Transparence et jalousie

Publié par Gilles Duceppe le 10 septembre 2008 à 6:30

Voilà! Une autre journée de campagne qui commence. Hier soir, ça s’est terminé pas trop tard. Partis de Québec, nous avons fait un saut à Lévis, à Victo et à Sherbrooke en soirée pour l’investiture de Serge Cardin, le candidat du Bloc Québécois.

Les campagnes électorales sont un tourbillon et vous aurez compris qu’écrire dans ce blogue est un exercice que je ne maîtrise pas encore vraiment. Avant de pouvoir dire que je blogue… disons que j’ai des croûtes à manger. J’aimerais par contre expliquer comment depuis quelques jours s’intègre à ma routine ces textes quotidiens postés sur notre blogue.

Je n’ai pas le temps d’écrire moi-même ces billets qui paraissent tôt le matin, comme c’est le cas aujourd’hui. Je donne mes idées à mon équipe web quand j’ai le temps et une fois que la première version m’est soumise, j’ajuste le texte à mon goût. J’espère que les vrais blogueurs me permettent ce passe-droit! Je signe les textes auxquels j’ai contribué.

Je suis fasciné par ce blogue. Il y a beaucoup de commentaires et plusieurs des discussions me font croire qu’on a bien fait de se lancer dans cette aventure. Je ne sais pas comment un homme politique comme Alain Juppé fait pour faire ça au quotidien… Moi je ne suis pas rendu là! Je promets de travailler fort pour apprendre, pour comprendre comment ça s’insère dans la journée d’un politicien. J’ai accepté de participer et je ne le regrette pas.

Prenez hier, deux évènements ont attiré mon attention et j’ai voulu qu’on écrive là-dessus.

D’abord, un article de Raymond Giroux dans Le Soleil. Dans ce papier, il écrit que « McGuinty (le premier ministre de l’Ontario, David) vient d’inviter ses concitoyens à voter pour les députés qui défendront le mieux les intérêts de leur province à Ottawa. En fondant hier, un Bloc ontarien virtuel, M. McGuinty (…) a donné une belle jambette à M. Dion ».

Me semble que c’est un hommage bien senti au Bloc Québécois. Car bien que nos adversaires se plaisent à nous dénigrer, voilà qu’un premier ministre avoue qu’il aimerait bien que l’Ontario dispose d’une force de frappe pour défendre ses intérêts, comme le fait le Bloc Québécois pour le Québec. L’Ontario jalouse du Québec, en quelque sorte !

L’autre évènement, c’est une sortie de Mario Dumont qui énonçait ses cinq priorités dans le contexte des élections fédérales. Le Parti conservateur de Stephen Harper rejette les cinq demandes de M. Dumont, tandis que le Bloc Québécois les défend toutes les cinq avec force à Ottawa.

Je me suis demandé comment on pourrait mettre ça dans le blogue… Je l’ai dit (oralement), je ne l’ai pas écrit comme tel… Certains membres de mon équipe m’ont dit que l’essentiel était que je m’implique dans la démarche, pas que je veuille tout faire.

C’est bien connu que M. Dumont est plus près de Stephen Harper que de moi et du Bloc Québécois et c’est tout à fait légitime. Mais malgré leurs différends, sur les questions primordiales pour le Québec, Mario Dumont, Jean Charest, Pauline Marois, Québec solidaire et le Parti vert du Québec sont capables de s’entendre. Et quand ils arrivent à un consensus, il y a le Bloc Québécois à Ottawa pour le faire respecter à Ottawa. C’est cette capacité qu’a le Québec à défendre ses intérêts qui rend l’Ontario jalouse…

Bon. Assez passé de temps sur ce billet. Le tourbillon va reprendre sous peu. Je suis assez en forme pour donner raison à l’Ontario… Je devrais être capable de trouver du temps pour lire vos réactions en après-midi!

Ah oui, j’oubliais. Ce n’est pas moi non plus qui poste dans le blogue; j’ai du monde qui connaissent mieux comment ça marche. Mais je peux écrire que ce que je signe, je l’ai lu, j’y ai contribué et surtout, je l’assume.

