Langue: EF
S'attaquer aux crimes contre l'environnement
24 septembre 2008

Les Conservateurs agissent pour protéger les vastes richesses naturelles du Canada

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu’un gouvernement conservateur réélu protégera nos eaux, nos terres et notre air en mettant en place un Plan d’action sur l’application de la loi environnementale qui prévoira des mesures sensées et réalistes pour responsabiliser les contrevenants environnementaux une bonne fois pour toutes.

« Nous comprenons que les Canadiens veulent vivre et élever leur famille dans des communautés sécuritaires, a dit le Premier ministre. Et ils veulent le faire dans un environnement naturel qui est aussi protégé. De l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, nos trésors naturels extraordinaires sont reconnus dans le monde entier. Si notre biodiversité est compromise, le Canada est compromis. »

Le nouveau plan d’action prévoit un investissement de 113 millions de dollars au cours des cinq prochaines années – et 25 millions additionnels annuellement – pour financer de nouvelles mesures sont, notamment :

  • Des pénalités plus sévères pour les crimes les plus graves contre l’environnement: jusqu’à 6 millions de dollars pour les sociétés et 1 million pour les particuliers.
  • Des pénalités minimales, et des pénalités distinctes pour les particuliers et les sociétés.
  • Des pouvoirs d‘inspection et de saisie accrus. Le ministre de l’Environnement aura le pouvoir de refuser une licence, un permis ou toute autre autorisation à une entreprise qui ne respecte par les règles établies.
  • La formation d’une équipe de procureurs spécialisés en environnement afin d’amener les contrevenants devant la justice.
  • Des clauses dans les lois environnementales permettant aux tribunaux d’obliger les contrevenants à réparer tout dommage causé à l’environnement.
  • Une base de données de recherche donnant au grand public le détail des condamnations d’une société pour crime contre l’environnement.
  • L’obligation pour toutes les sociétés de remettre à leurs actionnaires un rapport sur les condamnations dont elles ont fait l’objet.

Les pénalités recueillies auprès des pollueurs seront versées au Fonds dédié pour dommages à l’environnement.

« Les Canadiens sont fiers de ce pays et des vastes richesses naturelles dont nous héritons en tant que citoyens, a dit Harper. Nous ne devons jamais oublier que ce n’est qu’un prêt de nos ancêtres, que nous gardons pour les générations à venir. »

Document de référence

S’ATTAQUER AUX CRIMES CONTRE L’ENVIRONNEMENT

L’enjeu

Ce gouvernement conservateur est sérieux quand il parle de s’attaquer au crime. Nous avons adopté treize nouveaux projets de loi qui rendront nos communautés plus sûres, mesures prises en réponse aux graves préoccupations des Canadiens quant aux 13 années durant lesquelles des gouvernements libéraux parlaient haut et fort contre le crime, mais sous-finançaient l’application de la loi et tout en affaiblissant les sentences et les pénalités imposées aux criminels.

Le bilan des Libéraux sur la faible application et l’affaiblissement des pénalités touche aussi les crimes contre l’environnement. Alors que les Libéraux parlaient, dans le monde entier, de leur engagement envers l’environnement, ils ont placé le Canada dans une situation où seulement 128 agents d’application de la loi environnementale sont responsables de plus de 117 000 installations réglementées. Le gouvernement libéral précédent a laissé les Canadiens avec seulement 61 agents désignés pour la faune, qui sont en mesure de visiter les réserves d’espèces sauvages protégées par le fédéral seulement une fois tous les dix ans. De plus, les Canadiens n’ont pas un seul procureur dédié à l’application de la loi environnementale.

De récents rapports annuels sur la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE)[5][1] indiquent qu’il n’y a eu pratiquement aucune accusation ou condamnation pour détérioration de l’environnement sous les gouvernements précédents. Des rapports similaires indiquent que des amendes à l’industrie aussi faibles que 4 000 $ sont chose courante. Aucune des amendes citées n’excédait 50 000 $. Pire que tout, il se peut que les Canadiens ne sachent jamais vraiment tous les dommages environnementaux causés par un gouvernement libéral qui ne s’est pas vraiment préoccupé d’appliquer les règles.

