10 septembre 2008
34

Langue - Bloc Québécois

Le Bloc lance l’opération nation

« Ã€ l’impulsion du Bloc Québécois, la Chambre des communes a enfin reconnu à l’automne 2006 l’existence de la nation québécoise. Malheureusement, plus d’un an plus tard, cette reconnaissance demeure symbolique puisque, dans le cadre canadien, les fondements de la nation québécoise, la langue, la culture et l’identité, demeurent trop souvent niés. De plus, les conservateurs ont fait la preuve qu’ils n’ont aucune volonté politique d’aller au-delà d’une reconnaissance sur papier. Devant un tel constat, le Bloc Québécois a entrepris le 21 avril 2008 une tournée des régions du Québec pour sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance d’obtenir une reconnaissance par des gestes concrets de la nation québécoise Â», a lancé le leader parlementaire du Bloc Québécois et député de Joliette, Pierre Paquette, en conférence de presse. Il était accompagné à cette occasion de ses collègues Richard Nadeau, Carole Lavallée et Jean‑Yves Laforest.

Pierre Paquette, Jean-Yves Laforest, Richard Nadeau, Carole Lavallée
Pierre Paquette, Jean-Yves Laforest, Richard Nadeau et Carole Lavallée

« L’opération vise à augmenter la pression sur les conservateurs en sensibilisant davantage l’opinion publique, en mobilisant toujours plus nos militants et en multipliant nos appuis au sein de la société civile, toujours avec l’objectif de nous donner les plus grandes chances d’obtenir des gains tangibles pour la nation québécoise Â», a poursuivi le porte-parole du Bloc Québécois.

« Le Bloc Québécois a déjà présenté des propositions portant sur la langue, l’identité ainsi que la culture de la nation québécoise, propositions qui sont destinées à mettre de la substance autour de la reconnaissance de la nation québécoise Â», a repris Pierre Paquette.

Des votes déterminants

« En reconnaissant la nation québécoise, les partis canadiens, en particulier le Parti conservateur du Canada, ont l’obligation d’agir. Les votes de ce printemps sur nos projets de loi seront autant d’occasions de tester la sincérité des conservateurs. Si les conservateurs refusent toujours de bouger, les Québécoises et les Québécois devront conclure que le fédéralisme d’ouverture de Stephen Harper et la reconnaissance de la nation québécoise n’étaient que de l’hypocrisie destinée à les tromper Â», a conclu Pierre Paquette.






Payé et autorisé par l’agente principale du Bloc Québécois. Consultez le site précampagne du Bloc à archives.blocquebecois.org.