mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Jean Aubry

Résultats : 1 à 10 sur 226
  • Vinha do Monte

    Le rôle des agences promotionnelles au Québec

    Jean Aubry   12 février 2010  Alimentation
    Daniel Richard porte trois chapeaux à la fois mais n'enfle pas de la boîte crânienne pour autant. Il est à la fois producteur de vin (délicieux Domaine du Lys 2008 en Vin de Pays des Cévennes à 11,80 $ - 474833), président des agences promotionnelles Univins et Francs Vins, de même que de l'AQAVBS (www.aqavbs.com), soit l'Association québécoise des agences en vins, Bières et Spiritueux. L'homme ne chôme pas. Transiger avec la SAQ (et présider l'association qu'il représente) exige de la patience, une bonne dose d'opiniâtreté et un sens particulièrement aiguisé de la diplomatie.
    0 réactions | 0 votes
  • Jimadores à l’œuvre.

    Casa Herradura : un tequila des dieux !

    Jean Aubry   5 février 2010  Alimentation
    L'histoire paraît à peine croyable. Et pourtant. L'histoire n'est-elle pas elle-même semée de doutes qui remettent sans cesse notre bonne foi à l'épreuve? À peine croyable, dis-je, surtout qu'elle m'est parvenue via l'oreille droite, l'autre étant ce jour-là trop occupée à filtrer une autre histoire, celle-là à peine plus croyable encore.
    0 réactions | 0 votes
  • De la relativité de la notation du vin

    Jean Aubry   29 janvier 2010  Alimentation
    Avec le recul, plus je sais... que je ne sais rien. Je ne vous dis pas ça par humilité. Je ne vous dis pas ça non plus pour que vous résiliiez votre abonnement au Devoir. C'est une réalité, surtout en matière de dégustation. Avec le recul et des carnets entiers noircis de notes et d'évaluations, le mot «relativiser» affiche aujourd'hui ses couleurs, telle une bouée solidement ancrée mais aussi ballottée au milieu d'un océan de doutes. La dégustation de vin loge à cette enseigne. Entre deux eaux, entre doutes et certitudes, entre hésitations et convictions, entre mensonges et vérités. Chacun y va de sa vérité, pour autant qu'elle n'empiète pas sur celle de l'autre.
    0 réactions | 0 votes
  • Ce sont 25 bordeaux du millésime 2006 totalisant 4650 caisses que la SAQ mettra en vente le 28 janvier prochain

    Bordeaux 2006 : de belles affaires à prendre !

    Jean Aubry   22 janvier 2010  Alimentation
    Ce sont 25 bordeaux du millésime 2006 totalisant 4650 caisses que la SAQ mettra en vente le 28 janvier prochain. La bonne nouvelle? Les vins sont à la hauteur et ils sont aussi moins chers, non seulement sur les 2005 (- 25 %) mais aussi sur les mêmes vins vendus chez notre voisin ontarien (LCBO). La SAQ tire visiblement des leçons du passé.
    0 réactions | 0 votes
  • La mémoire du vin, façon Moueix

    Jean Aubry   15 janvier 2010  Alimentation
    L'année 2009 aura gravé pour moi deux souvenirs heureux. Une rencontre, d'abord, avec les vignerons du Jura chez eux, accompagnée d'une batterie de vins originaux et troublants dont ce fameux Vin Jaune qui, telle la lulibérine sur le plan amoureux, ne cesse depuis d'entretenir le frisson. Et en septembre, cette visite du côté de Saint-Émilion et de Pomerol, au tout début d'une vendange qui s'annonçait — et se confirme de plus en plus aujourd'hui — comme étant d'une qualité à donner elle aussi le frisson aux vignerons dont les beaux merlots bien mûrs pendaient alors «tels des couilles de taureaux» (avec l'accent méridional, s'il vous plaît!) sous la jupe des vignes.
    0 réactions | 0 votes
  • Une grappe bourrée de procyanidines.

