mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 19h24


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des articles de
Yves Bernard Flux RSS deYves Bernard

Résultats : 1 à 10 sur 446
  • Chanson - Les révolutions de Bïa

    Yves Bernard   15 février 2010  Musique
    Jeudi dernier, au Studio-Théâtre de la Place des Arts, une douce étincelle rayonnait, alors que Bïa, séductrice et tout en délicatesse, offrait un répertoire de chansons qui viennent de son enfance et d'autres qui respirent çà et là sur ses disques. L'heure n'était pas à la contrainte, mais au voyage librement assumé en duo avec Yves Desrosiers, le maître de texture qui peignait des atmosphères subtiles sur des chansons mélancoliques, tristes, intimes, engagées et parfois plus emportées.
    0 réactions | 0 votes
  • Montréal en lumière - Les âmes fadistes de Mísia

    Yves Bernard   13 février 2010  Actualités culturelles
    Le festival Montréal en lumière, qui se déroule du 18 au 28 février, se donne cette année des allures plus estivales que jamais, puisque le volet Arts Financière Sun Life comprend Caliente, une nouvelle série qui accordera la priorité aux rythmes latinos et lusophones. En tout, une vingtaine de spectacles de musique et de danse, dont celui de Mísia, qui ouvre le bal deux fois plutôt qu'une à la Cinquième salle de la Place des Arts jeudi et vendredi prochains.
    0 réactions | 0 votes
  • Encore actif à 87 ans, Joe Trouillot est le vénérable patriarche de la chanson haïtienne et peut-être même de la chanson tout court.

    Spectacle - Joe Trouillot: la légende vivante

    Yves Bernard   13 février 2010  Actualités culturelles
    À tout seigneur, tout honneur! Encore actif à 87 ans, Joe Trouillot est le vénérable patriarche de la chanson haïtienne et peut-être même de la chanson tout court. Il aurait dû se rendre en Haïti ce lundi pour être honoré par le ministère de la Culture. Mais le sort en a décidé autrement et aujourd'hui, le grand crooner auteur-compositeur dit vouloir donner le restant de sa vie au profit de son Haïti chéri. À commencer par demain soir, à la Perle retrouvée, où il offrira un concert-bénéfice pour les sinistrés.
    0 réactions | 0 votes
  • Le père et le fils, Dorado et Samson Schmitt

    Festival Django Reinhardt - Dorado Schmitt, manouche et éclectique

    Yves Bernard   4 février 2010  Musique
    Le 23 janvier dernier Django Reinhardt aurait eu 100 ans, et pour commémorer l'événement, d'importantes activités se déroulent cette année des deux côtés de la grande flaque. Chez nous, Dorado Schmitt, grand maestro de la guitare manouche, se présente à L'Astral ce soir, demain et samedi, avec quelques-unes des pointures qui ont collaboré depuis dix ans au Django Reinhardt Festival, manifestation qui célèbre l'icône de la musique manouche dans la Grosse Pomme.
    0 réactions | 0 votes
  • Benjamin Wong Kalmunity crée, entre chant, rap et spoken word, un art  des connexions.

    Le Kalmunity Vibe Collective en spectacle - L'art des connexions

    Yves Bernard   29 janvier 2010  Musique
    Regroupés en collectif, ils sont maintenant plus d'une centaine de musiciens et de poètes montréalais à faire s'épanouir un art souterrain. Dans la plus pure tradition de la musique d'origine africaine, leur véhicule est celui de l'improvisation. Mais la musique du Kalmunity Vibe Collective est celle de la diaspora urbaine et ses mots sont ceux de l'énergie positive, de la spiritualité et de la conscience sociale.
    0 réactions | 0 votes
  • Florence K au Monument-National - Le feu qui réchauffe

    Yves Bernard   28 janvier 2010  Musique
    Elle est chez elle dans un monde d'ouverture et hier soir au Monument-National, elle pénétrait les Amériques à travers ses langues, ses rythmes et ses atmosphères. C'était le feu qui réchauffe plus qu'il n'enflamme, mais l'enthousiasme de l'artiste n'avait rien de tiède. Elle présentait le personnage de Lola, l'héroïne de son plus récent album, avec ses contradictions, ses travers et surtout ses amours tourmentées.
    0 réactions | 0 votes
  • Le maître guitariste Philippe Toto Laraque

    Toto Laraque en concert avec Rafael - La musique avant tout, malgré la dévastation

    Yves Bernard   20 janvier 2010  Musique
    À l'instar de plusieurs autres artistes, le maître guitariste Philippe Toto Laraque, un des secrets les mieux gardés de Montréal, est de tous les concerts en hommage à Haïti, sa terre natale: samedi dernier au Buffet Cristina, avec une trentaine d'artistes, ce soir au Balattou, avec le chanteur Rafael, et jusqu'à la fin du mois à Boston et à New York pour la communauté.
    0 réactions | 0 votes
  • L’ensemble montréalais OktoEcho est en spectacle ce soir dans la métropole.

    Spectacle - Les savants métissages d'OktoEcho

    Yves Bernard   19 janvier 2010  Musique
    OktoEcho poursuit son ascension. Après avoir fait paraître en 2009 le splendide album portant son nom qui loue les métissages savants entre le Moyen-Orient et les autres cultures, l'ensemble montréalais monte ce soir sur la scène du théâtre Outremont, en plus de présenter le 11 février La 5e route bleue à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal avec le contrebassiste Peter Herbert.
    0 réactions | 0 votes
  • Musiques du monde - Une saison faste

    Yves Bernard   16 janvier 2010  Musique
    Musique Multi-Montréal qui célèbre son vingtième anniversaire, Montréal en Lumière qui offre plus de musiques du monde que jamais, tout comme la salle l’Astral, Noche Flamenca, Tinariwen, King Sunny Adé, Habib Koité et une tonne d’autres qui s’amènent, tous ces artistes montréalais qui rayonnent dans la cité: la saison promet d’être riche en émotions.
    0 réactions | 0 votes
  • Ni complètement noire, ni complètement manouche, la musique de Caravan Palace renferme pourtant toute l’énergie contagieuse du swing.

    De l'électro swing manouche percutant avec Caravan Palace

    Yves Bernard   8 janvier 2010  Musique
    C'est un va-et-vient à travers le temps: Django sur le dance floor, Daft Punk au ballroom, le big band morceau par morceau dans la machine, la caravane qui s'arrête au palais avec des artistes en Adidas et en beaux habits. Avec une telle carte de visite, les membres de Caravan Palace ont vendu 120 000 exemplaires de leur premier album en un an, se sont produits sur 96 scènes depuis lors et s'arrêtent ce soir à L'Astral. Une première montréalaise.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010