Vous vous rappelez du « parti propre au Québec »?

Publié par Gilles Duceppe le 8 septembre 2008 à 9:26

Nous sommes en ce moment en direction de Trois-Rivières. Lors de cette journée et tout au long de ma route, je vais notamment aborder une question quant à moi fondamentale en démocratie, celle du financement et du respect des règles qui régissent les dépenses des partis politiques.

Ce n’est pas pour rien que Stephen Harper a déclenché des élections hâtives. Les conservateurs ont voulu notamment échapper à l’impact négatif de l’enquête entourant les récentes accusations du directeur général des élections (DGE). On voit bien là le cynisme dont ils sont capables.

Sans avoir pris les mêmes proportions que le scandale des commandites, ce stratagème pervertit également notre système démocratique. Si les libéraux ont détourné de l’argent public pour regarnir leur caisse électorale, les conservateurs auraient pour leur part profité, selon le DGE, d’une caisse électorale déjà bien garnie pour contourner la loi et excéder de plus de 1 million $ la limite des dépenses électorales permises. 27 des 75 candidats conservateurs du Québec en 2006 font l’objet d’une enquête d’Élections Canada.

Stephen Harper refuse d’accepter les conclusions du DGE, un officier indépendant, qui a pourtant été nommé par son propre gouvernement. Devant la mauvaise foi des conservateurs, Élections Canada et la GRC ont même été obligés d’effectuer une perquisition policière dans les locaux du Parti conservateur du Canada.

La réaction des conservateurs fut d’accuser Élections Canada, puis d’accuser les autres partis d’user des mêmes pratiques.

Cette ligne de défense n’a pas tenu lors de la comparution du DGE, Marc Mayrand, devant le comité parlementaire de l’éthique. Ce dernier a déclaré sous serment avoir vérifié les procédures suivies par tous les partis politiques en 2006 et lors de l’élection précédente, en 2004, pour arriver à la conclusion que seuls les conservateurs avaient eu recours à de la comptabilité créative.

Les conservateurs n’ont pas pris de chance cependant et se sont assurés que les élections aient lieu avant que le verdict ne tombe. Il est légitime de se demander pourquoi.

Tout cela me rappelle une autre campagne, celle de notre « parti propre au Québec ». Vous vous en souvenez? C’était en 2004 avec un gouvernement différent au pouvoir, mais avec des pratiques loin de la transparence et de l’éthique qu’on nous promettait. Il ne faut pas que le vieux dicton « plus ça change, plus c’est pareil » se répète. Stephen Harper doit s’engager dès à présent, au nom de son parti, à ne pas répéter le stratagème mis sur pied en 2006.

Qu’en pensez-vous?

P.S.: Je vous ai dit hier que je m’efforcerais de faire plus court dans mes prochains billets. Promesse tenue.

Envoyer un commentaire

27 commentaires

  1. Ça me rappele surtout la campagne de George W. Bush, leur maître à penser en matière de fraude électorale !

    La même école, même maîtres et mêmes élèves.

    La nation québécoise n’a que faire de ces voleurs et criminels de guerre.

    Bloquons la route sur laquelle ces néo-cons font marcher nos enfants vers la guerre et la mort.

    Votons en bloc pour le Bloc !

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 8 septembre 2008 à 10:56

  2. Un petit commentaire en passant pour vous remercier de m’avoir ajouté à votre blogoliste. Je viens de vous ajouter à mon agrégateur et je vous suivrai pendant toute la campagne.

    Sur ce, bonne campagne!

    Répondre à ce commentairePublié par Renart L'éveillé le 8 septembre 2008 à 13:05

  3. Et voilà la convergeance du Ministère de la Propagande, Gesca-SRC, qui entre en campagne électorale !

    Son slogan ?

    “Les Conservateurs sont de “droite” et les PLC, NPD, VERT, et BLOC sont de “gauche” ”

    Est-ce vraiment une affaire de gauche-droite ?

    Camarade Dubuc (Alain) commence le bal avec sa chronique: Le Feedback Américain

    Il nous dit:
    “La satanisation des conservateurs, depuis que les réformistes ont pris le contrôle du parti, a déjà donné certains résultats lors de la campagne de Paul Martin, où ce dernier insistait, à tort d’ailleurs, sur les menaces qu’un gouvernement conservateur ferait peser sur le système de santé canadien.” (Alain Dubuc)

    Paul Matin le “gaugauche” qui accuse “à tort” les Conservateurs de vouloir démolir notre sytème de santé public. Est-ce que Dubuc tente de nous faire croire que ces deux-là sont innocents ?