Merci aux internautes de me laisser le temps d’apprivoiser tout ça. Un jour prochain, je vais tenter de faire un commentaire. Un de mes gros défis d’ailleurs est de convaincre d’autres candidats de venir s’impliquer dans ce blogue. J’y crois.

Je me demande… M. Sarkozy ou Mme Royal rédigeaient-ils eux-mêmes leur blogue?

Envoyer un commentaire

15 commentaires

  1. Lâchez-pas Monsieur Duceppe! Nous y arriverons!

    Répondre à ce commentairePublié par Jean-François Lévesque le 10 septembre 2008 à 9:43

  2. Personnellement, je préfère de loin cette méthode! Si dans un monde parfait, M. Duceppe aurait le loisir de nous écrire directement, son agenda ne le permet certainement pas! Et je préfère le savoir 100% sur les routes à faire valoir nos intérêts plutôt qu’il perde quelques heures par jour à rédiger entièrement un texte!

    Pour moi, tant qu’il approuve avant la publication et qu’il assume, ça me va parfaitement!

    Répondre à ce commentairePublié par Jean-Philippe Murray le 10 septembre 2008 à 9:47

  3. M. Duceppe,
    Jusqu’ à présent, je trouve que vous faites du beau travail.
    Vous pourriez répliquer à Brassard qu’il est inutile de parler de souveraineté sans exemple concret. Par exemple, à l’UNESCO, le Québec pourrait avoir un siège car en ce moment, il n’a qu’un pouf pour reposer les jambes du Canadian qui parle à notre place… Vous répéter avec raison que les coupures en culture et le refus d’élargir la loi 101 au fédéral démasquent Harper dans sa sincérité envers le peuple Québécois.
    Révenez aussi sur le déséquilibre fiscal, le vol de la Caisse d’Assurance-chômage etc. Ces sommes d’argent, rapatriées, au Québec rendraient caduque la péréquation. Il y a aussi les ingérences dans les pouvoirs du Québec qui démontrent que le peuple Canadian choisit à la place du peuple québécois.
    Continuez votre excellent travail,
    Paul Verreault

    Répondre à ce commentairePublié par Paul Verreault le 10 septembre 2008 à 9:53

  4. À Longueuil, les militants de Pierre Boucher-Longueuil du Bloc québécois ont élu Monsieur Jean Dorion candidat pour le Bloc au prochaines élections fédérales. Nous devons le féliciter ainsi que son adversaire monsieur Daniel Michelin qui peu lui aussi faire un excellent candidat dans un avenir prochain. Excellente acquisition que le président de la Société St. Jean-Baptiste nous avons besoin de ce genre de député capable de débusquer les tactiques adversaires les plus véreuses. Nous n’aurions pu trouver homme plus convaincu que lui de la nécessité de faire la souveraineté du Québec. Merci à ces femmes et hommes qui ne craignent pas de se porter candidat à une opposition constructive qui à mes yeux rapporte plus que tous les députés fédéraux élus par le Québec depuis que je vote et j’ai 73 ans. Jules Émond

    Répondre à ce commentairePublié par jules Émond le 10 septembre 2008 à 9:54

  5. Vous savez, savoir qu’une province telle que l’Ontario ressent un brin de jalousie pour notre Bloc Québécois, ça a une très bonne représentation de l’utilité de ce parti ! Nous avons la chance d’avoir à Ottawa un parti qui défend nos droits et notre culture jours après jours, et qui se bat pour que nous puissions être reconnus et enfin nous tenir debout ! Qui ne voudrait pas connaître cette chance ? Si ce n’est que pour le cas de l’Ontario, j’ai l’impression que ça a un peu moins de sens … car bon, en bonne province anglaise… elle a déjà un bon point d’avance ! N’empêche qu’avec l’attraction qu’exerce depuis quelques temps les provinces de l’Ouest comme l’Alberta ( on ne dira pas pour quel motif…^^ ) , l’Ontario ce rend peut-être compte de l’effet que ça donne d’être placer dans les oubliettes du placard de notre cher premier ministre ! On verra bien ce que ça donnera, j’ai bien hâte de voir ce que Mr.Dion fera face à cette nouvelle, lui qui compte tellement sur l’Ontario!
    En ce qui concerne la rédaction de vos billets Mr. Duceppe, ça ne fait rien, continuer de nous faire part de vos idées quotidiennement ( car elles font maintenant parties de mon réveil !!) et on sera bien heureux !

