Langue: EF
La triple menace de Stéphane Dion pour les familles Canadiennes : un risque sans précédent pour votre portefeuille
08 septembre 2008

Quand les Canadiens voteront le 14 octobre, ils feront face à un choix clair.

D’un côté, ils peuvent choisir le Premier ministre Stephen Harper, qui a réduit les taxes et les impôts de tous les Canadiens et qui verse aux parents qui ont de jeunes enfants plus d’argent à allouer à leurs propres priorités grâce à la prestation pour la garde d'enfants de 1 200 $.  Le Premier ministre Harper offre aux Canadiens la certitude que leur fardeau fiscal restera faible et que leurs avantages seront protégés en une période d’incertitude économique mondiale.

Cependant, le 14 octobre, tous ces progrès seront menacés.  Car l’autre choix offert est Stéphane Dion, dont les plans risqués visant à augmenter la TPS, à supprimer la prestation pour la garde d'enfants de 1 200 $ et à imposer une nouvelle taxe sur le carbone permanente représentent une menace sans précédent pour le niveau de vie de tous les Canadiens.

Malgré ses tentatives désespérées de nier les faits et de contrôler les dommages, Dion a déjà fait savoir qu’il prévoit alourdir le fardeau fiscal et annuler les avantages offerts aux familles.

Les faits parlent d’eux-mêmes.

    * Stéphane Dion a admis qu’il « envisagerait » d’augmenter la TPS, et son porte-parole sur les finances a dit qu’une TPS plus élevée était « une option ». (Mike Duffy Live, 31 octobre 2007)
    * Quand un quotidien national reconnu lui a demandé s’il annulerait le plan de garde d'enfants des Conservateurs, qui verse 1 200 $ par année par enfant, Stéphane Dion a répondu « oui ». (National Post,  21 octobre 2006)
    * Avec la taxe sur le carbone proposée par Stéphane Dion, les Canadiens paieront plus de taxes sur le chauffage, le diesel et l’électricité, et des coûts indirects seront répercutés sur les consommateurs par la flambée des prix de l’essence, de l’épicerie et de tout le reste.

Les Canadiens ont de  bonnes raisons de s’inquiéter.  Quand un politicien sans priorités admet qu’il a un œil sur vos dollars d’impôt et les avantages offerts aux familles avant une campagne électorale, il y a intérêt à surveiller son portefeuille.

« En une période d’incertitude économique mondiale, les familles ne peuvent se permettre ce genre d’attaque contre leurs finances personnelles. L’enjeu est trop grand pour que les Canadiens risquent tout avec Stéphane Dion.

   Regardez nos annonces

 

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

Stéphane Dion lance une attaque sans précédent du portefeuille des familles canadiennes.


C’est déjà suffisamment inquiétant qu’il veuille prendre plus d’argent à tous les Canadiens en reportant la TPS à 7 pour cent et en dépouillant les parents de la Prestation universelle pour la garde d'enfants de 1 200 $.  Mais maintenant, il lance sa taxe sur le carbone, qui augmentera le coût des aliments, de l’électricité et de pratiquement tout ce que les Canadiens achètent.  Il risque d’annuler toutes les mesures d’allégement fiscal prises par le gouvernement conservateur pour les familles canadiennes uniquement pour financer ses promesses de dépenses irresponsables.

Stéphane Dion reportera la TPS à 7 %

Stéphane Dion : Nous verrons s’il faut revoir la décision du gouvernement au sujet de la TPS. (Mike Duffy Live, 31 octobre 2007)

« Il doit y avoir un débat.  Ce sont les Canadiens qui doivent décider s’ils veulent maintenir la baisse de la TPS ou s’ils veulent qu’elle augmente. » – La députée libérale Marlene Jennings sur la question à savoir si les Libéraux devraient augmenter la TPS (CTV, Question Period, 4 novembre 2007)

« C’est une option.  Tout ce que je peux dire, c’est que cela est conforme à notre approche. » Le porte-parole libéral sur les finances John McCallum sur le plan de Stéphane Dion d’augmenter la TPS (John Ivison, Liberals consider pledge to hike GST, National Post, 18 mai 2007, p. A1)

Stéphane Dion dépouillera les parents de la prestation annuelle pour la garde d'enfants de 1 200 $

National Post : « Est-ce que vous annuleriez le programme de garde d'enfants des Conservateurs ? »