    Pourtant, c’est bien le médecin personnel de Paul Martin , le Doc Sheldon Elman (Mcgill), qui a eu tous les appuis politiques nécessaires pour débutter une entreprise de santé privé au Québec et ensuite le Doc Chaoulli de l’IEDM où siège le chef de campagne de Harper, Bernard Lord (ancien NPD) et dont la Directrice est H. Desmarais (Gesca-SRC-Bush) qui par la Cour Suprême du Canada a permis au clan Elman de démolir notre système public avec le concours du Libéral Phillipe Couillard qui maintenant y récolte sa récompense ! De plus, cet ancien NPD , Bernard Lord est au service du CHUM anglais à Montréal avec les Elman ! Sans compter cet autre NPD, “gaugauche” Bob Rae, parti rejoindre son frère chez Desmarais Gesca-SRC-Bush !

    Et le nouveau couple de la convergeance du Ministère de la propagande Gesca-SRC, Marissal-Pratte, qui y vont de leur crû:

    “Si l’on en croit MM. Dion, Duceppe et Layton, Stephen Harper est rien moins qu’un clone de W.”(Camarade Marissal)

    “Faut voir Stéphane Dion, Gilles Duceppe et Jack Layton essayer de s’identifier au candidat démocrate depuis quelques jours.” (Camarade Pratte)

    C’est clair. La nation québécoise ne doit plus laisser ce groupe de néo-cons PCC, PLC, NPD poursuivre leur démolition du Québec et le vol de nos ressources.

    Votons en bloc pour le Bloc ! Stoppons les néo-cons !

    Vive la Nation Québécoise !

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 8 septembre 2008 à 13:30

  4. Siège à L’Unesco, reconnaissance de la nation Québécoise ont la même valeur que la loi sur les élections à date fixe : Aucune puisqu’elles ne sont pas inscrites dans la constitution. Un gouvernement Conservateur majoritaire pourrait facilement modifier, amputer ou éliminer ces supposées reconnaissances.

    C’est de la poudre aux yeux.

    Harper ne concédera rien de concret au Québec.

    C’est le bon moment de confronter Harper (puisqu’il est le parti) et de demander des engagements à travers tout le Canada sur question de la langue (Loi 101) etc.

    Pour ce qui est de la supposée opposition gauche-droite, le Bloc n’a pas à se brancher ni d’un bord ni de l’autre puisqu’il doit représenter tous les Québécois.

    Le Bloc doit bien présenter toutes les lois et règlements qu’ils ont proposés et ou fait adopter.

    Répondre à ce commentairePublié par Gérard Pin le 8 septembre 2008 à 13:42

  5. Un parti propre au Québec, c’est ce que nous souhaitons tous.

    J’ai une question qui me chicote depuis longtemps : est ce que vous êtes obligé de faire certaines concessions aux médias afin de pouvoir faire passer le message du Bloc et si oui quelles sont-elles ?

    Répondre à ce commentairePublié par AntiPollution le 8 septembre 2008 à 15:46

  6. À ce sujet, voici un petit vidéo très instructif !
    http://fr.youtube.com/watch?v=Ml1l2fkUcG4

    Répondre à ce commentairePublié par Chal le 8 septembre 2008 à 16:00

  7. J’ai une question pour harper et ses sbires, Puisque selon sa conception de l’honnêteté les lois sont faites pour être abrogées et contournées selon les sondages, alors s’il remporte les élections quand auront lieu les prochaines élections ? Dans 4 ans ou selon de quel bord du lit il se lève ou les sondages?

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 8 septembre 2008 à 16:04

  8. J’en ai vraiment marre du commérage des journalistes superficiels qui ne parlent que de sondages ou que de stratégies électorales. Des idées ! Des idées! Cette histoire de in and out, on n’en parle pas assez.

    Continuez M. Duceppe. À tous les candidats du Bloc, courage et chance.

    Répondre à ce commentairePublié par alexissimard@yahoo.com le 8 septembre 2008 à 16:26

  9. Et OUI monsieur Duceppe, ils veulent jouer comme dans les années 60. C’est triste de les voir aller, mais pas grave, on est coriace et déterminé à rester debout…

    Bonne route.

    Jeanne Leber vous salue.

