mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des articles de
Antoine Robitaille Flux RSS deAntoine Robitaille

Résultats : 1 à 10 sur 1395
  • Gilles Vigneault craignait que sa pièce Mon Pays soit tronquée, ou traduite ou utilisée dans un contexte inacceptable.

    My country, c'est l'hiver?

    Québec — «Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver», voulait entendre le Comité organisateur des Jeux de Vancouver (COVAN) lors de la cérémonie d'ouverture. Le COVAN a donc pressé Gilles Vigneault de demandes à l'automne pour utiliser sa célèbre chanson. En vain. Vigneault a refusé au moins trois fois, craignant qu'on la tronque, qu'on la traduise ou qu'on l'utilise dans un contexte inacceptable, selon ce qu'a appris Le Devoir.
    14 réactions | 0 votes
  • Pauline Marois n'a pas apprécié la sortie de Lucien Bouchard hier

    Pour Pauline Marois, Lucien Bouchard est «une belle-mère»

    Antoine Robitaille   17 février 2010 15h29  Québec
    Pauline Marois croit qu'avec les critiques qu'il a formulées hier à son endroit, et à l'endroit de sa formation politique, Lucien Bouchard vient d'entrer dans le club des «belles-mères», ces anciens dirigeants qui n'hésitent pas à critiquer les chefs en place, quitte à mettre leur parti dans l'embarras.
    0 réactions | 0 votes
  • Écoles juives - Les «pluralistes» ne parlent pas d'une seule voix

    Antoine Robitaille   16 février 2010  Éducation
    Québec — La modification au régime pédagogique de Michelle Courchesne pour contenter — entre autres buts recherchés — les écoles juives orthodoxes «illégales» est-elle un accommodement raisonnable ou non? Les instigateurs du Manifeste pour un Québec pluraliste, lancé récemment, ne s'entendent pas.
    4 réactions | 2 votes
  • Michelle Courchesne

    Accommodement - Le lobbyiste des écoles juives était militant du PLQ

    Antoine Robitaille   15 février 2010  Québec
    Québec — Pour obtenir un accommodement scolaire de la part du premier ministre Charest et de sa ministre de l'Éducation, la communauté hassidique a embauché en juin un lobbyiste qui est aussi militant actif et de longue date du Parti libéral, Hugo Delorme.
    61 réactions | 0 votes
  • Déraisonnable, dit l'instigateur du Manifeste pour un Québec pluraliste

    Antoine Robitaille   15 février 2010  Québec
    L'entente entre la ministre et des écoles juives orthodoxes a été dénoncée comme un «accommodement déraisonnable» par plusieurs représentants du monde scolaire, dont la Fédération des commissions scolaires et la Centrale des syndicats du Québec.
    7 réactions | 0 votes
  • L'éternelle question constitutionnelle - «Jeter dans notre vie la joie, l'enivrement d'une fête de l'indépendance»

    Antoine Robitaille   13 février 2010  Québec
    Depuis une quinzaine d'années, l'accalmie constitutionnelle nous a presque fait oublier la prégnance, pendant tout le XXe siècle, des questions constitutionnelles au Canada, au Québec et... dans les pages du Devoir.
    6 réactions | 0 votes
  • Lutte contre le travail au noir - Québec coupe les vivres à un organisme

    Antoine Robitaille   12 février 2010  Québec
    Québec — Le gouvernement Charest a réduit de moitié sa contribution au principal organisme qui combat le travail au noir dans l'industrie de la construction, la Commission de la construction du Québec (CCQ). En effet, en 2008-09, il avait versé 8 058 000 $ à la CCQ pour «intensifier la force de ses interventions dans la lutte contre le travail au noir et l'évasion fiscale». L'année suivante, selon le texte d'un décret du 28 octobre 2009, il octroyait que 4 millions.
    0 réactions | 0 votes
  • Exploitation de sables bitumineux en Alberta. Québec invite les gens d’affaires à tirer profit de la reprise que connaît cette industrie controversée.

    Québec voit des «occasions d’affaires» dans les sables bitumineux

    Antoine Robitaille   12 février 2010 01h44  Québec
    Québec — Malgré son opinion critique de l’Alberta, le gouvernement du Québec invite aujourd’hui les gens d’affaires à «saisir les occasions» dans le controversé secteur des sables bitumineux, lors d’une prochaine mission subventionnée à Edmonton, du 22 au 25 mars.
    25 réactions | 1 votes
  • Vincent Lacroix, protagoniste principal du scandale Norbourg

    Affaire Norbourg - La procureure générale aurait pu intervenir davantage

    Antoine Robitaille   11 février 2010  Justice
    Québec — Kathleen Weil aurait pu éviter que le procès Norbourg n'avorte, croit Jean-Claude Hébert, avocat criminaliste réputé, mais elle n'avait pas les «réflexes» nécessaires pour agir au moment opportun. M. Hébert estime que, en amont du procès, Mme Weil aurait pu intervenir discrètement auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) afin qu'il révise sa stratégie consistant à déposer 702 chefs d'accusation pour les cinq coaccusés de Norbourg et à procéder devant jury. Pour ce faire, «il faut avoir des réflexes», a expliqué M. Hébert au Devoir. Or «Mme Weil, qui est une charmante personne, n'a pas ce genre de connaissances intuitives de la justice pénale qui lui aurait permis de s'alarmer».
    2 réactions | 0 votes
  • Jean D'Amour

    D'Amour: «le loup dans la bergerie» ?

    Antoine Robitaille   10 février 2010  Québec
    Québec — Coupable d'avoir enfreint la loi sur le lobbyisme, le député libéral Jean D'Amour siégera malgré tout à la Commission de l'administration publique (CAP), au Parlement. Aux dires de l'opposition, il s'agit de «laisser entrer le loup dans la bergerie», car c'est cette commission «qui voit tous les appels d'offres, qui voit tous les contrats du gouvernement», a dénoncé Agnès Maltais, en Chambre hier, jour de reprise des travaux parlementaires. La députée péquiste a qualifié d'«odieux» le choix du gouvernement de nommer M. D'Amour à ce poste «qui exige non seulement de l'intégrité, mais la confiance de ses pairs», a pesté Mme Maltais.
    20 réactions | 2 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010