Stéphane Dion : « Oui. » (National Post, 21 octobre 2006, p. A6)

La taxe sur le carbone de Stéphane Dion augmentera le coût de tout ce que les Canadiens achètent

« Nous savons que les compagnies pétrolières et gazières refileront une part de leurs coûts aux consommateurs parce qu’elles ne peuvent pas éliminer leurs émissions en une nuit, même avec toute la bonne volonté du monde.  Nous le savons. » – Stéphane Dion sur les raisons pour lesquelles le prix de l’essence augmentera avec sa taxe sur le carbone (Ottawa Sun, 26 juin 2008)

« Les taxes sur le carbone ont pour but d’inciter les Canadiens à consommer moins d’énergie.  En fait, tout ce qu’elles réussiront à faire, c’est de faire payer plus cher aux Canadiens. » (John Williamson, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables, Carbon tax is far from revenue neutral, National Post, 19 mars 2008)

« Une fois de plus, Stéphane Dion songe à imposer une taxe sur le carbone.  Pendant la course à la chefferie du Parti libéral en 2006, il a dit que c’était de la ‘’mauvaise politique’’.  Puis, au printemps dernier, il a laissé entendre que c’était une bonne politique, mais pas assez pour que les Libéraux l’adoptent.  Maintenant, M. Dion semble dire qu’une taxe sur le carbone pourrait après tout être la bonne politique pour les Libéraux. » (A carbon tax that won't fly, National Post, 13 mai 2008)

« La section ontarienne de la Fédération canadienne des contribuables a présenté cette semaine une analyse de l’impact du Tournant vert, affirmant que la taxe sur le carbone proposée ‘’entraînera une augmentation massive du coût de l’énergie.  Une augmentation du coût net de l’énergie de 1,5 milliard de dollars en Ontario minera davantage une économie déjà en difficulté’’. » (Barbara Yaffe, Liberals' green plan stuck in low gear, Leader-Post [Regina], 22 août 2008, p. A14)

« Une taxe sur le carbone minerait l’économie de la Saskatchewan », a conclu le premier ministre Brad Wall. (Neil Waugh, Oil rumblings ahead of U.S. election, Edmonton Sun, 30 mai 2008, p. 7)

« Je veux m’assurer que les habitants de la Nouvelle-Écosse ont toute l’information, a dit le premier ministre aux journalistes après une rencontre du cabinet jeudi.  Le calcul est très simple.  Vous prenez le coût du chauffage de votre maison et quand vous jetez un coup d’œil à l’impact de la taxe sur le carbone, vous voyez une augmentation de 400 $ si vous chauffez au mazout.  Si vous chauffez au diesel, le coût sera encore plus élevé. » Selon M. MacDonald, la Nouvelle-Écosse dépend des combustibles fossiles pour produire 90 pour cent de son électricité et 60 pour cent de son mazout. (Rodney MacDonald sur l’impact du Tournant vert sur la Nouvelle-Écosse, Amy Smith, Brison accuses premier of twisting Green Shift facts; MacDonald says Tory calculator proves most here will pay more, Chronicle-Herald, 22 août 2008, p. A1)

Contraste entre la triple menace de Stéphane Dion pour le portefeuille des familles canadiennes et les mesures pour la famille du gouvernement de Stephen Harper

    * Tous les Canadiens économisent sur tous leurs achats grâce à la décision du gouvernement Harper de réduire la TPS de 7 % à 6 %, puis à 5 %.
    * Les parents ont maintenant un vrai choix en matière de garde d'enfants grâce à la Prestation universelle pour la garde d'enfants du gouvernement Harper : 1 200 $ par année en soutien direct pour tout enfant de moins de six ans.
    * Les Canadiens à faible revenu bénéficient de la décision du gouvernement Harper de réduire le taux d’imposition du revenu le plus faible de 15,5 % à 15 % à compter du 1er janvier 2007.
    * Tous les Canadiens peuvent épargner jusqu’à 5 000 $ sans payer d’impôt grâce au Compte d’épargne libre d’impôt du gouvernement Harper.
    * 1,2 million de Canadiens sortent du « piège de l’aide sociale » grâce à la Prestation fiscale pour le revenu gagné du gouvernement Harper.
    * Les travailleurs canadiens paient moins d’impôt grâce au Crédit canadien pour l’emploi de 1 000 $ du gouvernement Harper.
    * Les familles canadiennes économisent des milliards de dollars grâce au Crédit d'impôt pour enfants de 2 000 $ du gouvernement Harper pour chaque enfant de moins de 18 ans, et aux crédits pour les sports des enfants, les laissez-passer du transport en commun et les manuels scolaires.
    * Tous les Canadiens peuvent gagner plus avant de payer de l’impôt parce que le gouvernement Harper a augmenté le seuil d’imposition du revenu personnel à 9 600 $ en 2007 et 2008 ; ils l’augmenteront à 10 100 $ en 2009.
    * Les couples âgés peuvent économiser des centaines, voire des milliers de dollars grâce à la décision du gouvernement Harper de permettre le partage du revenu de pension. 

