Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
L'Institut des étalons nationaux de mesure
  
Les services de l'heure
Horloge du web
Diffusion quotidienne du signal horaire, SRC
Horloge parlante
Signaux horaires et date pour les ordinateurs
Diffusion de signaux horaires par radio ondes courtes du CNRC (CHU)
Protocoles de synchronisation horaires par réseau (NTP)
Les données du système de positionnement global (GPS)
Fuseaux horaires et l'heure avancée
Étalons de fréquence et de temps
Foire aux questions
Services d'accréditation
Étalonnage et autres services
MRCs : Matériaux de référence certifiés
SM-DL
Recherche et développement
Publications
Réussites
Relations internationales
Occasions d'affaires
Cours et conférences
Version imprimable Version
imprimable
Les services de l'heure

Protocoles de synchronisation horaires par réseau (NTP)

 Notes techniques
 Plusieurs renseignements

Les changements à l'heure avancée sont en vigueur depuit le 11 mars 2007. Pour plus de renseignements sur les effets aux ordinateurs,  consulter ce site.

Le Network Time Protocol (NTP) (protocole de diffusion du temps en réseau) est l'un des moyens les plus précis et les plus souples de diffusion du temps sur Internet. À peu près n'importe quel type d'ordinateur peut s'en servir. Le protocole est conçu pour compenser certains retards (mais pas tous) du temps de réseau entre le serveur et le client. Le NTP connaît le plus de succès avec les réseaux locaux et peut donner une précision allant jusqu'à quelques millisecondes. Toutefois, sur le WWW, les retards de transfert du temps sont à la merci du trafic du serveur et des goulots d'étranglement du réseau, et on ne peut établir aussi facilement les indices de justesse. Ainsi que le NTP, le CNRC offre des services de transfert de temps plus précis que par l'internet. Appelez-nous si nécessaire.

Le NTP offre des mesures de sécurité pour les usagers qui ont besoin de plus de garantie concernant l'origine du message, ce qui n'est pas offert part le NTP de base. Pour un frais minime, le CNRC offre les services NTP authentifié.

Pour obtenir une explication complète du NTP et les derniers renseignements sur celui-ci, visiter une source NTP.

Pour utiliser le service NTP et paramétrer l'horloge de votre ordinateur au temps du CNRC, vous avez besoin d'un logiciel qui peut demander le temps sur Internet.

Une version du logiciel client NTP utilisé pour synchroniser les horloges des ordinateurs est appelée Simple Network Time Protocol (SNTP). On peut télécharger le logiciel pour divers ordinateurs à partir de plusieurs sites d'Internet. Voici une courte liste de certains sites :

Installez le logiciel selon les instructions. Pour le configurer afin de synchroniser votre horloge au temps du CNRC, vous devez paramétrer le serveur NTP au système de désignation réparti suivant (n'employez pas l'adresse IP, car celle-ci peut changer) :

temps.nrc.ca

temps.chu.nrc.ca

Le deuxième serveur de temps est situé à l'extérieur des laboratoires du CNRC et sur un réseau différent du premier serveur. Les deux services sont synchronisés à des horloges atomiques et au temps officiel du CNRC. La redondance offerte par des serveurs séparés assure une plus grande sécurité dans le cas d'une panne de réseau ou d'autres difficultés.

Les utilisateurs qui disposent d'un serveur NTP pour leur système et voudraient le synchroniser avec le temps du CNRC, configureront leur démon pour inclure l'adresse du serveur NTP ci-dessus. C'est un serveur de strate 2. Les utilisateurs qui demandent un service à partir d'un serveur de strate 1 communiqueront avec le CNRC pour obtenir l'adresse de ces serveurs.

Les utilisateurs qui voudraient établir le service NTP dans leur organisation mais n'ont pas accès à une horloge source stable, peuvent le faire en profitant des horloges atomiques des laboratoires du temps du monde entier, comme le CNRC. Un logiciel de distribution du NTP est disponible à partir de la source NTP, gratuitement, pour divers types d'ordinateurs. Vous n'aurez pas besoin d'une "radio-horloge" si vous exploitez un serveur secondaire (strate 2 ou supérieure). Configurez simplement votre serveur NTP pour synchroniser les serveurs de strate inférieure. Les algorithmes des filtres du NTP peuvent donner une horloge très stable à votre serveur de réseau, en dépit du bruit du temps d'Internet.

Noter: Les logiciels de synchronisation d'ordinateur n'utilisent pas tous le protcole NTP. Certains vieux protocoles sont très imprécis lorsqu'utilisés sur Internet. Les hôtes mentionnés ci-haut, ne supportent plus les protocoles TIME, port 37 et DAYTIME port 13. Afin d'obtenir la meilleure précision possible, assurez vous de configurer votre système pour utiliser les protocoles NTP ou SNTP.

Notes techniques

Le Network Time Protocol du CNRC est conforme aux spécifications de la version 4, comme indiqué dans le document RFC-1305. Les serveurs support aussi le Simple Network Time Protocol (SNTP) qui est conforme aux spécification de la version 4, comme indiqué dans le document RFC2030.

Il y a trois serveurs hôtes de strate 1 à chaque site réseau. Ce sont des ordinateurs Pentium qui emploient le système d'exploitation, Linux. Ces serveurs utilisent la version 4.1.0 du logiciel de distribution du serveur, d'NTP. Un hôte NTP agissant comme serveur de temps primaire ou de strate 1 est synchronisé directement à une source de temps exact. Au laboratoire primaire de CNRC, les trois serveurs de strate 1 sont connectés aux pilotes d'une horloge principale Leitch 5300, qui sont synchronisés à trois étalons de fréquence atomique au césium.

Le second site réseau est à notre poste radio CHU. Ici les horloge de référence sont les générateurs de Code de diffusion employer pas les émetteurs d'onde courte.

Le CNRC exploite également des serveur de strate 2. Ces serveurs utilisent la version 4.1.1 du logiciel de distribution d'NTP. Un serveur de strate 2 peut aussi diffuser le temps NTP. Il obtiendra son temps des trois serveurs de strate 1. À toutes fins pratiques, le temps moyen diffusé par les serveurs de strate 2 sont le même que celui des serveurs de strate 1. Nos serveurs de strate 2 sont des Pentium avec système d'exploitation Linux.

Le service de strate 2 est fourni au noms Internet:

temps.nrc.ca

temps.chu.nrc.ca

Le service de temps.nrc.ca est servi par 2 serveurs avec différentes adresses IP. Le DNS résoudra la consultation à l'un ou l'autre serveur. N'employez pas l'adresse IP, car celle-ci peut changer.

Communiquez avec le CNRC si vous avez besoin du service de nos serveurs de strate 1.

Avis aux usagers qui essayent de synchroniser leur ordinateur protégé par un coupe-feu; assurez-vous que le coupe-feu laisse passer les paquets de NTP de nos serveurs, à votre serveurs. Sinon, il vous sera impossible de synchroniser votre ordinateur à notre service de temps.

Autres renseignements

Pour en savoir plus sur la mesure précise du temps pour vos applications, adressez-vous à :

Raymond Pelletier
Téléphone: (613) 993-3430
Télécopier: (613) 952-1394
Courriel: temps@cnrc-nrc.gc.ca


Haut de la page