Mise à jour le dimanche 12 octobre 2008 à 21 h 56

Parti conservateur

Les gros canons à Québec

Stephen Harper à Québec

Photo: La Presse Canadienne /Tom Hanson

Stephen Harper à Québec

Le chef conservateur Stephen Harper a dérogé à ses habitudes adoptées depuis le début de la campagne, en tenant des activités électorales le dimanche, et deux fois plutôt qu'une.

La caravane conservatrice est à Québec, où le parti a tenu ce qu'il présente comme le plus gros rassemblement de la campagne. Les organisateurs disaient attendre 2000 personnes.

Précisons que si les conservateurs ont effectué une percée dans la région en 2006, les sondages tendent à indiquer que les appuis conservateurs ont diminué au Québec depuis le début de la campagne électorale, et que plusieurs députés du secteur seraient en danger.

Le chef conservateur s'est adressé à la foule compacte de ses partisans et de ses députés locaux. Il a demandé aux Québécois d'élire une délégation forte de conservateurs, pour, promet-il, poursuivre ses politiques de défense des intérêts du Québec.

J'ai commencé cette campagne le 7 septembre ici, et les Québécois vont jouer le 14 octobre un rôle plus important dans ce pays qu'ils ont fondé. — Stephen Harper

Concédant tout haut que les Québécois « avaient eu du mal à entendre notre message », Stephen Harper a dressé le bilan de son appui non seulement à la région, mais à la culture, évoquant entre autres l'augmentation du financement à la chaîne TV5 et le crédit d'impôt aux parents d'enfants qui pratiquent des activités de nature artistique.

Évoquant ses intentions en matière de criminalité des jeunes, Stephen Harper a mis l'accent sur le volet réinsertion plutôt que sur l'aspect répression de son programme, qui a suscité beaucoup de critiques, et pas seulement au Québec.

Plus d'info

Lire à ce sujet nos Voeux d'experts sur la question

Boucler la boucle, à Québec

Boucler la boucle

Dénonçant le chef du Bloc qui, dit-il, le dépeint comme « un diable qui porte des bottes de cow-boy », Stephen Harper a déclaré que les Québécois savent faire la part des choses et choisiront celui qui a su gouverner le parti au cours des 30 derniers mois.

Les Québécois, conclut-il, vont envoyer mardi un message clair au chef du Bloc tout en rejetant les « nouvelles taxes » proposées par le Parti libéral.

Voulez-vous être représenté à la table où se prennent les décisions? Mes amis, mardi prochain, vous avez le choix. Le Bloc vous enferme dans l'opposition, nous, on va vous faire participer aux décisions gouvernementales. — Stephen Harper

« J'ai besoin de vous, a martelé le chef conservateur, besoin de voix de toutes les régions du Québec. »

Des manifestants

Outre les partisans conservateurs, plusieurs groupes de manifestants ont accueilli Stephen Harper en marge de l'événement, entre autres des membres du FRAPRU. L'organisme dénonce le peu d'investissement du gouvernement conservateur sortant dans le logement social (Lisez Nouvelle manifestation).

La police de Québec annonçait peu avant le début des allocutions qu'une personne avait été arrêtée au Centre de foires de Québec. Il s'agit, selon cette même source, d'un manifestant qui a réussi à s'introduire dans le Centre de foires, apparemment armé d'un couteau.

On ne sait pas si cette personne avait l'intention d'utiliser son arme blanche. L'homme a été arrêté et conduit au poste de police où il a reçu un constat d'infraction pour possession illégale d'une arme blanche.

Enfoncer le clou

Plus tôt, en ce dimanche québécois en ce qui le concerne, le chef conservateur a répété son message au sujet de l'économie devant des partisans réunis en Mauricie. « Notre système bancaire est le meilleur au monde. Ce n'est pas moi qui le dis, mais le FMI », a-t-il déclaré.

Il a de nouveau voulu marquer la différence avec notre voisin du Sud: « Les États-Unis font des déficits, nous on fait des surplus. Ils creusent la dette, on la rembourse ».

M. Harper a aussi dressé son bilan des deux dernières années. Création d'emploi, investissements ciblés, baisse de la TPS et d'autres éléments ont contribué, selon lui, à « améliorer le niveau de vie des Québécois et des Canadiens ».

Le Parti conservateur détient le meilleur plan pour affronter « l'incertitude économique », selon lui. Il a énuméré plusieurs promesses électorales de sa plateforme à ce sujet.

Stephen Harper a ensuite dirigé ses propos en direction du Bloc québécois. Le chef conservateur a déclaré qu'« au moment où vous vivez l'incertitude économique, je veux que vous soyez assis à la table où se prennent les décisions ».

Les candidats du Bloc vous demandent un mandat de grève. Les candidats conservateurs veulent un mandat pour travailler. — Stephen Harper

Il reprenait ainsi ses propos tenus samedi, réutilisant aussi un trait d'humour : « [Gilles Duceppe] dit que je travaille pour les pétrolières parce que je viens de l'Alberta ». Il ajoute que « les électeurs vont lui dire qu'on est tanné des attaques personnelles ».

Vers un gouvernement minoritaire?

Le Parti libéral a essuyé une pique : ce parti imposerait une nouvelle taxe sur le carbone, retournerait à l'époque du déficit et plongerait le pays en récession, croit M. Harper. Il affirme aussi que le prochain gouvernement sera minoritaire et qu'il sera dirigé soit par les conservateurs, soit par les libéraux.

Mais quel que soit le résultat, « le Bloc sera toujours dans l'opposition. Ils ne seront que des gérants d'estrade », estime-t-il.

Plus de points de presse?

Des membres de l'équipe de Stephen Harper ont par ailleurs laissé entendre que Stephen Harper pourrait s'abstenir de répondre aux questions des journalistes de la caravane électorale ( une vingtaine de personnes) jusqu'au scrutin de mardi. Il continue cependant à accorder des entrevues individuelles.

Donnez votre opinion

Quels ont été les moments marquants et les enjeux oubliés de cette campagne? Nous vous invitons à vous exprimer sur notre forum, En ligne, citoyens!

Voeux d'experts

Lisez notre dossier sur les enjeux électoraux: Que souhaitent les spécialistes?


En profondeur


Élections fédérales 2006

Élections fédérales 2006

Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire.


Fédéral : élections partielles 2007

Fédéral : élections partielles 2007

Circonscriptions et biographies des candidats dans Outremont à Montréal, Saint-Hyacinthe - Bagot en Montérégie et Roberval - Lac-Saint-Jean.


Émissions d'information


Consulter le site de l'émission Les Années-lumière

Les Années-lumière

Voter en ligne


Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.