10 septembre 2008
34

Le chef - Bloc Québécois

Le chef

Depuis sa création en 1990, notre parti a été de tous les débats qui ont animé la scène politique du Québec et du Canada. Notre engagement n'est donc pas nouveau, mais il est toujours aussi vigoureux.

Tous les jours à la Chambre des communes, les élus du Bloc Québécois font preuve de détermination et d'efficacité dans la défense des intérêts d'un Québec moderne et en constante évolution.

Nos pressions répétées à la Chambre des communes ont fortement influencé les décisions des gouvernements fédéraux dans de nombreux dossiers.

C’est le Bloc Québécois qui a fait valoir notre opposition à la guerre en Irak et qui a contribué à mettre au jour le scandale des commandites. Quant au Protocole de Kyoto, il n’aurait pas été ratifié sans le travail du Bloc Québécois.

Notre site vous aidera à vous familiariser avec la vision du Bloc Québécois. Vous trouverez une foule de renseignements sur les députés, sur le parti, sur toutes les dernières nouvelles et sur les plus récentes initiatives entreprises par le Bloc Québécois.

Bonne navigation et n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires

Le chef du Bloc Québécois,

Gilles Duceppe



Né le 22 juillet 1947, Gilles Duceppe a grandi à Montréal dans une famille empreinte de solidarité. Jeune, il a pratiqué de nombreux sports et appris très tôt la valeur du travail d’équipe. Il a milité dans le mouvement étudiant pour la justice sociale et en faveur de la souveraineté du Québec. Après avoir été vice-président de l’Union générale des étudiants et étudiantes du Québec (UGEQ) en 1968 et 1969 et il a été directeur journal Quartier Latin de 1970 à 1971. Ses convictions l’ont ensuite amené vers les milieux syndical et communautaire, où il a notamment agit comme conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux.

Élu pour la première fois député de Laurier—Sainte-Marie à la Chambre des communes en 1990, Gilles Duceppe est le premier député élu sous une bannière souverainiste à siéger à Ottawa. Il a occupé les fonctions de porte-parole du Bloc Québécois en matières d’Affaires indiennes, de Multiculturalisme, de Défense, de Travail, d’Emploi et d’Immigration, de Condition féminine et des Anciens combattants avant d’occuper les fonctions de Whip en chef de l’Opposition officielle en 1993.

Gilles Duceppe a été élu chef du Bloc Québécois le 15 mars 1997, à la suite d’un vote au suffrage universel des membres. Il avait auparavant été nommé chef du Bloc Québécois et chef de l’Opposition officielle par intérim, en 1996, de même que leader parlementaire de l’Opposition officielle en février 1997.

En plus de son travail de parlementaire, Gilles Duceppe a occupé les fonctions de membre suppléant à la Commission Bélanger-Campeau, de membre de l’exécutif national du Mouvement—Québec, de président de la campagne de financement du Bloc Québécois en 1993 et de coprésident de la campagne référendaire de 1995.

Marié à Yolande Brunelle et père de deux enfants, Alexis et Amélie, Gilles Duceppe détient un baccalauréat ès arts du Collège Mont—Saint-Louis et a étudié les sciences politiques à l’Université de Montréal.



Payé et autorisé par l’agente principale du Bloc Québécois. Consultez le site précampagne du Bloc à archives.blocquebecois.org.