    Répétez après moi : polyvinylpolypyrrolidone

    Jean Aubry   8 janvier 2010  Alimentation
    Nouvelle année, nouveau millésime, et, tenez, puisqu'il y a officiellement 100 ans que l'on s'informe sans formalités au Devoir, un tout nouveau mot pour se faire la bouche: «polyvinylpolypyrrolidone». Un mot qui s'offre quatre «o», quatre «y» et quatre «l», sans compter les trois «p» qui les pousse sans trop savoir où tout cela va aboutir, mérite tout de même considération. Polyvinylpolypyrrolidone (PVPP). Est-ce un pachyderme albinos de la pointe sud-est de Madagascar, un calmar hermaphrodite géant qui fait la java du côté de Bornéo, ou, plus bêtement, un produit chimique parfois utilisé pour coller les vins?
    1 réactions | 0 votes
  • Champagne

    D'autres bulles pour terminer en beauté!

    Jean Aubry   31 décembre 2009  Alimentation
    Un millésime s'écoule comme une bulle en pousse une autre, avec fluidité, aisance et une régularité de sablier dont on ne peut ni ralentir la course n'y augmenter le tempo. Elle est comme ça, la vie. En attendant de partager avec vous de nouveau en 2010 le vin et la vie qui l'irrigue, je vous la souhaite fluide, coulante et rebondie... lumineuse de luminosité.
    0 réactions | 0 votes
  • Toutes bulles confondues...

    Jean Aubry   24 décembre 2009  Alimentation
    C'est le Champenois Bruno Paillard qui aborda un jour la question du «train de bulles» autour de la table chez lui à Reims. Il cita alors les chercheurs Voisin, Liger-Belair et Jeandet1 du laboratoire d'oenologie de Reims et leurs plus récentes trouvailles liées non seulement à la formation, mais aussi à la dynamique de ce fameux train de bulles qui hypnotise tant l'amateur devant sa flûte de mousseux. Pour faire court, tout commence par une fibre textile collée aux parois du verre; en raison de la diffusion du gaz, via les parois de cette même fibre, se crée alors une poche de gaz. Ces «poches» finissent par grossir, débordent des fibres et donnent naissance, sous l'effet Rayleigh2, à une bulle qui laisse elle-même une poche de gaz dans la fibre, et ainsi de suite jusqu'à la prochaine bulle. Se forme alors ce train de bulles dont la dynamique, la fréquence et l'orientation sont toujours à l'étude. Mais laissons cela aux chercheurs. Contentons-nous de prendre le premier train de bulles qui passe! En voici quelques-uns. Suite jeudi prochain.
    0 réactions | 1 votes
  • Alvaro Palacios est un paysan sophistiqué, curieux de tout, mordant dans des terroirs qui lui servent de terrains de jeu pour adultes.

    Chronique pour tous les goûts

    Jean Aubry   11 décembre 2009  Alimentation
    En attendant de vous gonfler deux belles chroniques à l'hélium en forme de bulles prévues les jeudis 24 et 31 décembre prochains, voici quelques vins pertinents pour les jours qui s'annoncent. À commencer par le Pineau des Charentes. Oui, ce bon vieux pineau. Aurait-il perdu la cote? Ce serait dommage car cette mistelle est tout ce qu'il y a de versatile, à des prix aussi doux que la caresse fruitée qu'elle inspire.
    0 réactions | 0 votes
  • Après l'élitisation du vin, l'éthylisation par la boisson?

    Jean Aubry   4 décembre 2009  Alimentation
    Trente ans. 1980, c'était pour ainsi dire hier. Comme bon nombre d'entre vous, je mettais le pied à l'étrier d'une passion pour le vin qui, depuis, ne s'essouffle pas. Seul changement au programme: boire le coup de l'étrier est désormais passible d'excommunication. Du moins si l'idée de prendre le volant vous effleure l'esprit. Pas besoin de s'appeler Alain Dex pour être mis aujourd'hui au banc des accusés! Bref, la marge entre déguster et boire du vin s'amenuise comme ce taux d'alcoolémie que l'on voudrait faire passer de 0,08 grammes par litre de sang à 0,05 gramme de rouge qui tache.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010