mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Jean-Claude Vigor

Résultats : 1 à 10 sur 99
  • Outardes, 2008, par le Pavillon de la pomme

    Cultiver l'art dans son jardin

    Jean-Claude Vigor   10 octobre 2009  Jardinage
    Cette envolée d'outardes construite de racines, de tiges et de feuilles est une oeuvre originale si légère, si aérienne, si éphémère qu'elle représente bien le Land Art.
    2 réactions | 0 votes
  • Hydrangée

    L'automne en beauté

    Jean-Claude Vigor   3 octobre 2009  Jardinage
    Ce printemps, lors des Rendez-vous horticoles du jardin botanique de Montréal, la pépinière Saint-Paul-d'Abbotsford présentait une hydrangée au nom évocateur de « Vanille fraise ». Mais comment diantre vendre au printemps un arbuste d'allure quelconque lorsque le producteur n'a qu'un tas de feuillage à présenter? Certes, il y avait bien de remarquables photos, et des vendeurs qui se démenaient pour vanter la floraison hors de l'ordinaire de cet arbuste à floraison automnale, mais même mille mots ne valent pas le visu. On achète avec les yeux!
    1 réactions | 0 votes
  • Un printemps fleuri se prépare dès maintenant, en plantant des bulbes.

    La tulipomanie, premier krach boursier!

    Jean-Claude Vigor   26 septembre 2009 
    Au XVIe siècle, Constantinople (aujourd'hui Istanbul), alors considérée comme l'une des plus belles villes du monde, devient un centre de commerce, de communication, de culture et d'intrigues politiques. Le renom de ses jardins se répand aussi au-delà de ses frontières, et c'est de la Turquie que partiront les premières tulipes, vers l'Autriche et les Pays-Bas. Réservées aux riches, les tulipes, considérées comme des joyaux précieux, émerveillaient et jouaient un rôle si important qu'en 1634, leur prix connut une véritable explosion. Ce fut le début de la tulpomanie.
    0 réactions | 0 votes
  • Arbuste à feuilles persistantes, le gardénia aime passer l’été dehors, sous une ombre légère, à l’abri des vents.

    Boutonnière cherche fleurs parfumées !

    Jean-Claude Vigor   19 septembre 2009  Loisirs
    Hélas! Le complet-veston n'a plus de boutonnière et l'image de Pierre Elliott Trudeau arborant dignement une rose s'estompe, celle de Mitterrand aussi. À quand le prochain dignitaire de talent qui, fleur à la boutonnière, redonnera vie à cet ancien métier, pourtant si prestigieux autrefois, celui de bouquetière? Je me réjouis toutefois lorsque la «bosse des noces» parfume mon imaginaire et fait revivre quelques instants les fleurs de boutonnières!
    0 réactions | 0 votes
  • Les nouveaux hybrides issus de ce superbe Nepenthes originaire de Bornéo, si intrigant avec ses urnes qui forment des pièges passifs, mais combien efficaces, sont de plus en plus faciles à trouver au Québec et, ce qui ne gâche rien, ils sont aussi f

    Se laisser dévorer par les plantes carnivores

    Jean-Claude Vigor   12 septembre 2009  Loisirs
    Fantastiques végétaux sortis tout droit de la science-fiction, mi-fleurs, mi-fauves, les plantes carnivores fascinent les petits comme les grands. Elles ne sont qu'une poignée d'espèces, soit environ 550 sur les 250 000 qui prospèrent sur notre terre, à posséder ces fascinants stratagèmes de capture. Malgré leur nombre restreint, on les trouve sur les cinq continents.
    1 réactions | 0 votes
  • La soupe harira, composée de lentilles, de légumes et de tomates est riche en protéines et rompt le jeûne au coucher du soleil.

    Rebord de fenêtre en guise d'orangerie

    Jean-Claude Vigor   5 septembre 2009  Loisirs
    Il y a un retour en force de l'utilisation des plantes tropicales pour agrémenter patios, balcons, poteries et vasques d'entrée, plates-bandes dans le jardin, minibassins, pergolas et boîtes à fleurs, et pas seulement par goût d'exotisme mais surtout pour augmenter l'offre et permettre des aménagements novateurs. En cette fin de saison estivale, le jardinier doit décider lesquels de ses végétaux frileux et non rustiques auront droit de cité pour passer l'hiver en toute quiétude en compagnie du chat devant les fenêtres.
    0 réactions | 0 votes
  • Non! Nous ne sommes pas en Arizona ni au Mexique, mais à Sainte-Madeleine, PQ, au Centre d’interprétation du cactus et de la flore désertique.

    Qui s'y frotte s'y pique !

    Jean-Claude Vigor   29 août 2009  Loisirs
    Parfois, les cactus sont magiques et détiennent des pouvoirs occultes connus des seuls initiés. Le rarissime peyotl mexicain (Echinocactus williamsii), la «plante qui fait les yeux émerveillés», est d'apparence anodine, mais les Amérindiens voyaient en lui l'incarnation du dieu du feu et de la lumière. Accroché à un rocher surplombant la mer, le Jardin exotique de Monaco, ouvert en 1933, offre un microclimat favorable à la culture des cactus et des succulentes en générale.
    0 réactions | 0 votes
  • Viburnum trilobum «Compactum»: ragoûtant, n’est-ce pas? Surtout pour les oiseaux.

    Ça fait rire les oiseaux

    Jean-Claude Vigor   22 août 2009  Loisirs
    Avoir une chanson en tête et n'être plus capable de s'en débarrasser: vous vivez cela aussi, n'est-ce pas? Cette semaine, j'ai été frappé par cette petite joie béotienne lors d'une visite à la pépinière de mon patelin. Le déclencheur? Une bien sympathique viorne (Viburnum trilobum «Compactum») greffée en arbre et chargée de fruits ragoûtants rouge brillant, jolie, mais vraiment jolie. Je pèse le plant, le soupèse, l'examine, et voilà que dans ma tête une chanson de la Compagnie créole m'envahit. «Ça fait rire les oiseaux, ça fait...»
    0 réactions | 0 votes
  • Jean Claude Vigor

    Les rois des cisailles

    Jean-Claude Vigor   15 août 2009  Loisirs
    Imaginez des cèdres taillés selon la forme des géants de l'île de Pâques! Eh bien, dans son jardin Au Poiré-sur-Vie, en Vendée, Dominique Marboeuf crée d'étonnantes sculptures vivantes à l'aide des Cupressocyparus leydendii, un conifère qui supporte très bien la taille, utilisé pour les haies en Europe mais hélas non rustique sous notre climat. Ce jardinier passionné manie aussi bien l'humour que les cisailles et s'amuse à créer des personnages plus grands que nature, comme ses moaïs de l'île de Pâques. Art facile sous des cieux cléments? Non! Mais un art d'exception sous notre climat.
    0 réactions | 0 votes
  • Dans la collection Endless Summer, l’Hydrangea macrophylla Twist-n-Shout fleurit aussi sur le bois de l’année. En bas: une grande hémérocalle de 1,20 mètre aux fleurs jaune brillant Hyperion.

    Hortense et les hortensias

    Jean-Claude Vigor   8 août 2009  Loisirs
    Vers 1780, le célèbre horloger Lepautre avait une fille nommée Hortense. Au décès de celle-ci, Philibert de Commerson, grand botaniste et ami de l'horloger, entendit honorer sa mémoire en donnant son nom à une plante, qu'il appela donc hortensia.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010