Langue: EF
Un nouveau soutien pour les apprentis
03 octobre 2008

Le plan économique des Conservateurs comprend des mesures pour remédier à la pénurie de gens de métier spécialisés

Saint John (Nouveau-Brunswick) – Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu’un gouvernement conservateur réélu aidera à remédier à la pénurie de gens de métier spécialisés en offrant une nouvelle prime aux apprentis qui terminent leur formation.

« Les travailleurs spécialisés sont un élément essentiel de la future réussite économique du Canada, a dit le Premier ministre Harper.  Nous avons besoin de charpentiers, de mécaniciens, de soudeurs, de chefs, de tuyauteurs et d’autres travailleurs qualifiés pour combler les postes dans le secteur des services et pour construire les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux et l’infrastructure qui maintiennent la croissance de notre économie et la solidité de notre pays. »

Citant des responsables provinciaux et des représentants du monde des affaires de partout au pays, qui soutiennent que le Canada a besoin de centaines de milliers de gens de métier spécialisés additionnels, Harper a dit qu’un gouvernement conservateur réélu offrira une prime de 2 000 $ aux apprentis qui terminent un programme pour un métier nationalement reconnu.

Le Premier ministre a dit que cette nouvelle prime à la réussite est une autre mesure qui encouragera les Canadiens à terminer leur formation et à entreprendre une carrière gratifiante.

Ces mesures visant à donner suite à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada font partie du plan des Conservateurs pour protéger notre économie contre les effets de la crise financière aux États-Unis.

Harper a dit que cette nouvelle prime s’ajoute à diverses mesures déjà prises par le gouvernement conservateur ces deux dernières années et demie afin d’aider les apprentis et les gens de métier, notamment :

  • La Subvention incitative aux apprentis, un montant en espèces imposable de 1 000 $ par année (jusqu’à concurrence de 2 000 $ par personne) afin d’aider les apprentis à payer pour les deux premières années de leur éducation et de leur formation.
  • La nouvelle Déduction pour outillage des gens de métier qui donne aux travailleurs une déduction pouvant atteindre 500 $ pour les dépenses de plus de 1 000 $ pour les outils requis comme condition d’emploi.
  • L’augmentation de 200 $ à 500 $ de la limite du coût des outils admissibles à la déduction pour amortissement de 100 pour cent.
  • Le nouveau Crédit d'impôt pour la création d’emplois d’apprentis, qui donne aux employeurs qui engagent et forment de nouveaux apprentis un crédit d'impôt pouvant atteindre 2 000 $ par an pour chaque apprenti admissible.

« D’ici au 14 octobre, les Canadiens choisiront entre notre vrai plan visant à protéger l’économie de la crise financière aux États-Unis et une opposition qui n’a ni plan, ni politique, et qui mènera notre économie dans la mauvaise direction », a dit le Premier ministre Harper.

 

Document de référence

UN NOUVEAU SOUTIEN POUR LES APPRENTIS

L’enjeu

Le gouvernement conservateur dirigé par Stephen Harper comprend que les travailleurs spécialisés sont un élément essentiel de la future réussite économique du Canada.  Notre pays a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, adaptable et flexible, qui peut relever les défis posés par le vieillissement de la population et la nécessité d’être concurrentiels sur le marché mondial.

Le Canada fait face à une grave pénurie de gens de métier spécialisés dans certaines régions et certains secteurs, et celle-ci devrait s’aggraver en raison des tendances démographiques.  Le taux de fertilité est inférieur au taux de remplacement minimal et la génération du baby-boom vieillit.  D’ici 2020, près de 18 pour cent de la population canadienne aura 65 ans ou plus, comparativement à 12,5 pour cent en 1999.[5][1]

Dans un rapport publié en 2005 intitulé Taking Action on Skilled Trades,[6][2] la Chambre de commerce de l’Ontario a présenté une estimation de la pénurie de main-d’œuvre existante et imminente pour diverses associations  industrielles canadiennes, notamment :

  • 50 000 travailleurs qualifiés requis au cours des cinq prochaines années dans l’industrie de l’outillage et de la machinerie.
  • 81 000 travailleurs qualifiés requis au cours des dix prochaines années dans l’industrie minière.
  • 14 500 travailleurs qualifiés requis au cours des dix prochaines années dans la fabrication de pièces automobiles.
  • De 25 000 à 60 000 travailleurs qualifiés actuellement requis dans l’industrie de la construction.

Au cours des vingt prochaines années, 40 pour cent des nouveaux emplois créés le seront dans les métiers spécialisés et les technologies, selon skillswork.com.  En 1998, ce chiffre s’élevait à moins de 20 pour cent.  Selon le Conference Board du Canada, il pourrait manquer un million de travailleurs d’ici 2020 au pays.