 

Centre d'action
Dossiers clés
Renseignements sur Élections Canada
Plus d'articles
04 octobre 2008
Une certitude économique pour toutes les régions du Canada
03 octobre 2008
Un nouveau soutien pour les apprentis
03 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
02 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
01 octobre 2008
Stéphane Dion a recours aux tentatives désespérées de Paul Martin
30 septembre 2008
La taxe sur le carbone de Dion - un risque qui n'en vaut pas la peine
29 septembre 2008
De nouvelles opportunités pour les familles
26 septembre 2008
PROTÉGER LES RESSOURCES NATURELLES ET CRÉER UNE SUPERPUISSANCE ÉNERGÉTIQUE PROPRE
26 septembre 2008
UN LEADERSHIP CERTAIN POUR L'ÉCONOMIE CANADIENNE
25 septembre 2008
PROTÉGER LES CONSOMMATEURS
24 septembre 2008
S'attaquer aux crimes contre l'environnement
23 septembre 2008
Un gouvernement conservateur limitera la détention à domicile
22 septembre 2008
Équilibrer réadaptation et responsabilité
20 septembre 2008
Un leadership certain pour le Nord Canadien
19 septembre 2008
Soutenir les familles aux prises avec des déficiences
18 septembre 2008
Les conservateurs offrent un autre allégement fiscal aux aînés
18 septembre 2008
Stephen Harper a pris trois ans pour rembourser 40 milliards $ de la dette. Stéphane Dion a pris trois minutes pour contracter plus de 70 milliards $ de nouvelle dette
15 septembre 2008
PRESTATIONS DE MATERNITÉ ET PRESTATIONS PARENTALES POUR LES TRAVAILLEURS AUTONOMES
14 septembre 2008
À Ottawa, un parti a agit pour le Québec. Et ce n'est pas le Bloc.
13 septembre 2008
Certitude et possibilités pour les petites entreprises
12 septembre 2008
Un leadership pour un Canada concurrentiel
11 septembre 2008
Un vrai leadership dans Rivière-des-Mille-Îles
11 septembre 2008
Avec Stephen Harper, l'économie est forte et le pays est uni
10 septembre 2008
LA CERTITUDE DES CONSERVATEURS ET LE RISQUE DES LIBÉRAUX
10 septembre 2008
LES LIBÉRAUX DOIVENT CLARIFIER LES INTENTIONS DE DION SUR LA GARDE D'ENFANTS
10 septembre 2008
Certitude économique et risque économique : un choix pour les Canadiens
09 septembre 2008
Les Conservateurs offrent un nouveau choix et une vraie voix aux nouveaux Canadiens
09 septembre 2008
Dion annulera la prestation pour la garde d'enfants de 1 200 $
09 septembre 2008
La réduction de la taxe sur le diesel met en lumière le choix offert à cette élection
08 septembre 2008
Un leadership certain pour la Saskatchewan
08 septembre 2008
Pour les familles Canadiennes, le meilleur choix c'est Harper
07 septembre 2008
Le Québec à l’heure des choix : Harper ou Dion ?
07 septembre 2008
Élection du 14 octobre, un choix entre certitude et risque
04 septembre 2008
Un Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »
02 septembre 2008
Le propre caucus de Stéphane Dion souligne les lacunes de sa taxe sur le carbone
Plus d'articles
REGIONSNationaliste1 200 $PROFESSEUR DION 1PROFESSEUR DION 2PROFESSEUR DION 3LE QUEBEC PREND DES FORCES
Message du candidatUn Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »Protéger les Canadiens
- Contactez-nousCe site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse. Parti conservateur du Canada, 2008 - Autorisé par l'Agent enregistré de Christian Paradis - Politique de Confidentialité