mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Diane Précourt

Résultats : 1 à 10 sur 91
  • Le sport universel des touristes

    Diane Précourt   12 décembre 2009  Voyage
    Une question, pour commencer: quelle est l'activité numéro un des voyageurs dans le monde? Vous vient spontanément à l'esprit la visite de lieux patrimoniaux, la fréquentation de musées ou la participation à des activités touristiquement correctes? Alors vous n'y êtes pas du tout! Les gens, qu'ils soient en déplacement professionnel, en vacances ou même en tournée familiale, pratiquent allègrement un sport commun et universel: le magasinage, ou le shopping si on tient à parler en «Français».
    0 réactions | 0 votes
  • Nadine Droulans, chargée de mission pour l'Office de promotion du tourisme de la Belgique

    L'âme de la Belgique au coeur du Québec

    Diane Précourt   7 novembre 2009  Voyage
    Il y aura bientôt dix ans qu'elle dirige l'Office de promotion du tourisme Wallonie Bruxelles à Québec. Depuis que Nadine Droulans est en poste dans la vieille capitale, le nombre d'arrivées de Canadiens dans son pays natal a presque doublé, selon Statistique Canada, atteignant 112 000 en 2008, la moitié provenant du Québec et une bonne partie de l'Ontario. «Mon bureau a été mis en place pour faire mieux connaître la Belgique francophone», explique-t-elle en entrevue au Devoir. Et d'une année à l'autre, les chiffres lui donnent raison.
    0 réactions | 0 votes
  • Dans le hall d’entrée du Carlton, un hôtel plus que centenaire de style Beaux-Arts sur Madison Avenue à New York, une fontaine coule sur deux étages, devant une photo originale surdimensionnée de l’établissement.

    Délirante, la New York

    Diane Précourt   26 septembre 2009  Voyage
    New York — On l'aime pour sa démesure, la New York, pour sa folie aussi, son délire, ses excès. Alors que la propension au gigantisme des États-Uniens a souvent l'heur de nous agacer royalement, l'extravagance de la Grosse Pomme a plutôt le don de fasciner jusqu'aux plus abrutis. Il faut dire qu'on est bien loin ici du puritanisme et de l'ultraconservatisme qui sévissent dans d'autres régions du pays de l'oncle Sam. Et d'ailleurs, avant de se dire américains, les New-Yorkais eux-mêmes se voient comme des New-Yorkais, point final.
    0 réactions | 0 votes
  • Le Moulin à images, un must québéco-québécois, raconte quatre siècles d’histoire par les chemins d’eau, de terre, de fer et d’air. La projection est présentée sur un super-écran d’une largeur de 600 mètres et d’une hauteur de 30 mètr

    Voyageries - La fierté a une ville : Québec

    Diane Précourt   29 août 2009  Loisirs
    Québec — Le rideau tombera très bientôt sur les deux événements vedettes qui auront électrisé la ville de Québec pendant tout l'été. Le Moulin à images de Robert Lepage présentera sa dernière mouture le 13 septembre et le Cirque du Soleil dirige tout droit Les Chemins invisibles vers sa finale du 6 septembre prochain.
    0 réactions | 0 votes
  • Vue de Montréal depuis le mont Royal. Tiré de la nouvelle carte-guide géotouristique de la ville.

    Le géotourisme à la carte et autres cartons

    Diane Précourt   27 juin 2009  Voyage
    Gérald Tremblay a certainement dû prendre ça comme un baume sur les tuiles politiques lancées dans sa cour par les temps qui courent et qui attaquent son administation. Ô salutaire diversion! Il y a quelques jours, le maire de Montréal procédait au dévoilement de la toute nouvelle carte-guide géotouristique de la ville, une première au monde, selon ses promoteurs. Le Center for Sustainable Destinations de la National Geographic Society, en collaboration avec le Conseil Géotourisme Montréal, a créé cette carte en tenant compte d'un tourisme qui «valorise le caractère géographique d'une destination, à savoir son environnement, sa culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants».
    0 réactions | 0 votes
  • Je-m'en-souviens.com et autres petites choses

    Diane Précourt   6 juin 2009  Loisirs
    Il fallait y penser. La Fédération québécoise des sociétés Alzheimer lançait récemment une campagne de sensibilisation pour le moins originale. Sur le site Internet www.jemensouviens.com, le public peut partager des souvenirs de voyage avec des personnes atteintes de cette terrible maladie qui affecte près de 120 000 Québécois.
    0 réactions | 0 votes
  • La directrice générale de Maison de la France pour le Canada, Caroline Putnoki: «Je suis toujours étonnée de constater à quel point le lien est fort entre la France et le Québec. C’est exceptionnel. En fait, le Québec est le plus proche de nos

    Caroline de France

    Diane Précourt   16 mai 2009  Voyage
    Elle est en poste depuis un an à peine mais tout semble fourmiller autour de son bureau: de style zen, inondé de lumière naturelle, au design épuré, celui-ci tranche avec le dynamisme ambiant. Caroline Putnoki pilote l'une des plus importantes délégations touristiques étrangères au Canada, Maison de la France, installée au coeur de Montréal depuis 60 ans.
    0 réactions | 0 votes
  • Le concert d’ouverture du Festival de Lanaudière en 2008.

    Les grands événements et leurs produits dérivés

    Diane Précourt   25 avril 2009  Consommation
    Qu'il s'agisse d'une croisière sur le fleuve en présence de vedettes, d'une visite de l'arrière-scène d'un mégaspectacle ou d'un dîner-rencontre avec quelque grosse pointure mondiale, les «produits dérivés» prennent de plus en plus d'importance dans la programmation des grands événements internationaux. Du Festival de jazz de Montréal au Festival d'été de Québec, chacun cherche son chakra pour attirer mais aussi pour retenir les visiteurs.
    0 réactions | 0 votes
  • Le Nouvo Saint-Roch à l'état Pur

    Diane Précourt   4 avril 2009  Voyage
    Québec — Chaque fois que je mets les pieds dans le fief de Régis Labeaume, c'est toujours la même histoire: j'adore. Euh... la ville! Jusqu'à en oublier les péchés capitaux de la capitale, c'est dire. Mais il y a des fois où la Québec se montre plus adorable que d'autres. Lorsqu'on y fait de pures découvertes, par exemple.
    0 réactions | 0 votes
  • La professeure Julianna Priskin et le titulaire de la Chaire de tourisme Transat-UQAM, Michel Archambault, ont élaboré la programmation du Symposium international sur le développement durable en tourisme, organisé par le ministère du Tourisme, qui s

    Un symposium qui s'imposait

    Diane Précourt   14 mars 2009  Voyage
    Les espaces communs de réflexion et les grands rendez-vous rassembleurs ne sont pas légion dans l'industrie touristique québécoise, une industrie pourtant multisectorielle, complexe, et donc hautement propice aux questionnements. Pour le moins. Aussi faut-il saisir au vol la moindre occasion d'en débattre, d'autant plus lorsqu'elle a pour thème central le développement durable. Car les voyageries, doit-on le rappeler, exacerbent les sources de pollution planétaire et peuvent représenter, dans certains cas mal gérés, une menace insidieuse pour l'environnement.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010