mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 23h13


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des articles de
Martin Bilodeau Flux RSS deMartin Bilodeau

Résultats : 1 à 10 sur 1197
  • Le scénario de The Last Station est tiré du roman de Jay Parini. Il aborde les derniers jours de Leon Tolstoï.

    Ennuyeux téléthéâtre

    Martin Bilodeau   13 février 2010  Cinéma
    L'acteur James McAvoy est la principale force du surestimé nouveau long métrage de l'Américain Michael Hoffman (Restauration, One Fine Day) sur les derniers jours de Leon Tolstoï. Et cela, en dépit du fait que Helen Mirren et Christopher Plummer, tous deux en lice pour un Oscar, elle comme actrice dans un premier rôle, lui comme acteur de soutien, lui font écran. Pas étonnant: Hoffman préconise une approche superficielle du jeu d'acteur, misant sur l'excentricité, l'esbroufe, la performance, au détriment de la profondeur, de l'esprit et de la constance.
    1 réactions | 0 votes
  • Un jeune commis de bureau (Topher Grace) fait la cour à une secrétaire (Anne Hathaway, le seul élément fort du film)...

    Faux et sucré à L. A.

    Martin Bilodeau   12 février 2010  Cinéma
    Il faut avoir l'estomac solide pour tolérer les deux longues heures que dure ce film choral campé à Los Angeles durant la journée de la Saint-Valentin. Et même les esprits les plus romanesques réclameront du sang et des corps morts à la vue des chassés-croisés laborieux d'une quinzaine de personnages, liés de près ou de loin, observés par le myope Garry Marshall (Pretty Woman, Frankie and Johnny), 75 ans, qui se croit encore au temps de Happy Days (série qu'il avait créée).
    0 réactions | 0 votes
  • La notion de continuité

    Martin Bilodeau   12 février 2010  Cinéma
    Dans un éditorial éclairant intitulé «Un cinéma de l'immaturité», à lire dans la nouvelle livraison de 24 images, en kiosque aujourd'hui (soit juste à temps pour alimenter les conversations durant les Rendez-vous du cinéma québécois), la rédactrice en chef de la revue, Marie-Claude Loiselle, s'interroge, à la lumière des décès récents de Pierre Falardeau et de Gilles Carle, sur la notion de continuité, absente selon elle dans notre cinéma, où elle constate «la quasi-inexistence [...] de films réalisés par des cinéastes d'âge mûr».
    4 réactions | 0 votes
  • Michael Ruppert aurait de son propre aveu prédit la crise financière qui secoue le monde.

    L'avait-il dit?

    Martin Bilodeau   6 février 2010  Cinéma
    Un «one man show» sur la mort du modèle économique mondial fondé sur le pétrole. Tels sont en substance la forme et le propos de Collapse, documentaire de l'Américain Chris Smith (The Pool), qui avait en 2003 dénoncé les géants du néolibéralisme dans The Yes Men.
    0 réactions | 0 votes
  • Dans Le Ruban blanc, c’est la forme austère du film, d’une maîtrise exceptionnelle, qui nous atteint avant même que le mystère de son intrigue ne commence à nous envelopper.

    Mais d'où naît le Mal?

    Martin Bilodeau   6 février 2010  Cinéma
    L'homme est-il, à la base, bon ou méchant? L'histoire entière du cinéma américain, le curé Spielberg en tête, soutient qu'il est bon. Pour l'Autrichien Michael Haneke, il est méchant. En témoigne son oeuvre entière, et tout particulièrement Le Ruban blanc, sorte de Funny Game subliminal et de Caché d'époque campé dans l'Allemagne du Nord à l'aube de la Première Guerre mondiale.
    2 réactions | 0 votes
  • Scène du film Les Sept Jours du talion

    Nécessaires ou inutiles

    Martin Bilodeau   5 février 2010  Cinéma
    Les films nécessaires, qui militent pour les causes vertueuses, dénoncent les injustices ou lèvent le voile sur un coin du monde méconnu, possèdent rarement des qualités artistiques supérieures. Leur nécessité transcende le besoin de raffinement, quand les conditions économiques ou politiques de tournage ne l'empêchent pas carrément.
    2 réactions | 0 votes
  • Anne Consigny et François Cluzet dans Le dernier pour la route, de Philippe Godeau

    L'année Cluzet

    Martin Bilodeau   30 janvier 2010  Cinéma
    À première vue, Le dernier pour la route ressemble à un film d'intervention, spécialité française mêlant les codes du documentaire social et ceux de la fiction, dont le plus récent exemple serait l'excellent Les Bureaux de Dieu de Claire Simon. Or ce premier long métrage du producteur Philippe Godeau (L'homme de sa vie, Les Soeurs fâchées), presque entièrement campé dans un centre de désintoxication rural, prend rapidement ses distances de ce modèle. Par l'intelligence d'un scénario qui carbure aux microévénements. Et d'une caméra qui n'intervient pas comme un témoin voyeur de l'action, mais comme l'instrument d'une mise en scène sobrement attachée à raconter «une histoire simple», dans le sens Sautet du terme, celle du journaliste Hervé Chabalier, à partir du livre-témoignage qu'il a écrit.
    0 réactions | 0 votes
  • L'impasse des deux rives

    Martin Bilodeau   29 janvier 2010  Cinéma
    Projecteurs 35 millimètres. Projecteurs numériques. Le réseau des salles de cinéma du Québec et d'ailleurs est à la croisée des chemins. Et les enjeux économiques sont de taille.
    0 réactions | 0 votes
  • Christian Carion

    Adieu, URSS

    Martin Bilodeau   23 janvier 2010  Cinéma
    Par le biais de la fiction, le Français Christian Carion porte à notre connaissance dans L'Affaire Farewell une histoire documentée dans la marge des livres d'histoire, qui a contribué à provoquer la chute du bloc soviétique. Rencontre avec un conteur d'Histoire.
    0 réactions | 0 votes
  • Dans Pour un instant, la liberté, des réfugiés iraniens partent en autocar et à pied à destination de la Turquie.

    Partir, revenir

    Martin Bilodeau   23 janvier 2010  Cinéma
    Est-ce l'actualité politique iranienne qui a permis à Pour un instant, la liberté de trouver enfin sa place sur un écran montréalais, celui du Beaubien, près d'un an après sa date de sortie initialement prévue par le distributeur K-Films Amérique? On le soupçonne. Interdit dans la république islamique présidée par Mahmoud Ahmadinejad, contesté depuis sa «réélection» de juin dernier, ce film signé Arash T. Riahi, ressortissant iranien établi en Autriche, ne ménage pas le régime de la république islamiste.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010