En 2006, 13 306 Sceaux rouges ont été remis à des apprentis pleinement formés, près de mille de plus qu’en 2005, mais de nombreuses personnes qui s’inscrivent à des programmes d’apprentissage quittent avant d’avoir terminé leur formation.  En 2005, près de 294 000 Canadiens se sont inscrits à des programmes d’apprentissage, mais seulement un peu plus de 20 500 ont terminé leur formation cette année.[7][3]

Le bilan des Conservateurs en matière de soutien aux métiers spécialisés

Stephen Harper et le gouvernement conservateur reconnaissent que l’un des meilleurs moyens d’aider les Canadiens à trouver l’emploi gratifiant qu’ils recherchent et méritent est de les encourager à suivre des programmes d’apprentissage.  Voilà pourquoi nous avons créé la Subvention incitative aux apprentis.

La Subvention incitative aux apprentis est un montant en espèces imposable de 1 000 $ par année (jusqu’à concurrence de 2 000 $ par personne) versé aux apprentis inscrits aux deux premières années d’un programme Sceau rouge reconnu.  (Le programme Sceau rouge interprovincial vise à faciliter la mobilité des gens de métier spécialisés en harmonisant les exigences et la certification pour 49 métiers représentant 88 pour cent de tous les apprentis.  Il est administré par le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage.  Il permet aux gens de métier qualifiés d’exercer leur métier dans toute province ou tout territoire sans devoir passer d’examens additionnels, ce qui améliore la mobilité de la main-d’œuvre au Canada et élimine la nécessité d’examens multiples.)

La Subvention incitative aux apprentis encourage plus de gens à choisir un métier et aide les apprentis à supporter des coûts comme les frais de scolarité, les déplacements et les outils.

En plus de la Subvention incitative aux apprentis, le gouvernement conservateur a pris diverses initiatives ces deux dernières années et demie afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada, notamment :

  • La nouvelle Déduction pour outillage des gens de métier qui donne aux travailleurs une déduction pouvant atteindre 500 $ pour les dépenses de plus de 1 000 $ pour les outils requis comme condition d’emploi.
  • L’augmentation de 200 $ à 500 $ de la limite du coût des outils admissibles à la déduction pour amortissement de 100 pour cent.
  • Le nouveau Crédit d'impôt pour la création d’emplois d’apprentis, qui donne aux employeurs qui engagent et forment de nouveaux apprentis un crédit d'impôt pouvant atteindre 2 000 $ par an pour chaque apprenti admissible.

Le plan

Un gouvernement conservateur réélu fera plus pour protéger l’économie canadienne en une période d’incertitude économique mondiale et préparer le pays à la prospérité future en augmentant le soutien à l’apprentissage de métiers spécialisés.

Nous allons améliorer la Subvention incitative aux apprentis en offrant une prime de réussite additionnelle de 2 000 $ aux apprentis qui terminent une formation pour un métier Sceau rouge nationalement reconnu.

Cette nouvelle prime est une autre mesure qui encouragera les Canadiens à terminer leur formation et à entreprendre une carrière gratifiante dans les métiers.  Nous avons prévu jusqu’à 60 millions de dollars par année pour cette initiative, quoique le coût réel dépende du taux de participation.

Le choix

Depuis des années, des groupes industriels et des groupes de réflexion soulèvent des préoccupations sur la pénurie de main-d’œuvre au Canada.

Les Libéraux ont eu plus d’une décennie pour investir dans les Canadiens et leur donner la formation requise par le marché mondial, mais ils n’ont rien fait.  Les Libéraux croient à de grosses bureaucraties gouvernementales qui taxent les Canadiens et redistribuent leur argent, et non pas aux investissements dans les Canadiens pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

Par contraste, les Conservateurs de Stephen Harper savent que les Canadiens ont la capacité d’être les gens les plus qualifiés, les plus productifs et les plus concurrentiels du monde.  Nous pensons que si nous libérons notre plein potentiel, tous les Canadiens en bénéficieront – et nous aurons un Canada meilleur et plus prospère.

Le choix est clair.  Les Libéraux croient à de gros programmes centralisés inefficaces.  Nous croyons à l’investissement dans les individus afin de bâtir un Canada plus fort et plus prospère.

Liste des métiers « Sceau rouge » [8][4]

Technicien en matériel agricole

Technicien à l’entretien et à la réparation d’appareils ménagers

Peintre automobile

Technicien à l'entretien et à la réparation d'automobiles

Boulanger

Chaudronnier

Briqueteur

Ébéniste

Charpentier

Finisseur de béton

Manœuvre en construction

Électricien en construction

Cuisinier

Technicien de systèmes de moteurs électriques

Technicien en électronique (produits de consommation)

Poseur de revêtements souples

Vitrier

Coiffeur

Technicien en matériel lourd

Électricien industriel

Mécanicien industriel (chantier)

Isolateur (chaleur et froid)

Technicien en instrumentation et contrôles

Ferronnier (généraliste)

Ferronnier (renforcement)

Ferronnier (structure/ornement)

Latteur (systèmes intérieurs)

Machiniste

Transformateur de métaux (appareilleur)

