Un Canada dirigé par les libéraux est un Canada prospère

Pendant plus d’une décennie, les gouvernements libéraux ont produit une croissance économique forte, huit budgets équilibrés consécutifs et une bonne gestion financière.

Aucun gouvernement n’avait auparavant hérité d’une situation fiscale aussi mauvaise que celle de 1993. À notre arrivée au pouvoir, le déficit fédéral du gouvernement de Brian Mulroney avait atteint 42 milliards de dollars. Aucun gouvernement des décennies passées n’a laissé les livres de comptes du pays en si bon ordre que le gouvernement libéral en 2005-2006. Les libéraux ont mis de l’ordre dans le fouillis fiscal que les conservateurs avaient laissé derrière eux, et sont prêts à recommencer.

Aujourd’hui, sous les conservateurs de Stephen Harper, l’économie canadienne est au plus mal depuis le gouvernement conservateur de Brian Mulroney. Le Canada est au bord de la récession après les deux pires trimestres consécutifs depuis près de vingt ans. En juillet, 95 000 emplois ont été supprimés dans le secteur privé, l’inflation est à la hausse, et le gouvernement fédéral au bord du déficit.

Pendant que le secteur manufacturier du Canada est aux prises avec l’appréciation du dollar canadien, la hausse des prix et le ralentissement de l’économie américaine, les conservateurs ont choisi de ne pas intervenir, de « laisser faire », de rester indifférents, face à la perte de centaines de milliers de bons emplois bien rémunérés.

Les libéraux pensent que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer, en collaborant avec les entreprises et les syndicats pour bâtir l’économie performante du XXIe siècle. Une économie basée sur le savoir, l’ingéniosité et l’innovation. Une économie viable au plan économique comme au plan écologique, et qui stimule l’émergence de nouvelles technologies vertes.

C’est pourquoi nous consacrerons 1 milliard de dollars au Fonds pour la prospérité et les industries de pointe pour aider le secteur manufacturier à devenir plus compétitif et à adopter des pratiques plus écologiques.

C’est pourquoi également nous allons réduire les impôts sur les revenus des particuliers et des entreprises dans le cadre du Tournant vert, de sorte qu’une famille de deux enfants qui gagne 74 000 dollars recevra près de 1 400 dollars en réductions d’impôt et avantages fiscaux.

Les libéraux réduiront la pauvreté, miseront sur une économie verte et restaureront la discipline fiscale au gouvernement fédéral.