande pourquoi payer pour un télé d’État qui n’a aucune neutralité, aucune objectivité lors de ses bulletins de nouvelles.

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 11 septembre 2008 à 9:59

  69. Le Québec a un devoir de mémoire. Il faut bien rappeler aux Québécois les événements du passé afin qu’ils/elles comprennent bien où nous voulons aller et pourquoi. Bonne chance au BLOC.
    Sylvia Pelletier-Gravel
    Gatineau

    Répondre à ce commentairePublié par Sylvia Pelletier-Gravel le 11 septembre 2008 à 10:22

  70. Sur un blog près de chez vous…

    D’un auteur autre que moi…

    kebeklibre

    À ceux qui croient encore aux mensonges concervateurs: ce texte d’un ancien ministre du Québec
    Élections fédérales - Mystifications conservatrices

    Claude Morin, Ancien ministre des Affaires intergouvernementales du Québec
    Cet été, j’ai reçu une feuille de propagande du député conservateur de mon comté. Il se vantait des gains qu’aurait obtenus le Québec grâce au gouvernement Harper: «La reconnaissance de la nation québécoise, le règlement du déséquilibre fiscal, le respect des compétences du Québec et le Québec à l’UNESCO.» Ces quatre «vérités» seront répétées des centaines de fois au cours des prochaines semaines. Allons les voir de plus près.

    Note du blogueur québécois: l’article complet se trouve sur le site du Devoir; j’ai préféré hyperlier plutôt que laisser l’ensemble du contenu dans ce commentaire. La suite à «Élections fédérales - Mystifications conservatrices»…

    Répondre à ce commentairePublié par vincent le 11 septembre 2008 à 10:42

  71. Les journalistes de la Presse et certains de la télévision de Radio-Canada ne réussiront pas à étouffer le désir profond des québécois à créer un pays qui leur ressemble par leur culture, la laïcité, la prévention et non la répression… Quant aux libéraux, ils doivent veiller à tous les intérêts canadiens et non ceux du Québec. Seul le Bloc québécois peut bloquer la majorité de Harper..
    Comment voter pour un gouvernement fédéraliste, si nous sommes profondément souverains ?
    Nous vous apprécions M. Duceppe.

    Répondre à ce commentairePublié par Fernand le 11 septembre 2008 à 12:14

  72. Une tournée “verte-carboneutre”???

    Est-il vraiment nécessaire que vous laissiez tourner le moteur de votre autobus de campagne (moteur V16) à plein régime au coin de Ste-Rose et Papineau… pendant que Monsieur Duceppe et ces 7-8 gardes du corps sont parti depuis plusieurs heures… en plus de se stationner dans un “no parking”… en bloquant une voix de circulation…. misère… faite un effort!

    Répondre à ce commentairePublié par Claude le 11 septembre 2008 à 15:24

  73. Je crois que la place du bloc est au Québec a ottawa ca sert a rien .
    alors monsieur Duceppe au pq svp .

    Répondre à ce commentairePublié par stephane le 11 septembre 2008 à 18:12

  74. VIVE HARPER VIVE CONSERVATEUR pauvre petits blocquiste c’est le cas dire que vous ete bloqué au prochaine election vous allez disparaitres de la carte du Quebec apres ces les pequistesqui vont disparaitres a leurs tour Vive ADEQUISTE ET CONSERVATEUR pauvres peits blocquistes.

    Répondre à ce commentairePublié par Rejean le 11 septembre 2008 à 19:07

  75. Cher Réjean, tu devrais demander à mario dumont et à stephen harper de te payer des cours de civisme et de français, ça manque à ta culture idéologique

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 11 septembre 2008 à 20:31

  76. Mme Nicole,

    Il faudrait que je vous parle des Trolls qui errent sur les blogues, parfois. Ça ne donne pas grand chose de leur répondre comme vous le faites, avec cette dernière intervention.

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 11 septembre 2008 à 20:38

  77. @ David C.

    J’ajoute que le Bloc Québécois ne serait plus à Ottawa si les fédéralistes n’avaient pas volé le référendum de 1995.

    Pour ce qui est du supposé siège à L’UNESCO de Harper , j’ai vu la personne qui y siège . elle y passe la moppe

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 11 septembre 2008 à 20:35

  78. Voler le référendum? De quoi parlez-vous? Au fait, est-ce que Nicole, la défenderesse de la gogauche québécoise et grande académicienne de la langue française peut nous dire ce que le bloc peut apporter à la population…et pitié, ne me répondez pas qu’il est là pour défendre l’intérêt des Québécoises et Québécois…c’est un parti condamné à chialer pour le reste de ses jours…le bloc peut bien faire les promesses qu’il veut…il ne sera jamais au pouvoir et n’apportera jamais rien…ça n’a plus de place au fédéral…

    Répondre à ce commentairePublié par Claude le 11 septembre 2008 à 21:17

  79. Je vais faire payer mes cours par le bloc quebequiste quesque tu en pense Nicole

    Répondre à ce commentairePublié par Rejean le 11 septembre 2008 à 21:50

  80. La plupart des blocquiste fume des rouleuses et cheveux long qui vive a mes depends et ceux des Quebecquois qui ont le coeur de travailler et non chialer pour avoir un supposer pays avec des imcompetents et braillard (propos effacé par le blogueur québécois) j’en ai une blocquiste elue dans mon coin et au 14 octobre 2008 elle va prende une méchante débarque youpi.

    Répondre à ce commentairePublié par Rejean le 11 septembre 2008 à 22:23

  81. “et ceux des Quebecquois qui ont le coeur de travailler” (Rejean)

    Vous devez travailler pour gagner votre argent ? C’est pour les communistes çà !

    Moi je ne travaille pas. Je fait des placements, c’est tout. Je suis un capitaliste et je suis totalement libre.

    Tu devrais aller te coucher, t’as du boulot demain ! Travailles fort pour faire monter mes actions !

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 11 septembre 2008 à 22:39

  82. Bon… Je crois que la discussion sur ce billet a produit «tous ses fruits»…

    Fin de la conversation ;-)

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 11 septembre 2008 à 22:47