Communiqués

Le 10 septembre 2008

La députée Cheryl Gallant affirme à tort que Stéphane Dion va « interdire ou taxer le bois de chauffage »

OTTAWA—La campagne libérale a révélé aujourd’hui que la députée controversée Cheryl Gallant avait ajouté des propos outrageux à la liste de mensonges de plus en plus longue qui circule sur le Tournant vert libéral, en prétendant sans raison qu’il « détruirait la vie » de nombreux Canadiens en « taxant ou en interdisant l’utilisation de bois de chauffage ».

Ces déclarations sont contenues dans les bulletins parlementaires financés par les contribuables, distribués cette semaine aux électeurs de Renfrew-Nipissing-Pembroke dans l’est de l’Ontario, la circonscription de Mme Gallant.

Les documents postés par Mme Gallant contiennent d’autres mensonges notamment une déclaration absurde selon laquelle le plan causerait la « hausse du prix de l’essence à la pompe de 60 % ce qui représente entre 1.70 et 2 dollars par litre à la pompe » et entraînerait « une augmentation de la facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 50% de plus par mois ».

Ces déclarations sont toutes des mensonges éhontés. Le Tournant vert libéral n’impose pas de taxe sur le bois de chauffage et n’interdira pas non plus son utilisation. Point à la ligne. Il ne prévoit pas de taxe sur l’essence à la pompe, ce qui prouve que l’affirmation de Mme Gallant prédisant une augmentation massive du prix du carburant est de la pure fiction.

L’affirmation de Mme Gallant selon laquelle les factures mensuelles d’électricité vont grimper en flèche est aussi complètement fausse. Selon les statistiques du ministère des Ressources naturelles, la facture d’énergie des résidents de l’Ontario n’augmenterait que de 2,7 % la première année dans le cadre du Tournant vert, puis d’environ 10 % par an après la quatrième année.

Il n’est pas surprenant que Mme Gallant semble délibérément induire en erreur ses électeurs en omettant de mentionner qu’il s’agit d’un « Tournant » vert, et en oubliant les importantes réductions d’impôt qui compenseront la majeure partie de toute hausse des coûts de l’énergie. Par exemple, une famille de quatre dont le revenu est de 60 000 dollars par an recevra environ 1 300 dollars en allègements fiscaux supplémentaires. Une mère célibataire ayant à sa charge deux enfants et ayant un salaire de 35 000 dollars recevra plus de 1 600 dollars.

La campagne libérale a souligné qu’on pouvait habituellement compter sur Cheryl Gallant pour lancer une déclaration fracassante à chaque campagne électorale. On se souvient qu’en 2004, elle avait affirmé qu’une clinique d’avortement d’Ottawa était exactement la même chose qu’un groupe terroriste qui décapitait des otages en Irak (CBC News, 13 mai 2004) et en 2000, elle avait dit que les propriétaires d’armes à feu devaient résister au Registre des armes à feu ou « aller à la chambre à gaz comme des moutons pendant que les libéraux de Chrétien nous retire nos droits ». (National Post, le 21 novembre 2000)

Vous pouvez voir une copie du bulletin parlementaire de Mme Gallant au :

Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie