Le Tournant vert : une réponse audacieuse à la crise du réchauffement planétaire

Le réchauffement planétaire est la plus grave crise environnementale dans l’histoire de l’humanité. Les chercheurs du monde entier sont d’accord pour dire que ce phénomène est causé par l’activité humaine et que nous devons agir de toute urgence.

Fermer les yeux sur ce problème nous coûtera de plus en plus cher à mesure que nous devrons faire face à des intempéries extrêmes, à des sècheresses et à des inondations, à la fonte de la calotte glaciaire et à la hausse du niveau des océans. Comment chiffrer le coût lié au déplacement de millions de personnes ou à l’extinction d’espèces animales ?

Aujourd’hui, nous devons faire preuve de leadership si nous voulons léguer à nos enfants et à nos petits-enfants une planète en meilleur état. Nous devons débattre ouvertement et intelligemment de ce problème.

Le Tournant vert est un plan audacieux qui vise à affranchir notre économie des carburants qui polluent et qui aggravent les changements climatiques, au profit de sources d’énergie plus efficaces et plus propres.

Si polluer est gratuit, les coûts sont manipulés en faveur de l’énergie polluante. En assignant un coût aux émissions carboniques, nous contribuons à égaliser les conditions de concurrence, et nous encourageons l’émergence de nouvelles technologies plus écologiques.

Chaque cent perçu au titre de la taxe sur le carbone sera rendu aux Canadiens au moyen de baisses d’impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises, ainsi que de crédits d’impôts. Cette neutralité fiscale sera inscrite dans la loi, et vérifiée chaque année par la vérificatrice générale.

Environnementalistes et économistes appuient les principes du Tournant vert parce qu’il représente la manière la plus efficace de réduire concrètement nos émissions nocives, et parce que le plan des libéraux est le seul qui remette de l’argent dans les poches des Canadiens.

Le Tournant vert contribuera à faire du Canada un leader dans l’économie verte du XXIe siècle en stimulant l’innovation.

Pour en savoir plus sur le Tournant vert, rendez-vous sur le site www.letournantvert.ca