Mise à jour le lundi 13 octobre 2008 à 16 h 09

Équiterre - Parti conservateur

Un silence inquiétant, selon Steven Guilbeault

Abstention
Un taux record
Crise financière
Harper passe à l'action
[Québec] Louis-Hébert
L'ombre au tableau
Vaudreuil-Soulanges
Montréal sans voix
Steven Guilbeault

Steven Guilbeault, Équiterre

Équiterre met un point final à la campagne électorale, en ce qui le concerne, en dénonçant les politiques conservatrices dans tous les domaines, mais aussi et surtout le refus de ce parti de répondre aux questions.

Dans un communiqué émis lundi, Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre, déclare que la campagne qui se termine « a été le théâtre d'une liste de plus en plus longue d'actions de Stephen Harper témoignant de son manque de respect envers la société et les valeurs canadiennes. »

Plus spécifiquement, l'organisme et son représentant dénoncent le fait que les conservateurs n'ont selon eux répondu à aucun des sondages et questionnaires soumis à tous les partis politiques par au moins 20 organisations d'importance pendant cette élection, pour comprendre les positions des partis sur différents enjeux.

« C'est troublant de voir comment Stephen Harper choisit d'ignorer les préoccupations des Canadiens, des groupes et associations qui lesreprésentent. » — Steven Guilbeault, d'Équiterre

Selon lui, le gouvernement et les troupes conservatrices ont bellement ignoré, « partout à travers le Canada, des scientifiques et des écologistes, mais aussi les groupes de lutte à la pauvreté, les syndicats de travailleurs, les défenseurs de services de santé, les regroupements d'artistes, les experts en politiques étrangères, les économistes, les petites entreprises indépendantes, et même les étudiants et les commissions et conseils scolaires. »

« M. Harper refuse de donner des détails sur les politiques de son parti. Pourquoi? Est-ce qu'il a peur de la réaction des électeurs si ceux-ci avaient accès à cette information? » — Steven Guilbeault

Équiterre dresse la liste d'une vingtaine de groupes ignorés par les candidats conservateurs, alors que les autres partis ont répondu.

Équiterre, autodéfinition

Équiterre s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Son action s'exprime à travers ses quatre programmes - agriculture écologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique - et ses deux campagnes - changements climatiques et consommation responsable.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


En profondeur


Élections fédérales 2006

Élections fédérales 2006

Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire.


Fédéral : élections partielles 2007

Fédéral : élections partielles 2007

Circonscriptions et biographies des candidats dans Outremont à Montréal, Saint-Hyacinthe - Bagot en Montérégie et Roberval - Lac-Saint-Jean.


Émissions d'information


Consulter le site de l'émission Les Années-lumière

Les Années-lumière

Voter en ligne


Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.