Il est clair que la protection de l’environnement doit être renforcée au Canada.

Le plan

Un gouvernement conservateur réélu présentera une nouvelle législation sévère sur l’application de la loi environnementale afin de s’attaquer aux crimes contre l’environnement.

  • Nous allons augmenter les pénalités pour les crimes contre l’environnement les plus graves : jusqu’à 6 millions de dollars pour les sociétés et 1 million pour les particuliers.
  • Nous allons imposer des pénalités minimales[6][2] et faire une distinction entre les particuliers et les sociétés.
  • Nous allons donner au ministre de l’Environnement le pouvoir de refuser une licence, un permis ou toute autre autorisation à une entreprise qui ne respecte par les règles établies.
  • Nous allons obliger les sociétés condamnées pour crime contre l’environnement à informer leurs actionnaires de la condamnation et de la peine.
  • Nous allons créer une base de données de recherche permettant au grand public de connaître les condamnations et les peines des sociétés pour crime contre l’environnement.
  • Nous allons assurer que toutes les lois environnementales permettent aux tribunaux d’obliger les contrevenants à réparer tout dommage causé à l’environnement.
  • Les pénalités seront versées dans le Fonds pour dommages à l’environnement.

De plus, un gouvernement conservateur réélu investira 113 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, et 25 millions additionnels annuellement, pour une meilleure application de la loi environnementale.

  • Nous allons former une équipe de procureurs spécialisés en environnement.
  • Nous allons offrir un soutien judiciaire et scientifique aux agents d’application de la loi.
  • Nous allons créer deux unités d’enquête sur les cas majeurs réservées à la protection de l’environnement et de la faune au bureau du directeur des poursuites criminelles.

Augmentation des pénalités[7][3]

Accusation
Déclaration sommaire de culpabilité

Minimum première infraction

Minimum infraction subséquente [8][4]
Maximum

Minimum première infraction

Minimum infraction subséquente 4
Maximum
Cas les plus graves Organisations
500 000 $
1 000 000 $
6 000 000 $
100 000 $
200 000 $
4 000 000 $
Petites organisations
75 000 $
150 000 $
4 000 000 $
25 000 $
50 000 $
2 000 000 $
Individus
15 000 $
30 000 $
1 000 000 $
5 000 $
10 000 $
300 000 $
Autres Organisations

500 000 $


250 000 $
Petites organisations
pas de minimum
pas de minimum
250 000 $
pas de minimum
pas de minimum
50 000 $
Individus

100 000 $


50 000 $

 

Fonds pour dommages à l’environnement

Le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) aide à assurer que les pollueurs assument la responsabilité de leurs actes. Il donne aux tribunaux une façon de garantir que l’argent découlant des pénalités et des règlements est directement investi pour réparer les dommages causés par la pollution.

Environnement Canada collabore avec d’autres ministères fédéraux, dont le ministère des Pêches et des Océans et Transports Canada afin d’utiliser le FDE dans le cadre de diverses mesures législatives environnementales, notamment la Loi sur les pêches, la Loi sur la marine marchande du Canada et Loi sur les espèces sauvages au Canada.

Environnement Canada administre le Fonds et rend compte de chaque attribution de façon distincte, pour que les fonds servent à financer des projets dans la communauté touchée par la pollution.

Le choix

Les gouvernements libéraux précédents appliquaient mal la loi et imposaient des pénalités plus faibles, alors que les Conservateurs de Harper ont mis 100 nouveaux agents d’application de la loi sur le terrain, qui s’attaqueront aux pollueurs, aux contrebandiers et aux braconniers.

Les Libéraux veulent donner à l’industrie le droit illimité de polluer, et leur plan imprudent nuira à l’économie et à la situation économique de toutes les familles canadiennes.

