mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Louis Cornellier

Résultats : 1 à 10 sur 279
  • Le philosophe et historien Marcel Gauchet dans les bureaux de la revue Le Débat, chez Gallimard

    Essais québécois - La modernité selon Marcel Gauchet

    Louis Cornellier   13 février 2010  Livres
    D'où viennent les démocraties modernes et ceux qui les habitent? «Aux yeux de Gauchet, répond le théologien Patrice Bergeron, ce monde et cet homme modernes, au plus profond, viennent de la religion. Plus précisément, ils en sortent.» La Sortie de la religion. Brève introduction à la pensée de Marcel Gauchet, un brillant essai d'une rare densité, vise à éclairer les tenants et aboutissants de cette énigmatique réponse.
    2 réactions | 0 votes
  • Le monde malade du tourisme

    Louis Cornellier   6 février 2010  Livres
    Les professionnels aisés en raffolent. Le public de La Poule aux oeufs d'or et du Banquier aussi. Tous, quand on leur demande de quoi ils rêvent, répondent: de voyages! Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le tourisme soit devenu, devant même l'agroalimentaire, l'armement et la pétrochimie, la première activité économique mondiale. Faut-il s'en réjouir? Ce n'est pas sûr du tout.
    18 réactions | 3 votes
  • Essais québécois - Un redressement national à la Facal

    Louis Cornellier   30 janvier 2010  Livres
    Personne ne contestera à Joseph Facal son statut de commentateur énergique de la société québécoise. L'homme est brillant, parle et écrit clairement, a une expérience politique concrète à son actif et aime passionnément le Québec, son pays d'adoption. Souverainiste convaincu et convaincant, il continue de se définir comme un homme de gauche, même s'il a signé le manifeste Pour un Québec lucide, plutôt identifié à la droite économique. Facal, en fait, incarne, au Québec, ce qu'on a appelé, ailleurs, la «troisième voie», une option qui s'apparente à une sorte de gauche de droite, c'est-à-dire à une sensibilité de gauche assortie de solutions libérales.
    5 réactions | 0 votes
  • Le Québec en essais

    Louis Cornellier   23 janvier 2010  Livres
    Inspiré par une célèbre formule de René Lévesque, Joseph Facal, avec Quelque chose comme un grand peuple, lance ces jours-ci, au Boréal, un «essai sur la condition québécoise» qui suscitera assurément force débats. D'autres ouvrages portant sur des sujets chauds animeront aussi la saison. Aux éditions Lux, Francis Dupuis-Déri expliquera pourquoi L'Armée canadienne n'est pas l'Armée du Salut. Chez Hurtubise, l'économiste canadien Jeff Rubin annoncera Demain, un tout petit monde. Ou comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation.
    0 réactions | 0 votes
  • Essais québécois - Qu'avons-nous fait de l'Afrique ?

    Louis Cornellier   16 janvier 2010  Livres
    Militant politique canadien longtemps associé au Nouveau Parti démocratique et spécialiste de l'histoire africaine, Gerald Caplan est catégorique. «Une partie des crises continuelles que subit l'Afrique s'explique par le fait que la nouvelle élite du continent a trahi son propre peuple; l'autre partie par le jeu de l'Occident.» Petit ouvrage d'introduction aux réalités du plus grand continent du monde après l'Asie, et plus précisément des 48 pays de la zone subsaharienne, L'Afrique trahie dénonce «notre immense culpabilité et complicité dans l'imbroglio africain».
    3 réactions | 1 votes
  • Essais québécois - La force tranquille de monsieur Parizeau

    Louis Cornellier   9 janvier 2010  Livres
    L'année 2010 sera-t-elle celle du retour en force des souverainistes québécois qui, depuis quelques années, se cherchent? On commémorera, dans les mois à venir, le 30e anniversaire du référendum de 1980 et le 15e de celui de 1995. Les souverainistes sauront-ils profiter de ces rappels pour se remettre en selle? La Souveraineté du Québec. Hier, aujourd'hui et demain, le récent essai de Jacques Parizeau qui reste un succès de librairie deux mois après sa sortie, peut-il les inspirer dans cette entreprise?
    3 réactions | 1 votes
  • L'affaire ECR

    Louis Cornellier   24 décembre 2009  Livres
    Le cours Éthique et culture religieuse (ECR) et, par association, notre collègue Georges Leroux ont été l'objet, depuis quelques semaines, d'attaques assez virulentes. C'est une étude de la sociologue Joëlle Quérin qui a remis le feu aux poudres en accusant ce cours d'endoctriner les enfants en leur imposant d'être favorables aux accommodements raisonnables et de mettre en avant des «aspects dénationalisants [...] sur le plan identitaire». Christian Rioux, dans Le Devoir du 18 décembre dernier, en rajoutait dans le même sens.
    42 réactions | 4 votes
  • Essais québécois - De quoi la dépression est-elle le symptôme ?

    Louis Cornellier   19 décembre 2009  Livres
    La dépression et la consommation d'antidépresseurs se sont démocratisées. Au Canada, les troubles anxieux et dépressifs constituent le deuxième motif de consultation d'un médecin, derrière l'hypertension. Comment expliquer ce phénomène et quel sens social lui attribuer?
    1 réactions | 0 votes
  • Essais québécois - De l'histoire à l'école

    Louis Cornellier   12 décembre 2009  Livres
    Il ne faut pas se raconter des histoires. Les jeunes Québécois connaissent mal l'histoire. Celle du monde en général et celle de leur nation en particulier. Cette amnésie est-elle récente? Il faut être bien déconnecté pour l'affirmer. Le problème, en fait, afflige toutes les générations. Les nouveaux programmes, en ce sens, ne sont pas plus à blâmer que les anciens.
    5 réactions | 0 votes
  • Essais québécois - Normand Baillargeon et la conversation démocratique

    Louis Cornellier   5 décembre 2009  Livres
    Le philosophe Normand Baillargeon est un des auteurs dont j'ai le plus souvent parlé depuis que je tiens cette chronique. Pourtant, nos profils idéologiques sont plutôt contrastés. Il est athée alors que je me réclame du catholicisme; sa gauche est libertaire et la mienne est social-démocrate; à son cosmopolitisme qui souhaite le dépassement de l'État-nation, j'oppose un nationalisme ouvert sur le monde; son opposition radicale à la réforme de l'école québécoise, enfin, ne trouve pas d'écho en moi, qui suis plutôt nuancé sur cette question.
    6 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010