    P.S: Passez un bon temps à Sherbrooke !!! Il est à croire que vous portez chance, vous avez emporter le soleil avec vous!!! C’est bon signe ! =)

    Répondre à ce commentairePublié par Sabrina le 10 septembre 2008 à 10:01

  6. Hey ho! Ce n’est pas le temps de brailler!

    Jamais Sarko n’a écrit ses propres messages! Il ne sait pas écrire! Desmarais doit lui payer une secrétaire contre sa légion d’honneur :)

    En ce qui concerne Ségo, elle n’écrit plus grand chose ces temps-ci ;)

    Donc, il ne faut s’inspirer d’eux!!!

    Aller, on continue!!! On ne lâche pas!!!

    Répondre à ce commentairePublié par DM le 10 septembre 2008 à 10:25

  7. Vous n’avez pas à écrire des billets, M. Duceppe, ne perdez pas de temps avec çà. Vos déclarations nous les prennons des médias.

    Ce blogue vous sert à corriger les détournements de vos déclarations par la presse fédéraliste (ils sont nombreux) et aussi pour que vous puissiez prendre le poul des électeurs (feedback). C’est pour ces deux choses que ce blogue est important.

    Ce billet est parfait car il nous permet de répondre aux attaques de vos adversaires. Ce n’est pas la presse fédéraliste qui nous permet de le faire et qui vous permet de le faire.

    Le Bloc Ontarien:

    Voilà! Les autres provinces aussi veulent leur autonomie comme le Québec ! C’est ensemble que nous briseront cette fédération dysfonctionelle car trop centralisée et dominatrice (Union Soviétique-Stalin Harper).

    Mario Dumont :

    Mario Dumont le “nationaliste québécois”, grand défenceur de l’identité québécoise, se met maintenant en opposition au représentant de la Nation Québécoise à Ottawa, Le Bloc, pour défendre le loyaliste anglo Stephen Harper bushiste !

    De “Super Mario” à “Super Judas”.

    Comme Brassard, dévoué entièrement (propos effacés par le blogueur québécois).

    Répondre à ce commentairePublié par Gébé Tremblay le 10 septembre 2008 à 10:31

  8. M. Duceppe,

    communiquer avec notre parti au jour le jour… je dis mieux vaut tard que jamais! Je suis très intéressé à vous lire toutes et tous, à vous partager mon point de vue. Monsieur Duceppe, vous savez que vous pouvez compter sur notre appui, je crois que notre défi actuel consiste à toucher les jeunes afin qu’ils se donnent la peine d’aller voter…

    Je crois que vous auriez avantage à leur donner la parole également. L’environnement constitue l’enjeu primordial dans cette campagne ensuite l’éducation…les deux sont inissociables. Essayez de vous addresser directement aux jeunes, si vous réussissez à les convaincre de l’importance du Bloc en matière d’environnement et d’éducation ( gratuité scolaire ) toutes et tous devraient avoir droit à l’éducation supérieure pas seulement une élite ou les privilégiés. Il n’y a strictement rien d’utopique ou de démagogique là-dedans, au contraire ce sont deux priorités chez les jeunes. Je dis que si les jeunes allaient voter en grand nombre pour sauver notre planète… pourquoi cela ne pourrait-il pas être sous l’instigation du Bloc? Nous devons démontrer aux québécois que nous sommes vraiment décidés à faire quelque chose pour stopper le pillage de nos ressources par une petite minorité d’oligarques.

