mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Jean Larose

Résultats : 1 à 7 sur 7
  • L'écrivain, son blogue à l'air

    Jean Larose   13 février 2010  Livres
    Un colloque intitulé «La fabrique du numérique» s'annonce à Québec, le 26 février, autour de la question suivante: «Comment créer, éditer, diffuser aujourd'hui?» Une participante s'interroge si «création numérique, blogues d'écrivains et critique littéraire permettront d'aller vers une plus grande proximité/simultanéité entre la fabrique du texte et sa réception critique». Un autre célèbre le «feedback rapide/possibilité d'adapter l'univers au lectorat...»
    3 réactions | 0 votes
  • L'Avent du livre électronique

    Jean Larose   30 janvier 2010  Livres
    Un spectre hante le monde du livre: le livre électronique. Libraires, éditeurs, auteurs (je parlerai prochainement de l'écrivain, de sa tentation du blogue) sont tourmentés. Le livre électronique n'est pas encore réel, mais chacun sent que toute résistance est vaine. Il n'est pas là, mais il est présent, il s'en vient, il arrive, il va tout changer. Sa proche présence, c'est déjà la mort — ou le salut du livre!
    17 réactions | 3 votes
  • Rêver sous le Troisième Reich

    Jean Larose   16 janvier 2010  Livres
    De 1933 à 1939, Charlotte Beradt recueille autour d'elle trois cents rêves d'Allemands. Ce sont, dit-elle, les journaux de nuit, l'atelier psychique du régime nazi, les fictions qu'inventent les petites roues pour se représenter, refuser ou (surtout) accepter leur engrenage dans le grand rouage totalitaire. Rites d'initiation, où les sujets se dégradent eux-mêmes en non-personnes. Pour célébrer le réveil allemand, un chef nazi a proclamé: «La seule personne qui soit encore un individu privé en Allemagne, c'est celui qui dort. Dès son réveil, chacun est un soldat d'Adolf Hitler.» Mais les rêveurs ne s'y trompent pas: plusieurs rêvent qu'il est interdit de rêver, qu'ils sont donc en train de commettre un crime.
    0 réactions | 1 votes
  • Marina, sa Sonetchka

    Jean Larose   12 décembre 2009  Livres
    Tsvetaeva nous la rend si vivante qu'en lisant son Histoire de Sonetchka, je me suis mis à l'aimer, moi aussi: Sofia Evguenievna Holiday. Et qu'on ne me dise pas que cet amour de femmes de 1919 n'a que faire de ma jalousie d'homme. D'entrée, Tsvetaeva se déclare ma rivale: «Je sais que le lecteur veut aimer lui-même, mais moi aussi, je veux être celui qui aime, comme Sonetchka, je veux "aimer moi-même", comme un chien...»
    0 réactions | 0 votes
  • Brad Pitt dans Inglorious Basterds, de Quentin Tarantino

    Hitler, en passant par Tarantino et Kracauer

    Jean Larose   28 novembre 2009  Livres
    Inglorious Basterds, est-ce cela qu'on appelle prendre des libertés avec l'histoire? Comme Stendhal jetant Fabrice dans la bataille de Waterloo, ou Dumas cachant Porthos sous l'échafaud du roi Charles. Dans la France occupée, les nazis tuent les Juifs. Le Français collabore ou pleurniche, c'est la même chose. Il n'y a pas de résistance française, il n'y a qu'une résistance américaine juive, qui tue le plus de nazis possible, le plus salement possible.
    2 réactions | 0 votes
  • Nadejda Mandelstam

    Jean Larose   14 novembre 2009  Livres
    Depuis des mois, je lis Contre tout espoir, de Nadejda Mandelstam. Quand j'ai fini, je recommence. Un seul livre suffit, si chaque parole y reflète la différence d'un être irréductible.
    2 réactions | 0 votes
  • Bob Dylan en concert à Los Angeles en 2004.

    Poésie sans paroles

    Jean Larose   31 octobre 2009  Livres
    La misère de la poésie par les temps qui courent, je l'ai comprise (ça passe vite) en revoyant le film que Scorsese a fait sur Bob Dylan en 2005, No Direction Home. L'idée géniale du film n'est dite nulle part, mais sensible partout: nous n'avons plus besoin de la poésie depuis qu'elle s'est réalisée dans le rock.
    3 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010