    Répondre à ce commentairePublié par Alain Lacasse le 8 septembre 2008 à 16:30

  10. J’ai été fort surpris de réaliser que vous avez inclus mon site à votre blogoliste. Merci, c’est apprécié. Je me suis également lancé en campagne électorale (…) aujourd’hui et défaire les conservateurs à tout prix est ma principale mission. Mon blogue est normalement “objectif” mais cette fois-ci, j’ai décidé de confirmer mon appui à la candidate du Bloc dans mon comté, Mme Carole Lavallée. J’explique pourquoi sur mon premier billet relié aux élections.

    En passant, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous avez ajouté le site collectif Blogging Tories à votre blogoliste. C’est un collectif de blogueurs conservateurs! En terminant, je vous souhaite une bonne campagne et bonne lutte contre les conservateurs-républicains!

    Répondre à ce commentairePublié par lutopium le 8 septembre 2008 à 16:48

  11. Concernant le lien vers «collectif Blogging Tories»…

    Nous avions convenu dans l’équipe d’un lien vers un billet des «Blogging Tories» (pour la section «Autres conversations sur la blogosphère»), mais un petit manque de communication entre nous a fait en sorte que le lien se soit trouvé dans la blogoliste… Il y a «ouverture» et «ouverture» ;-)

    Merci d’avoir soulevé ce point et… bravo pour votre prise de position dans votre blogue!

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 8 septembre 2008 à 16:59

  12. Merci le Bloc de continuer malgré les attaques et les insultes des fédéralistes. Je serai bref…

    La réalité québécoise à l’intérieur du Canada est simple: nous sommes une minorité et, aussi longtemps que le Québec ne sera pas indépendant, nous serrons dans cette situation. De tous partis, nous entendrons les candidats québécois dire qu’ils veulent défendre nos intérêts. Même s’il y en a plusieurs qui sont probablement des cariéristes sans idéo (l’idéologie conservatrice ne compte pas…), je ne doute pas qu’il existe des candidats sincères…

    Le problème c’est leur ligne de parti: lorsque vient le temps de prendre des décisions dans leur cocus ou leur congrès de parti, ils voteront p-e pour les intérêts du QUébec, mais, lorsque cx-ci sont contradictoires avec les intérêts canadiens, le poid du nombre fera TOUJOURS en sorte que les intérêts canadiens domineront.

    Les seuls candidats qui ne seront jamais embarrasés de nous défendre et surtout contre la menace conservatrice: c’est le Bloc Québécois!

    Répondre à ce commentairePublié par Vincent Roy le 8 septembre 2008 à 17:16

  13. Je ne sais pas si ça se fait mais je veux recommander un jeune blogueur libéral que vous pourrez ajouter à votre blogueliste.
    Il s’agit d’Alexis St-Gelais du blogue “À mon humble avis”
    http://amonhumbleavis.wordpress.com/

    Répondre à ce commentairePublié par AntiPollution le 8 septembre 2008 à 17:18

  14. Bien sûr que ça se fait…

    Un jeune Libéral qui souhaite du bon à Mme Marois… ça vaut au moins un lien dans «Autres conversations sur la blogosphère». Pour son passage dans la blogoliste, on va se garder un p’tite gêne le temps d’en lire un peu plus.

    Ça reste une très belle suggestion, merci!

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 8 septembre 2008 à 17:35

  15. Je viens d’apprendre que vous aviez rejeté l’idée d’un débat des chefs incluant la chef du Parti Vert du Canada. Je ne vois pas la pertinence de ce refus de la part du Bloc. Le Parti Vert ne représente pas une menace pour le Bloc. Il y aurait même certains aspects positifs à la participation de Madame May au débat. Le Bloc ont beaucoup en commun en ce qui concerne l’environnement. De là, mon étonnement.

    Répondre à ce commentairePublié par Renaud Guénette le 8 septembre 2008 à 17:37

  16. Cette nouvelle a été démentie dans un communiqué du Bloc hier après-midi. On y lit que M. Duceppe va participer au débat des chefs avec ou sans la participation de Mme May.

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 8 septembre 2008 à 20:23

  17. Bravo ! Pour les liens vers les blogues !

    Enfin un véritable réseau pour la Nation Québécoise !

    Nous pourrons coordoner nos actions et développer une synergie efficace contre les adversaires du Québec !

    Vive la famille Québécoise !

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 8 septembre 2008 à 17:55

  18. Merci de m’avoir ajouté à votre blogoliste ! J’avais pris une pause de la blogosphère pour l’été, mais cette campagne me donne le goût de m’y replonger.

