Mise à jour le mercredi 15 octobre 2008 à 10 h 45

Parti conservateur

Rajuster le tir

Abstention
Un taux record
Crise financière
Harper passe à l'action
[Québec] Louis-Hébert
L'ombre au tableau
Vaudreuil-Soulanges
Montréal sans voix
Josée Verner le soir des élections

Josée Verner

Après une dure campagne, où la conservatrice a dû essuyer de nombreuses critiques au Québec, particulièrement en ce qui a trait aux compressions dans la culture, Josée Verner a été réélue par une forte majorité dans Louis-Saint-Laurent.

Malgré sa réélection, Mme Verner affirme que son gouvernement devra « corriger le tir » après avoir fait un bilan de la campagne. « Je pense qu'il faut accepter avec humilité ce que les autres citoyens qui n'ont pas voté pour notre gouvernement nous ont envoyé comme message », a-t-elle déclaré en entrevue au Réseau de l'information.

L'ex-ministre du Patrimoine explique que le parti devra voir quelles ont été ses erreurs, « qu'est-ce que la population n'a pas aimé ou n'a pas compris ». Sur la question de la culture, Josée Verner dit qu'il faudra revoir tout ce qu'il s'est dit sur le sujet pendant la campagne et évaluer comment le gouvernement devra réagir.

Même son de cloche du côté de Bernard Lord, ex-premier ministre progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, qui admet que certaines choses auraient pu être faites de façon différente au Québec. Selon lui, le parti devra redoubler d'ardeur au Québec afin de gagner la confiance de plus de gens.

« Il faut reconnaître que les autres partis ont fait de bonnes campagnes. Le Bloc québécois a su faire peur à la population », a souligné M. Lord.

Ouverts à la collaboration

Devant la demande des partis de l'opposition pour une plus grande collaboration de Stephen Harper dans ce deuxième gouvernement minoritaire, Mme Verner a précisé que son parti, qui a tout de même survécu 32 mois en gouvernement minoritaire, souhaitait continuer à collaborer. Selon elle, son gouvernement a collaboré avec d'autres formations pour de nombreux enjeux dans le passé et continuera à le faire.

Précisant par ailleurs que les conservateurs ont obtenu plus de sièges que lors de la dernière élection, Mme Verner dit que les conservateurs vont continuer de défendre les intérêts de l'ensemble des Canadiens.

Donnez votre opinion

Que laisse présager l'issue du scrutin? Nous vous invitons à vous exprimer sur notre forum, En ligne, citoyens!


En profondeur


Élections fédérales 2006

Élections fédérales 2006

Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire.


Fédéral : élections partielles 2007

Fédéral : élections partielles 2007

Circonscriptions et biographies des candidats dans Outremont à Montréal, Saint-Hyacinthe - Bagot en Montérégie et Roberval - Lac-Saint-Jean.


Émissions d'information


Consulter le site de l'émission Les Années-lumière

Les Années-lumière

Voter en ligne


Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.