    À mon avis, vous devez mobiliser les jeunes en vous addressant directement à eux et aussi en leur donnant la parole. Parlez d’énergie renouvelable et propre, de la vision du Bloc à cet égard, proposez des solutions de rechange. De la spécificité du Québec en matière d’énergie…parlez-en, parlez-en et les gens seront sensibles, réceptifis à votre discours!

    Répondre à ce commentairePublié par Daniel Charette le 10 septembre 2008 à 11:50

  9. Alors là, bravo à vous Daniel Charette !

    Je lisais votre commentaire, et étant une ” jeune ” de 18 ans, je me disais : Bingo ! C’est la solution à prendre. Les jeunes d’aujourd’hui sont très concentrés sur l’environnement et sur leur avenir, ils faut leur démontrer que le BQ est en position de leur offrir cette assurance, d’avoir un pays “Vert” et que leurs études ne sera pas gachés par les coupures bugdétaires du Gouvernement ! En plus de tout ça, notre génération a éété fortement influencé par des artistes comme Les Cowboys fringuants ou bien même Loco Locass, et je peux vous assurez que la majorité Voterait Bloc si justement elle se sentait concerné !!! Il faut aller les rassembler, les pousser à enfin se soulever et faire en sorte que la population comprennent que les jeunes attendent tout simplement que l’on lui donne la chance de s’exprimer et d’être pour une fois écouter sans être jugé ou bien censuré !

    J’espère que Monsieur Duceppe prendra ces conseils aux sérieux, car jusqu’à maintenant, aucun parti n’a fait place aux jeunes dans leurs priorités du moment, il ne faut pas tarder si vous voulez que ceux-ci se rendent au bureau de vote le 14 octobre !!!!

    Répondre à ce commentairePublié par Sabrina le 10 septembre 2008 à 12:03

  10. Pour l’environnement, ça s’en vient. On prévoit en parler deux fois plutôt qu’une. On ne peut aborder tout en même temps. Mais il y a aussi d’autres sujets intéressant les jeunes que nous allons traiter.

    Répondre à ce commentairePublié par Le Blogueur Québécois le 10 septembre 2008 à 12:59

  11. Il m’est arrivé dans le passé de me questionner , à savoir si le Bloc devait se saborder et venir travailler au québec pour aider l’équipe à obtenir notre pays plus rapidement. Mais cette période s’est vite estompée, puisque j’ai vite réalisé que les préoccupations et les besoins du québec sont tellement différents des autres provinces, et que ça prend des personnes pour les faire valoir ,et pour les défendre .
    NOUS SOMMES DIFFÉRENTS du roc.quoiqu’en pense M. Brassard.
    Le Bloc doit rester. Surtout, lorsque je constate qu’il existe des personnages comme Harper qui veut tout simplement anéantir le québec, qui veut le rendre dépendant du fédéral à tous les niveaux, un Harper qui veut faire du québec une province qui quémande ses besoins et ses dûs,un Harper qui veut d’un québec tributaire du grand maître et Seigneur. Ce même Seigneur qui lui, est à la solde des pétrolières et des grosses compagnies n’a aucun intérêt pour le québec sauf en campagne électorale
    En 2 ans 1/2 je n’ai jamais entendu M. Harper prononcé les mots
    ” pauvreté” “Ainé” “Équité”. et cela m’inquiète énormément et son faciès m’inspire la méfiance.
    M. Duceppe: Nous avons besoin de vous là-bas pour défendre nos droits, et nos dûs.
    En passant, M. Duceppe je vous demande qu’un successeur reprenne le dossier de M. Gravel sur le remboursement de sommes qui sont dûes.
    Je vous suis sur le net plus qu’à la télé car je me méfie des médias avec raison , ils déforment les propos , nous le savons tous.

    Répondre à ce commentairePublié par nicole le 10 septembre 2008 à 16:32

  12. Ça prend beaucoup d’humilité pour avouer que ce n’est pas vous qui écrivez directement sur le blogue, M. Duceppe. Parce qu’on se doute bien que vous n’écrivez pas directement sur le blogue, mais très peu d’hommes politique oseraient l’avouer.