Conducteur de grue mobile

Réparateur de carrosserie (métal et peinture)

Mécanicien de motocyclettes

Mécanicien de brûleurs à mazout

Peintre et décorateur

Commis aux pièces

Plombier

Technicien de lignes électriques

Technicien à l’entretien et à la réparation de véhicules récréatifs

Mécanicien en réfrigération et conditionnement d’air

Technicien en forage

Couvreur

Tôlier

Installateur de systèmes de gicleurs

Monteur de conduites de vapeur/tuyauteur

Carreleur

Outilleur-ajusteur

Technicien en remorques de transport

Mécanicien de camions et transport

Soudeur

 

[5][1]  http://www.careersintrades.ca/media/backgrounder_eng.pdf
[6][2]  http://occ.on.ca/Policy/Reports/39
[7][3]  Ces chiffres renvoient à tous les programmes d’apprentissage, pas seulement à ceux du Sceau rouge : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/071115/q071115b.htm
[8][4]  Programme des normes interprovinciales Sceau rouge : www.red-seal.ca
Centre d'action
Dossiers clés
Renseignements sur Élections Canada
Plus d'articles
04 octobre 2008
Une certitude économique pour toutes les régions du Canada
03 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
02 octobre 2008
Harper rassure les Canadiens avec un plan pour l'économie
01 octobre 2008
Stéphane Dion a recours aux tentatives désespérées de Paul Martin
30 septembre 2008
La taxe sur le carbone de Dion - un risque qui n'en vaut pas la peine
29 septembre 2008
De nouvelles opportunités pour les familles
26 septembre 2008
PROTÉGER LES RESSOURCES NATURELLES ET CRÉER UNE SUPERPUISSANCE ÉNERGÉTIQUE PROPRE
26 septembre 2008
UN LEADERSHIP CERTAIN POUR L'ÉCONOMIE CANADIENNE
25 septembre 2008
PROTÉGER LES CONSOMMATEURS
24 septembre 2008
S'attaquer aux crimes contre l'environnement
23 septembre 2008
Un gouvernement conservateur limitera la détention à domicile
22 septembre 2008
Équilibrer réadaptation et responsabilité
20 septembre 2008
Un leadership certain pour le Nord Canadien
19 septembre 2008
Soutenir les familles aux prises avec des déficiences
18 septembre 2008
Les conservateurs offrent un autre allégement fiscal aux aînés
18 septembre 2008
Stephen Harper a pris trois ans pour rembourser 40 milliards $ de la dette. Stéphane Dion a pris trois minutes pour contracter plus de 70 milliards $ de nouvelle dette
15 septembre 2008
PRESTATIONS DE MATERNITÉ ET PRESTATIONS PARENTALES POUR LES TRAVAILLEURS AUTONOMES
14 septembre 2008
À Ottawa, un parti a agit pour le Québec. Et ce n'est pas le Bloc.
13 septembre 2008
Certitude et possibilités pour les petites entreprises
12 septembre 2008
Un leadership pour un Canada concurrentiel
11 septembre 2008
Un vrai leadership dans Rivière-des-Mille-Îles
11 septembre 2008
Avec Stephen Harper, l'économie est forte et le pays est uni
10 septembre 2008
LA CERTITUDE DES CONSERVATEURS ET LE RISQUE DES LIBÉRAUX
10 septembre 2008
LES LIBÉRAUX DOIVENT CLARIFIER LES INTENTIONS DE DION SUR LA GARDE D'ENFANTS
10 septembre 2008
Certitude économique et risque économique : un choix pour les Canadiens
09 septembre 2008
Les Conservateurs offrent un nouveau choix et une vraie voix aux nouveaux Canadiens
09 septembre 2008
Dion annulera la prestation pour la garde d'enfants de 1 200 $
09 septembre 2008
La réduction de la taxe sur le diesel met en lumière le choix offert à cette élection
08 septembre 2008
Un leadership certain pour la Saskatchewan
08 septembre 2008
Pour les familles Canadiennes, le meilleur choix c'est Harper
08 septembre 2008
La triple menace de Stéphane Dion pour les familles Canadiennes : un risque sans précédent pour votre portefeuille
07 septembre 2008
Le Québec à l’heure des choix : Harper ou Dion ?
07 septembre 2008
Élection du 14 octobre, un choix entre certitude et risque
04 septembre 2008
Un Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »
02 septembre 2008
Le propre caucus de Stéphane Dion souligne les lacunes de sa taxe sur le carbone
Plus d'articles
REGIONSNationaliste1 200 $PROFESSEUR DION 1PROFESSEUR DION 2PROFESSEUR DION 3LE QUEBEC PREND DES FORCES
Message du candidatUn Stéphane Dion désespéré fait marche arrière avec le « Tournant vert »Protéger les Canadiens
- Contactez-nousCe site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse. Parti conservateur du Canada, 2008 - Autorisé par l'Agent enregistré de Christian Paradis - Politique de Confidentialité