Langue: EF
PROTÉGER LES CONSOMMATEURS
25 septembre 2008

 

Les Conservateurs présentent un plan solide sur la protection des consommateurs

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu’un gouvernement conservateur réélu adoptera un plan solide sur la protection des consommateurs afin de défendre les Canadiens contre les pratiques anticoncurrentielles et autres pratiques douteuses.

« Les familles et les contribuables canadiens ont besoin d’un gouvernement qui offrira une vraie protection aux consommateurs, a dit le Premier ministre.  Qu’il s’agisse des pourriels, des prix fixes ou du trafic à la pompe, les consommateurs s’attendent à ce que leur gouvernement agisse et obtienne des résultats. »

Le Premier ministre a dit qu’avec un nouveau mandat, le gouvernement conservateur adoptera un plan sur la protection des consommateurs, qui comprendra entre autres les mesures suivantes :

  • Des pénalités accrues pour le truquage d’offres et les cartels comme les prix fixes.
  • Augmenter les pénalités civiles pour la fausse publicité et la publicité trompeuse.  En cas de condamnation criminelle, il augmentera les amendes et les peines de prison.
  • Lutter contre la falsification des pompes et l’imposition de prix excessifs sur le chauffage.
  • Interdire les frais imposés par les compagnies de télécommunications sur les messages textes non sollicités.
  • Adopter une loi pour réduire les pourriels et interdire les pratiques comme le vol d’identité, la propagation de virus, l’hameçonnage et d’autres formes de fraudes.
  • Augmenter les amendes pour les faux courriels et trompeurs et pour les tentatives de vol de renseignements personnels.

« Notre Parti croit à la libre entreprise, au libre marché et au libre échange, a dit le Premier ministre.  Ces éléments sont le pilier de notre prospérité. »

« Mais nous croyons aussi qu’un gouvernement doit savoir quand tirer un trait, et nous tirons un trait quand les droits et les intérêts des consommateurs doivent être protégés. »

 

Document de référence

PROTÉGER LES CONSOMMATEURS

A.  Des lois sur la concurrence plus sévères

L’enjeu

Des marchés concurrentiels, s’ils sont bien structurés et contrôlés, créent richesse et prospérité pour tous les Canadiens.  Ils encouragent l’innovation et assurent la justesse des prix.  Sans une réglementation appropriée, cependant, une juste concurrence n’est pas possible et les résultats sont une dominance sur le marché et l’abus des consommateurs.

La Loi sur la concurrence ne fait aucune distinction entre les cartels et les infractions à moins grande échelle[1][1] – ces crimes font l’objet de poursuites au criminel, nécessitant des preuves de dommage économiques « au-delà de tout doute raisonnable ».  Aussi, depuis 1980, la Couronne a intenté seulement 23 procès pour conspiration anticoncurrentielle, et seulement trois condamnations ont été prononcées.  Le Bureau de la concurrence ne peut pas faire un suivi efficace de la majorité de cas suspects, et a beaucoup de difficulté à faire condamner les personnes poursuivies.[1][2]  Les pénalités prévues par la Loi ne sont pas suffisamment dissuasives.  Dans certains cas, elles sont trop faibles ; dans d’autres elles sont inexistantes.

Notre gouvernement conservateur a formé le groupe d’experts sur l’examen de la Loi sur la concurrence, présidé par L.R. Wilson, chargé de recommander des améliorations aux lois sur la concurrence.  Le groupe a présenté son rapport en juin 2008, fondé sur 155 soumissions, des rencontres avec 150 participants et 13 journées complètes de consultations et tables rondes.[1][3]

Le plan

Un gouvernement conservateur réélu modernisera les lois actuelles selon les recommandations du groupe d’experts.  Nous allons aussi prendre d’autres mesures afin de protéger les consommateurs contre les pratiques anticoncurrentielles.