Les Conservateurs de Harper prennent de vraies mesures pour protéger l’environnement et faire payer les pollueurs, pour que nous puissions bâtir un Canada plus sain, plus propre et meilleur pour nos enfants.

Pour les Canadiens, le choix est clair : un solide leadership et des actions concrètes pour l’environnement avec les Conservateurs, ou un faible leadership et aucun résultat pour l’environnement avec les Libéraux.

Le bilan des Conservateurs

Le gouvernement conservateur protège les trésors naturels du Canada en mettant cent nouveaux agents d’application de la loi sur le terrain, qui s’attaqueront aux pollueurs, aux contrebandiers et aux braconniers.

Le gouvernement conservateur a présenté le document Prendre le virage, un plan exhaustif et réaliste qui réduira les émissions de gaz à effet de serre au Canada en termes absolus de 20 pour cent d’ici 2020, et qui réduira les émissions de moitié d’ici 2050 et la pollution atmosphérique de moitié d’ici 2015.

Le gouvernement conservateur a créé l’initiative écoÉNERGIE, d’une valeur de 2 milliards de dollars, afin d’encourager une consommation d’énergie plus intelligente, une plus grande utilisation de sources d’énergie propres, et une utilisation plus propre des sources d’énergie traditionnelles.

Le gouvernement conservateur a créé le Fonds en fiducie pour la qualité de l’air et les changements climatiques, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, en partenariat avec les provinces et les territoires. Cela comprend des investissements stratégiques comme :

  • Le développement d’un réseau d’électricité est-ouest entre le Manitoba et l’Ontario.
  • Le soutien à la recherche et à l’innovation sur la réduction et la séquestration des gaz à effet de serre.
  • Le soutien au développement d’une « autoroute de l’hydrogène », un réseau de stations d’approvisionnement en hydrogène pour les autobus et les véhicules à pile combustible en Colombie-Britannique.

Le gouvernement conservateur alloue 240 millions de dollars à l’initiative sur le charbon propre au Boundary Dam en Saskatchewan — l’un des premiers et des plus gros projets commerciaux de capture et de stockage du carbone du monde pour l’électricité produite au charbon.

Le gouvernement conservateur réserve 2 milliards de dollars sur sept ans à la production de carburants renouvelables.

Le gouvernement conservateur a aussi pris des mesures pour protéger les trésors naturels nationaux dans tout notre beau pays, par exemple :

  • Investissement dans la préservation de la Great Bear Rainforest, dans le Nord de la Colombie-Britannique, où vit le majestueux Ours blanc.
  • Vaste expansion de la Réserve de parc national Nahanni, où vivent des centaines de grizzlys et des hordes de caribous.
  • Création de l’Aire marine de conservation du Lac Supérieur, la plus grande zone d’eau douce protégée du monde.
  • La préservation de plus de 70 sites et un investissement de 225 millions de dollars dans le Programme de conservation des zones naturelles, et dans Conservation de la nature Canada. Cela touche des merveilles naturelles comme les terres Darkwoods de South Selkirks, en Colombie-Britannique.

[5][1] http://www.ec.gc.ca/ele-ale/default.asp?lang=En&n;=5C63F879-1
[6][2] Les pénalités minimales s’appliqueront dans le cadre des lois suivantes : Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique, Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, Loi sur les espèces sauvages au Canada, Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, Loi sur le parc marin du Saguenay -- Saint-Laurent, Loi sur les parcs nationaux du Canada.
[7][3] Les amendes maximales actuelles sont : LCPE, 1 000 000 $ ; Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique, 300 000 $ à 1 000 000 $ ; Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, 300 000 $ à 1 000 000 $ ; Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, 50 000 $ (particulier), 150 000 $ (société) ; Loi sur les espèces sauvages au Canada, 250 000 $ ; Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, 500 000 $ ; Loi sur le parc marin du Saguenay -- Saint-Laurent, Loi sur les parcs nationaux du Canada, 500 000 $ ; Loi sur les parcs nationaux du Canada, 250 000 $.
[8][4] Infraction similaire subséquente.