    Répondre à ce commentairePublié par Emmanuel le 8 septembre 2008 à 18:11

  19. BONNE CAMPAGNE

    Répondre à ce commentairePublié par ALEXANDRE FOREST le 8 septembre 2008 à 18:14

  20. Nous n’avons plus notre place au canada… déclarons l’indépendance!!!!!
    Passez le message : il faut faire un gros rassemblement pour que le vote soit BLOC

    Répondre à ce commentairePublié par Caroline le 8 septembre 2008 à 20:53

  21. OYÉ OYÉ !!! Je viens d’apprendre il y a quelques minutes de la part du jounaleux que je méprise le plus , soit pratte lui-même , que Julie Couillard qui devait sortir son livre le 14 octobre va le sortir le 6 octobre. Une semaine à garder le focus sur Harper et Bernier qui se représente WOW!!! On aime ça .

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 9 septembre 2008 à 7:37

  22. Effacé les participations à ce blog ne sont pas en votre faveur, Messieurs du Bloc. Je peux voir que mon commentaire sur Mme. May n’apparait plus, drôlement. Pourtant, il se voulait en réponse à une réponse plus haut de votre part, suite à un autre commentaire sur le Parti Vert, que vous avez répondu faussement. Le commentaire ne parlait même pas de la présence de M. Duceppe au débat mais bien de la présence du Parti Vert. Votre réponse n’avait même pas sa place.

    En espérant que vous allez laisser les réponses ”raisonnables et polie” sur ce blog, même si elles sont pas offensives. Sinon vous allez avoir un site ami ami qui fait trop calinours. La politique c’est pas juste ça, je ne pense pas vous apprendre quelque chose.

    Répondre à ce commentairePublié par Keven Renière le 9 septembre 2008 à 8:33

  23. M. Renière, vous êtes un peu vite sur la gachette ce matin…

    Je vois encore votre commentaire, tel qu’il a été posté, mais suite à un autre billet sur ce blogue (commentaire #3 sur «Stephen et Stéphane forment une joyeuse paire»). En passant, il y a aussi des «Madames» au Bloc ;-)

    Nous suivons scrupuleusement les règles du jeu que nous avons publiées dans la politique éditoriale de ce blogue…

    Bonne journée à vous.

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 9 septembre 2008 à 8:46

  24. En vous remerciant de votre réponse hâtive, et en m’excusant de la mienne, surtout aux Dames du Bloc. Malencontreuse formulation moyen-âgeuse mettant les hommes les seules entités politiques.

    Pour ce qui est de mon commentaire, ma première réaction est né du fait que le message concernant le Parti Vert, avant le miens, apparait toujours ici. Il était donc tout à fait ”logique” de me dire que si il était encore ici, le mien le devait être aussi. C’est de là qu’est apparu le doigt sur ma gâchette … !

    Répondre à ce commentairePublié par Keven Renière le 9 septembre 2008 à 9:07

  25. Les Conservateurs font preuve d’opportunisme et grâce à la puissante blogosphère, ceux pour qui ce genre de comportement paraît dérangeant (aussi bien au plan réglementaire qu’au chapitre de l’éthique) pourront se faire entendre en votant en conséquence.

    À l’ère de l’internet, les petits secrets finissent tous par se savoir!

    Répondre à ce commentairePublié par Claude Gélinas le 10 septembre 2008 à 0:23

  26. Je crois que si Stephen Harper a bafoué sa propre loi sur les élections à date fixe c’est pour remplir une commande des ses patrons à Washington. Les multinationales du pétrole et les minières pour ne nommer que ces deux-là, tentent désespérément de conserver le contrôle de ces deux gouvernements, républicains et conservateurs afin d’assoir leur mainmise sur ces ressources naturelles tout en continuant d’empocher des milliards $$$$. Les pétrolières sont au pouvoir à Washington ainsi qu’ à Ottawa et sont prêtes à tout pour y rester! Pour nous toutes et tous, dans le pire des scénarios un gouvernement majoritaire conservateur à Ottawa constituerait un formidable levier politique pour le clan Mc.Cain lequel ne fera que poursuivre les politiques de Bush, Cheney, Rice et associés! Toujours et encore plus de guerres, de pollution et de gaspillage à grande échelle…est-ce vraiment ce que nous voulons pour les années à venir?!

    Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 11 septembre 2008 à 13:59

  27. quelle slogan fantastique!!!!!! aujourdhui ca pourrais etre un parti démocratique au quebec!!

    Répondre à ce commentairePublié par Maxime le 12 septembre 2008 à 22:01

Envoyer un commentaire