1.  Nous allons faciliter les enquêtes et les poursuites en cas de crime économique.

Les normes actuelles sur les enquêtes et les preuves sont appropriées à la plupart des cas de collusion graves, mais sont mal conçues pour les autres cas.  Voici les mesures que nous allons prendre :

  • Nous allons nous concentrer sur des sanctions criminelles pour les cartels injustifiables et les faux appels d’offres.
  • Nous allons faire un suivi non criminel afin d’intenter des poursuites dans les autres cas de pratiques anticoncurrentielles. [1][4]
  • Nous allons augmenter les pénalités en cas de marketing trompeur.  Les peines pour les particuliers pourront atteindre 750 000 $ pour une première infraction civile et 1 million par la suite.  Le maximum actuel est de 50 000 $.
  • Nous allons augmenter les peines d’emprisonnement maximales pour le marketing frauduleux de 5 à 14 ans.
  • Nous allons imposer des pénalités strictes en cas d’obstruction aux enquêtes du Tribunal de la concurrence : une peine maximale de 100 000 $ pour les déclarations sommaires de culpabilité et de jusqu’à 10 ans de prison pour les actes criminels.

2.  Nous allons donner au Tribunal de la concurrence le pouvoir d’obliger les entreprises à payer une restitution aux victimes de marketing frauduleux.

De telles dispositions existent déjà dans d’autres juridictions et permettent d’indemniser les  consommateurs.  Nous allons aussi donner au Tribunal la capacité de geler les actifs et d’empêcher l’usage des biens afin d’assurer qu’il y ait des fonds pour la restitution.

3.  Nous allons augmenter les peines maximales pour les cartels et les faux appels d’offres à 25 millions de dollars et 14 ans de prison.

Les peines actuelles – 10 millions et 5 ans – ne permettent plus de dissuader de façon efficace les comportements anticoncurrentiels.

4.  Nous allons imposer des peines pouvant atteindre 10 millions de dollars, et de 15 millions en cas de récidive, aux compagnies qui abusent de leur position dominante sur le marché.

Le Tribunal de la concurrence peut ordonner aux entreprises de cesser de dominer le marché uniquement après avoir identifié un tel comportement.  Les pénalités financières seront dissuasives.

 

B.  Trafic à la pompe et prix excessifs pour le chauffage

L’enjeu

Le prix élevé de l’essence exerce une forte pression sur les Canadiens.  Bien que le coût élevé de l’énergie soit en quelque sorte une réalité du monde d’aujourd'hui, nous devons être vigilants et assurer que les consommateurs en ont pour leur argent.

Le Règlement sur les poids et mesures établit le niveau d’inexactitude des distributrices d’essence à 0,5 pour cent du volume annoncé.  Une pompe peut rester en service tant qu’elle reste dans l’ordre de 1 pour cent du volume annoncé ; mais elle doit être réparée dans les 14 jours.  Les compteurs de chauffage domiciliaire ont droit à un niveau d’inexactitude de 3 pour cent.  Des amendes sont imposées quand il y a une surcharge de plus de 3 pour cent.[1][5]

Un rapport d’enquête du Ottawa Citizen, utilisant des rapports de Mesures Canada de 1999 à 2007, a révélé que 30 pour cent de toutes les stations inspectées possédaient au moins une pompe qui échouait l’inspection.  Dans certains cas, les détaillants roulaient carrément leurs clients – de 1,5 à 2 litres pour un réservoir de 50 litres.[1][6]  Cela représente un écart de 2 à 3 $ par plein aux prix actuels.[1][7]

Certaines irrégularités présentées dans ces rapports vont bien au-delà de l’acceptable, ce qui indique qu’au mieux, certains détaillants sont coupables de négligence, et qu’au pire, ils volent les consommateurs canadiens.

Le plan

Un gouvernement conservateur réélu assurera que les familles canadiennes peuvent faire le plein et chauffer leur maison sans craindre d’être trompées.