Centre d'action
Dossiers clés
Renseignements sur Élections Canada
Plus d'articles
04 octobre 2008
Une certitude économique pour toutes les régions du Canada
03 octobre 2008
Un nouveau soutien pour les apprentis
03 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
02 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
01 octobre 2008
Stéphane Dion a recours aux tentatives désespérées de Paul Martin
30 septembre 2008
La taxe sur le carbone de Dion - un risque qui n'en vaut pas la peine
29 septembre 2008
De nouvelles opportunités pour les familles
26 septembre 2008
PROTÉGER LES RESSOURCES NATURELLES ET CRÉER UNE SUPERPUISSANCE ÉNERGÉTIQUE PROPRE
26 septembre 2008
UN LEADERSHIP CERTAIN POUR L'ÉCONOMIE CANADIENNE
25 septembre 2008
PROTÉGER LES CONSOMMATEURS
23 septembre 2008
Un gouvernement conservateur limitera la détention à domicile
22 septembre 2008
Équilibrer réadaptation et responsabilité
20 septembre 2008
Un leadership certain pour le Nord Canadien
19 septembre 2008
Soutenir les familles aux prises avec des déficiences
18 septembre 2008
Les conservateurs offrent un autre allégement fiscal aux aînés
18 septembre 2008
Stephen Harper a pris trois ans pour rembourser 40 milliards $ de la dette. Stéphane Dion a pris trois minutes pour contracter plus de 70 milliards $ de nouvelle dette
15 septembre 2008
PRESTATIONS DE MATERNITÉ ET PRESTATIONS PARENTALES POUR LES TRAVAILLEURS AUTONOMES
14 septembre 2008
À Ottawa, un parti a agit pour le Québec. Et ce n'est pas le Bloc.
13 septembre 2008
Certitude et possibilités pour les petites entreprises
12 septembre 2008
Un leadership pour un Canada concurrentiel
11 septembre 2008
Un vrai leadership dans Rivière-des-Mille-Îles
11 septembre 2008
Avec Stephen Harper, l'économie est forte et le pays est uni
10 septembre 2008
LA CERTITUDE DES CONSERVATEURS ET LE RISQUE DES LIBÉRAUX
10 septembre 2008
LES LIBÉRAUX DOIVENT CLARIFIER LES INTENTIONS DE DION SUR LA GARDE D'ENFANTS
10 septembre 2008
Certitude économique et risque économique : un choix pour les Canadiens
09 septembre 2008
Les Conservateurs offrent un nouveau choix et une vraie voix aux nouveaux Canadiens
09 septembre 2008
Dion annulera la prestation pour la garde d'enfants de 1 200 $
09 septembre 2008
La réduction de la taxe sur le diesel met en lumière le choix offert à cette élection
08 septembre 2008
Un leadership certain pour la Saskatchewan
08 septembre 2008
Pour les familles Canadiennes, le meilleur choix c'est Harper
08 septembre 2008
La triple menace de Stéphane Dion pour les familles Canadiennes : un risque sans précédent pour votre portefeuille
07 septembre 2008
Le Québec à l’heure des choix : Harper ou Dion ?
07 septembre 2008
Élection du 14 octobre, un choix entre certitude et risque
04 septembre 2008
Un Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »
02 septembre 2008
Le propre caucus de Stéphane Dion souligne les lacunes de sa taxe sur le carbone
Plus d'articles
REGIONSNationaliste1 200 $PROFESSEUR DION 1PROFESSEUR DION 2PROFESSEUR DION 3LE QUEBEC PREND DES FORCES
Message du candidatUn Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »Protéger les Canadiens
- Contactez-nousCe site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse. Parti conservateur du Canada, 2008 - Autorisé par l'Agent enregistré de Christian Paradis - Politique de Confidentialité