    Pour ma part, que vous dictiez oralement vos idées qui sont ensuite mises sur “papier” par quelqu’un d’autre, je n’ai aucun problème avec ça.. à partir du moment qu’on le sait, évidemment ;) Vous venez de régler ce dernier détail en nous le confirmant.

    Bonne campagne!

    Répondre à ce commentairePublié par Dave le 10 septembre 2008 à 19:19

  13. Ce blogue est au moins un premier pas où il est permis de s’exprimer et de ne pas être banis même si je n’ai jamais appuyer la cause souverainiste, le PQ ou le Bloc. Tout ça dans l’espoir que Mr. Duceppe prenne le temps des lire les commentaires et pas juste lancer des idées à faire concrétiser dans un texte pour révision finale avant d’être affiché sur le web.

    La période d’élection devrait servir de formation pour se mettre à jour dans nos connaissances politique car la couverture médiatique est très présente. Ce qui est plate, c’est que le potinage politique prend immédiatement tout la place dans les médias, dès que ça peut prendre une tournure de scandale, même si c’est insignifiant. La conséquence est que les journalistes laissent de côté l’analyse de vos déclarations, de vos promesses soudaine qui s’adaptent à l’actualité et aux programmes politiques.

    Exemple, Mr. Dion vient de promettre l’embauche de 100 inspecteurs alimentaire. Personne le question, pourquoi 100? Y a t’il un directeur du ministère qui a fait la demande? Peut-être que le besoin est nettement plus grand ou nettement moins. Cet exemple est pour dire que lorsqu’un politicien nous lance ce genre de promesse, je veut savoir si cette personne est vraiement au fait des besoins ou qu’il a tout simplement réagit à l’actualité. Je veux que les journalistes le fasse parler.

    Je veux entendre ce que Mr. Duceppe pensent de l’avenir de son parti pour les 30 prochaines années, parce que les journaliste s’y intéresse, pas parce que M. Brassard à décidé de faire une montée de lait.

    Je veux entendre les journalistes parler du plan vert de Mr. Dion, l’analyser, questionner sur comment il sera appliqué. Je veux entendre Mr. Duceppe faire la même chose. Je veux apprendre sur les vrais enjeux, je me fou qu’un candidat soit membre de l’Opus quelque chose. Je me fou qu’un candidat Libéral veulent l’extermination des indiens qui font du trouble. C’est connerie là seront gérer à l’intérieur des partis et ne méritent mais pas une seconde d’attention dans les médias principaux. Qu’ils laissent ça aux manchettes locales, pas dans les grand réseaux.

    Une période d’élection c’est cour et j’en ai assez que le potinage politique, les caricatures, les images qui ridiculise, prennent toute la place.

    Mr. Duceppe aime avoir entendu que l’Ontario aimerais aussi avoir leur bloc à Ottawa. Ça vous faire plaisir d’entendre ça pour démontrer l’utilité du Bloc Québécois à Ottawa, mais ça ne me dis pas ce que vous penser de ce que serait la politique à Ottawa, si la moitié du Pays se voyait la chance de voter pour un parti propre à l’Ontario et uniquement pour les intérêt de l’Ontario.

    Répondre à ce commentairePublié par Richard Turcotte le 10 septembre 2008 à 19:52

  14. Propos effacés par le blogueur québécois: Aucune diffamation n’est permise sur ce blogue. Relire la politique éditoriale S.V.P.

    Répondre à ce commentairePublié par Aline Pagé le 11 septembre 2008 à 4:23

  15. Décidément le collabo fédéraliste Canadien Français Denis Coderre est prêt à faire n’importe quoi pour séduire l’électorat, même à communiquer dans la langue des extraterrestres pour nous maintenir dans ce régime fédéraliste Canadien!?

    Consulter cette petite vidéo pour comprendre qu’il n’est pas sur la bonne planète!

    http://archives.cbc.ca/500f.asp?id=0-16-786-4720

    Répondre à ce commentairePublié par Regent Martin le 14 septembre 2008 à 22:31

Envoyer un commentaire