Mise à jour le mercredi 15 octobre 2008 à 9 h 38

[Québec] Résultats électoraux

Le bleu teinte toujours Québec

Plus d'info
[Ontario] Réactions aux élections
McGuinty sort la rose et le glaive
[Atlantique] Campagne ABC
Williams enterre la hache de guerre
Prairies et Colombie-Britannique
Toujours bleu
[Québec] Réaction aux élections
Le maire Labeaume tend la main aux conservateurs
[Ontario] Gouvernement conservateur
Le maire de Toronto optimiste
La bloquiste Christiane Gagnon

La bloquiste Christiane Gagnon

Les bloquistes qui se voyaient regagner plusieurs circonscriptions de la grande région de Québec perdues en 2006 aux mains des conservateurs n'auront pas fait les gains escomptés. Ils gagnent la circonscription de Louis-Hébert et conservent les circonscriptions de Québec, Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord et Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. La circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier demeure détenue par le candidat indépendant André Arthur.

Ainsi, l'appui populaire pour les candidats conservateurs demeure fort dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches où les conservateurs remportent 6 des 11 circonscriptions, dans plusieurs cas avec de confortables majorités surtout sur la Rive-Sud.

Le Parti conservateur semblait toutefois avoir été secoué dans les dernières semaines en raison de la grogne soulevée par les coupes dans le financement de la culture et les positions décriées des candidates Josée Verner et Myriam Taschereau à l'endroit des artistes.

Le Parti conservateur a notamment trouvé sur son chemin le maire de Québec, Régis Labeaume, qui jouit d'un taux de popularité de 80 % auprès de la population. Ce dernier s'était mêlé de la campagne attaquant dès le départ le ministre conservateur sortant Jean-Pierre Blackburn au sujet de la suppression du financement récurrent des organismes de développement économique. Régis Labeaume avait aussi fait part de ses demandes pour la région de Québec aux chefs de partis qui se sont empressés d'y répondre, à l'exception du chef conservateur Stephen Harper qui n'avait pas rencontré le maire Labeaume lors de son passage à Québec.

Réagissant à la victoire des conservateurs dans la région, la bloquiste Christiane Gagnon, réélue dans Québec pour un sixième mandat, croit que les électeurs ont voulu donner une seconde chance aux conservateurs. Elle soutient toutefois que ces députés conservateurs qui se sont faits discrets au cours du dernier mandat, seront surveillés de près et devront cette fois rendre des comptes.

Les candidats élus

Beauce

Maxime Bernier

Maxime Bernier

La circonscription de la Beauce demeure aux mains du conservateur Maxime Bernier. La confiance des électeurs beaucerons pour l'ex-ministre des Affaires étrangères n'a donc pas été ébranlée par l'affaire Julie Couillard, ni par la parution du livre de celle-ci durant la campagne. Maxime Bernier obtient 62,41 % des voix. Il avait obtenu 67 % des voix en 2006.

Beauport-Limoilou

Dans Beauport-Limoilou, la candidate conservatrice Sylvie Boucher demeure en poste. Elle devance la bloquiste Éléonore Mainguy par plus de 1900 voix. Éléonore Mainguy ex-croupière s'était fait connaître en tant que militante en faveur de mesures visant à réduire les effets négatifs du jeu. Elle a publié un livre sur les stratégies de Loto-Québec.

Charlesbourg-Haute-Saint-Charles

En 2006, le conservateur Daniel Petit avait causé la surprise en l'emportant sur une tête d'affiche du Bloc québécois Richard Marceau. Daniel Petit qui durant la campagne s'est surtout fait reprocher son absence par les autres partis réussit à rallier une fois de plus les électeurs de sa circonscription qui lui accordent plus de 5900 voix de plus qu'à son rival le bloquiste Denis Courteau.

Lévis-Bellechasse

Le bloquiste Guy Bergeron n'a pas réussi à ravir la circonscription au député sortant du Parti conservateur Steven Blaney.

Ce dernier, élu en 2006 avec une majorité de 9 717 voix sur le bloquiste Réal Lapierre, conserve une confortable majorité, cette fois de plus de 11 000 voix sur son rival du Bloc québécois.

Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière

Le candidat conservateur Jacques Gourde obtient un deuxième mandat. Il obtient près du double des appuis (47,34 %) devant le bloquiste Antoine Sarrazin-Bourgouin (24,55 %). Le candidat Gourde avait été élu en 2006 avec une majorité 12 834 voix sur le bloquiste Odina Desrochers. Ce dernier, député pour le Bloc pendant bon nombre d'années, a d'ailleurs apporté son aide au candidat conservateur, militant à ses côtés.

Jacques Gourde était Secrétaire parlementaire du ministre du Travail et du ministre de l'Agence du développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Louis-Hébert

La lutte s'annonçait difficile pour les députés conservateurs sortants qui l'avaient emporté par de faibles majorités en 2006. C'est le cas de Luc Harvey dans Louis-Hébert qui n'avait obtenu en 2006 que 231 voix de majorité sur le bloquiste Roger Clavet.

La circonscription passe aux mains du bloquiste Pascal-Pierre, qui obtient 20 889 voix contre 16 319 pour Luc Harvey.

Louis-Saint-Laurent

Josée Verner

Josée Verner

La circonscription de Louis-Saint-Laurent qui s'avérait l'une des circonscriptions les plus sûres pour les conservateurs dans la région de Québec demeure sans surprise aux mains de la candidate conservatrice Josée Verner. La candidate obtient 47,17 % des voix devant son plus proche rival, le bloquiste France Gagné (26,59 %).

Montmagny-L'islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Le bloquiste Paul Crête a été réélu dans la circonscription de Montmagny-L'islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Le député sortant a recueilli 20 494 voix. Le candidat du Parti conservateur du Canada, Denis Laflamme, a quant à lui recueilli 13 640 voix. Il semble que les électeurs de la circonscription aient entendu l'appel de M. Crête. À l'instar de son chef, M. Crête a martelé tout le long de la campagne électorale que les Québécois devaient absolument empêcher l'élection d'un gouvernement conservateur majoritaire.

Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord

Sans grande surprise, le Bloc québécois a gardé son château fort dans Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord. Le député sortant Michel Guimond a remporté la victoire haut la main en recueillant 21 068 voix. M. Guimond a devancé le candidat conservateur Guy-Léonard Tremblay, qui a récolté 11 789 voix.

Portneuf-Jacques-Cartier

Le seul député indépendant élu en 2006, André Arthur, conserve son siège dans Portneuf-Jacques-Cartier. Le député indépendant et le bloquiste Richard Côté se sont toutefois livré une chaude lutte. André Arthur obtient 33,48 % contre 32,01 % pour M. Côté.

Québec

Christiane Gagnon, l'une des seules bloquistes à avoir résisté à la vague conservatrice dans la grande région de Québec en 2006, conserve ses appuis à Québec. La bloquiste qui représente Québec depuis 1993, obtient un sixième mandat. Elle emporte la majorité des voix (41,6 %), loin devant sa plus proche rivale, la conservatrice Myriam Taschereau (25,65 %) après dépouillement de 244 bureaux de scrutin sur 247.

Les libéraux, quant à eux, se sont classés 3e dans la plupart des circonscriptions de Québec, recueillant dans la majorité des cas moins de 15 % des voix. Ils ont obtenu 23,6 % des votes dans Louis-Hébert, 16,27 % dans Portneuf-Jacques-Cartier et 17,52 % dans Québec.

Le candidat du NPD Raymond Côté a obtenu la 3e place dans Lotbinière-Chutes-de-la Chaudière avec 13,15 % des voix.


En profondeur


Élections fédérales 2006

Élections fédérales 2006

Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire.


Fédéral : élections partielles 2007

Fédéral : élections partielles 2007

Circonscriptions et biographies des candidats dans Outremont à Montréal, Saint-Hyacinthe - Bagot en Montérégie et Roberval - Lac-Saint-Jean.


Émissions d'information


Consulter le site de l'émission Les Années-lumière

Les Années-lumière

Voter en ligne


Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.