Jeudi 16 octobre 2008 10:59 HAE

Logo Radio-Canada
Évolution des taux de participation

Abstention

Un taux record

Pour la première fois dans l'histoire électorale du pays, le taux de participation est descendu sous le seuil de 60 %. Loi électorale, domination conservatrice, longue fin de semaine, absence d'enjeu fédérateur pourraient expliquer ce résultat.

Ordinateur souris

Nouveaux médias

Le CRTC à l'écoute

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes entreprend une étude exhaustive du phénomène de la radiodiffusion au sein des nouveaux médias.

Coulée d'aluminium

Rio Tinto Alcan

Investissements retardés?

En raison de la baisse de la demande et du prix sur le marché mondial, le géant de l'aluminium songerait à mettre de côté, pour le moment, ses projets d'investissement.

Logo du Parti conservateur du Canada

Élection des conservateurs

Groupes de pression à l'affût

Les divers groupes qui ont milité pour la défaite des conservateurs lors de la campagne électorale sont résignés, mais ont l'intention de garder Jean-Pierre Blackburn et Denis Lebel à l'oeil.

Accident de Richard Leblond

Procès de Richard Leblond

Sentence clémente

Le médecin devra purger une peine de 18 mois dans la communauté.

Sondages GPS

La firme se défend

La réélection du conservateur Jean-Pierre Blackburn dans Jonquière-Alma remet en question la validité des sondages réalisés par la firme GPS pendant la campagne électorale.

Représentation régionale

Aucun changement

Les députés conservateurs de Jonquière-Alma et de Roberval-Lac-Saint-Jean, ainsi que le député bloquiste de Chicoutimi-Le Fjord restent en poste.

Motoneige

Besoin d'argent

L'Association des motoneigistes du Québec demande au gouvernement d'hausser les frais d'immatriculation des motoneiges pour augmenter l'aide financière qu'elle reçoit.

Résultats - Conservateurs

Réélus, mais minoritaires

Le prochain gouvernement du Canada sera formé par le Parti conservateur, mais sera encore minoritaire, bien que de peu. Les libéraux encaissent une dure défaite.

Brèves

Ne pas accoucher durant la nuit
2008/ 15/ 10À l'hôpital d'Alma, l'absence d'un anesthésiste, qui est en congé de maladie, affecte certains services. Ainsi, les deux autres anesthésistes ont décidé de ne plus pratiquer d'épidurale durant la nuit aux femmes qui le demande lors de leur accouchement. Les deux spécialistes demeurent toutefois disponibles pour tous les cas d'urgence.

Saguenay-Lac-Saint-Jean — autres nouvelles

Québec

2006 bis

Environnement

Discussions à Saguenay

Bloc québécois

Effort de dernière minute

Liste électorale

Jamais trop tard pour voter

Logement social

Nouvelle manifestation

Prévisions électorales

Conservateurs et libéraux sceptiques

Matières résiduelles

Régie de gestion jeannoise

Biomasse forestière

Ne pas se contenter de voeux pieux

Crise forestière

Un sombre horizon