  • Nous allons augmenter le budget de Mesures Canada pour les inspections et les services connexes dans l’industrie de la vente au détail, ce qui comprend les pompes à essence et les compteurs de chauffage, à 5 millions de dollars.
  • Nous allons aussi augmenter les pénalités des détaillants qui surchargent les consommateurs de plus de 3 pour cent.  La pénalité pour une première infraction passera de 1 000 $ à 5 000 $.  Les récidivistes pourront se voir imposer des pénalités pouvant atteindre 50 000 $.

 

C.  Frais injustes sur les messages textes

L’enjeu

En août 2008, deux des trois plus grosses compagnies de téléphonie sans fil du Canada ont annoncé qu’elles imposeraient des frais de 15 cents pour chaque message texte entrant, ce qui comprend les pourriels.  Ce changement touche avant tout les usagers à la carte.  Il est possible de prendre des mesures pour annuler ces frais, mais à l’initiative du client.

Le plan

  • Un gouvernement conservateur réélu dirigé par Stephen Harper empêchera les compagnies de télécommunications d’imposer des frais aux clients qui reçoivent des messages textes commerciaux non sollicités.
  • Nous allons modifier la Loi sur les télécommunications afin de renforcer les pouvoirs du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications, notamment par la création d’un code de conduite sur les services sans fil.
  • Nous allons aussi créer un pouvoir qui permettra au CRTC d’interdire ces frais et d’autres frais similaires.

 

D.  Protection contre les pourriels sur Internet

L’enjeu

Selon Industrie Canada, 2 004 messages non sollicités représentent jusqu’à 80 pour cent des courriels mondiaux, une augmentation de 10 pour cent depuis 2000.  Les pourriels peuvent endommager les ordinateurs, les réseaux et les données par des virus, les vers informatiques, les chevaux de Troie et d’autres moyens.  Ils peuvent représenter une utilisation frauduleuse et trompeuse des pratiques commerciales, comme le vol d’identité ou d’argent (filoutage), et une intrusion dans la vie privée (exploitation des adresses courriels, logiciels espions).  C’est aussi une perte d’argent pour les destinataires, et un coût accru pour les entreprises, qui doivent allouer des capitaux additionnels à la conception de technologies anti-pourriels, répondre aux plaintes des consommateurs et augmenter leur espace réseau.

Le plan

Un gouvernement conservateur réélu adoptera une législation pour réduire le nombre de pourriels .

  • Nous allons interdire l’utilisation des pourriels pour recueillir des renseignements personnels sous de faux prétextes et agir de façon criminelle.
  • Cette nouvelle loi réduira les pratiques d’utilisation du Web et les courriels dangereux, destructeurs et trompeurs comme le vol d’identité, les virus, le hameçonnage et d’autres formes de fraude.
  • Elle prévoira également de nouvelles amendes à ceux qui enfreignent la loi.
  • Nous allons créer un organisme qui assurera que la législation est bien appliquée et qui recevra les plaintes des consommateurs.

Selon Industrie Canada, le Canada est le seul pays du G8, et l’un des trois seuls pays membres de l’OCDE, sans législation anti-pourriels visant à protéger les consommateurs.

 

[1][1]  Le marketing trompeur, pour lequel il existe des pénalités civiles, est une exception selon le statu quo.  Cependant, les pénalités sont considérablement basses.
[1][2]   http://www.ic.gc.ca/epic/site/cprp-gepmc.nsf/vwapj/Competiion_Bureau.pdf/$FILE/Competiion_Bureau.pdf
[1][3]   http://www.ic.gc.ca/epic/site/cprp-gepmc.nsf/vwapj/Compete_to_Win.pdf/$FILE/Compete_to_Win.pdf
[1][4]  Les cartels sont des ententes entre concurrents visant à fixer des prix, attribuer des marchés ou limiter l’offre.  Les ententes non concurrentielles moins graves comprennent des activités comme la discrimination de prix, les ristournes promotionnelles, les dispositions sur les prix d’éviction et le marketing trompeur.
[1][5]   http://www.ic.gc.ca/epic/site/mc-mc.nsf/en/h_lm02102e.html
[1][6]   http://www.canada.com/ottawacitizen/features/hosedatthepumps/story.html?id=9a49c1dc-7c50-4487-94b3-3c46127c408b
[1][7]   http://www.fuelfocus.nrcan.gc.ca/prices_bycity_e.cfm 

