10 septembre 2008
34

Communiqué

La tournée électorale du Bloc Québécois sera certifiée carboneutre

6 septembre 2008



Montréal, le samedi 6 septembre 2008 – Pour une deuxième campagne consécutive, le chef du Bloc Québécois s’est engagé auprès d’Unisféra à neutraliser l’impact sur le climat de la tournée de sa caravane en participant au programme de compensation de GES « Planetair ».  Lors de la campagne de 2005-2006, le Bloc Québécois avait d’ailleurs été le seul parti à recevoir la certification carboneutre.

« Une somme sera remise par le Bloc Québécois pour chaque tonne de gaz à effet de serre (GES) qui sera émis par les autobus et les avions utilisés pour la campagne électorale. Ce sont ainsi quelques milliers de dollars qui seront investis par le Bloc Québécois pour des projets visant l’efficacité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre », a tenu à préciser Gilles Duceppe.

En vertu de l’entente signée avec le centre d’expertise, les émissions de GES générées pendant la campagne 2008 seront calculées par une tierce partie indépendante. En fonction du total des émissions produites, le Bloc Québécois offrira, par le biais d’un investissement, une compensation dans un portefeuille de projets qui portent sur le remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables, l’application de mesures d’économie d’énergie et la mise en œuvre des technologies et des procédés écoénergétiques.

Le chef du Bloc Québécois a finalement précisé qu’il avait été particulièrement difficile d’établir les indices de consommation de ses trois autobus de campagne, puisque les manufacturiers ne sont soumis à aucune règle les obligeant à fournir ces données. « Ceci réaffirme la nécessité d’imposer, comme nous le proposons dans notre plateforme, des normes d’étiquetage écoénergétique pour les véhicules neufs et usagers vendus au Canada », a renchéri Gilles Duceppe.

Rappelons enfin que le Bloc Québécois réclame du fédéral qu’il emboîte le pas au Québec et à une vingtaine d’États américains dont la Californie en s’engageant à instaurer des normes plus sévères de fabrication des véhicules pour en améliorer l’efficacité énergétique.

Dossier

Environnement






Payé et autorisé par l’agente principale du Bloc Québécois. Consultez le site précampagne du Bloc à archives.blocquebecois.org.