Centre d'action
Dossiers clés
Renseignements sur Élections Canada
Plus d'articles
04 octobre 2008
Une certitude économique pour toutes les régions du Canada
03 octobre 2008
Un nouveau soutien pour les apprentis
03 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
02 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
01 octobre 2008
Stéphane Dion a recours aux tentatives désespérées de Paul Martin
30 septembre 2008
La taxe sur le carbone de Dion - un risque qui n'en vaut pas la peine
29 septembre 2008
De nouvelles opportunités pour les familles
26 septembre 2008
PROTÉGER LES RESSOURCES NATURELLES ET CRÉER UNE SUPERPUISSANCE ÉNERGÉTIQUE PROPRE
26 septembre 2008
UN LEADERSHIP CERTAIN POUR L'ÉCONOMIE CANADIENNE
24 septembre 2008
S'attaquer aux crimes contre l'environnement
23 septembre 2008
Un gouvernement conservateur limitera la détention à domicile
22 septembre 2008
Équilibrer réadaptation et responsabilité
20 septembre 2008
Un leadership certain pour le Nord Canadien
19 septembre 2008
Soutenir les familles aux prises avec des déficiences
18 septembre 2008
Les conservateurs offrent un autre allégement fiscal aux aînés
18 septembre 2008
Stephen Harper a pris trois ans pour rembourser 40 milliards $ de la dette. Stéphane Dion a pris trois minutes pour contracter plus de 70 milliards $ de nouvelle dette
15 septembre 2008
PRESTATIONS DE MATERNITÉ ET PRESTATIONS PARENTALES POUR LES TRAVAILLEURS AUTONOMES
14 septembre 2008
À Ottawa, un parti a agit pour le Québec. Et ce n'est pas le Bloc.
13 septembre 2008
Certitude et possibilités pour les petites entreprises
12 septembre 2008
Un leadership pour un Canada concurrentiel
11 septembre 2008
Un vrai leadership dans Rivière-des-Mille-Îles
11 septembre 2008
Avec Stephen Harper, l'économie est forte et le pays est uni
10 septembre 2008
LA CERTITUDE DES CONSERVATEURS ET LE RISQUE DES LIBÉRAUX
10 septembre 2008
LES LIBÉRAUX DOIVENT CLARIFIER LES INTENTIONS DE DION SUR LA GARDE D'ENFANTS
10 septembre 2008
Certitude économique et risque économique : un choix pour les Canadiens
09 septembre 2008
Les Conservateurs offrent un nouveau choix et une vraie voix aux nouveaux Canadiens
09 septembre 2008
Dion annulera la prestation pour la garde d'enfants de 1 200 $
09 septembre 2008
La réduction de la taxe sur le diesel met en lumière le choix offert à cette élection
08 septembre 2008
Un leadership certain pour la Saskatchewan
08 septembre 2008
Pour les familles Canadiennes, le meilleur choix c'est Harper
08 septembre 2008
La triple menace de Stéphane Dion pour les familles Canadiennes : un risque sans précédent pour votre portefeuille
07 septembre 2008
Le Québec à l’heure des choix : Harper ou Dion ?
07 septembre 2008
Élection du 14 octobre, un choix entre certitude et risque
04 septembre 2008
Un Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »
02 septembre 2008
Le propre caucus de Stéphane Dion souligne les lacunes de sa taxe sur le carbone
Plus d'articles
REGIONSNationaliste1 200 $PROFESSEUR DION 1PROFESSEUR DION 2PROFESSEUR DION 3LE QUEBEC PREND DES FORCES
Message du candidatUn Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »Protéger les Canadiens
- Contactez-nousCe site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse. Parti conservateur du Canada, 2008 - Autorisé par l'Agent enregistré de Christian Paradis - Politique de Confidentialité