mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Norman Spector

Résultats : 1 à 10 sur 165
  • Dans les coulisses de la coalition

    Norman Spector   11 février 2010  Canada
    Le premier compte rendu des dessous de la crise politique qui a mené à la création d'une coalition à l'automne 2008 sera publié la semaine prochaine. Les coulisses de cette lutte politique qui a failli être catastrophique pour le premier ministre Harper seront racontées par l'un des principaux négociateurs de la coalition, Brian Topp, un ancien directeur de campagne du NPD.
    1 réactions | 0 votes
  • Les intentions réelles d'Ignatieff

    Norman Spector   28 janvier 2010  Canada
    En 2008, l'équipe de Michael Ignatieff a insisté à plusieurs reprises pour dire que le chef libéral avait été le dernier à signer l'accord de la coalition. Une fois la coalition tombée, l'équipe libérale a tenu à ajouter que la signature de son chef au bas de l'accord ne signifiait pas pour autant qu'il en appuyait l'initiative. Aussi est-il bien difficile d'en arriver à une conclusion différente de celle avancée par Jack Layton et Gilles Duceppe, soit que M. Ignatieff a manqué à son engagement.
    0 réactions | 0 votes
  • Une enquête judiciaire

    Norman Spector   17 décembre 2009  Canada
    Sitôt le témoignage du diplomate Richard Colvin terminé devant le comité parlementaire, il est apparu clair que seule une enquête publique indépendante saurait faire la lumière sur les allégations de complicité canadienne dans la torture de prisonniers afghans. Mais quand le général Rick Hillier a comparu à son tour devant le comité pour dépeindre M. Colvin comme un naïf et qualifier son témoignage de «ridicule», plusieurs ont compris qu'il faudra couper court aux rivalités interministérielles et personnelles pour qu'éclate la vérité.
    3 réactions | 0 votes
  • Barack Obama

    Barack Obama n'a pas appelé. Bonne nouvelle!

    Norman Spector   3 décembre 2009  États-Unis
    Mardi, les quotidiens rapportaient a mari usque ad mare (d'un océan à l'autre) que le président Obama avait informé plusieurs dirigeants de l'OTAN de sa nouvelle stratégie concernant l'Afghanistan avant d'en faire l'annonce, mais pas le premier ministre Stephen Harper, qui a dû se contenter d'un appel du vice-président. Certains ont vu dans ce geste un certain snobisme envers le Canada. En fait, il fallait plutôt y voir une bonne nouvelle, car cela signifiait que les États-Unis ne presseraient pas le Canada de prolonger son déploiement en Afghanistan au-delà de 2011.
    1 réactions | 0 votes
  • De haut en bas, de bas en haut

    Norman Spector   19 novembre 2009  Canada
    En février dernier, quand le président Barack Obama a visité Ottawa, il était encore au sommet de sa popularité. À la même date, le premier ministre Stephen Harper était déclaré politiquement mort depuis des mois par plusieurs observateurs, dont le Globe and Mail.
    2 réactions | 0 votes
  • Prisonniers de la monarchie

    Norman Spector   5 novembre 2009  Canada
    Mardi, à la une du Globe and Mail de Toronto, on a servi aux lecteurs une petite photo du prince Charles, flanqué du premier ministre Stephen Harper et de la duchesse de Cornouailles. Le même jour, à la une du Daily Telegraph de Londres, on publiait une énorme photo du prince William. Force est de conclure que le palais de Buckingham a sciemment choisi d'annoncer que le prince William se rendra en Australie et en Nouvelle-Zélande l'année prochaine, à la demande de la reine Elizabeth, le jour même où le prince Charles débarquait au Canada.
    7 réactions | 0 votes
  • Le cas d'Ignatieff

    Norman Spector   22 octobre 2009  Canada
    Au début, certains libéraux de Toronto avaient tenté de vendre Michael Ignatieff aux Canadiens en le présentant comme un second Pierre Trudeau. Cette comparaison a fait chou blanc. Ils ont ensuite tenté d'en faire le Barack Obama du Canada: autre échec. En dernier recours, de nombreux libéraux ont laissé entendre que le président Obama et le premier ministre Stephen Harper ne s'entendraient pas sur grand-chose, des désaccords qui ne pouvaient être qu'à l'avantage de leur parti.
    1 réactions | 0 votes
  • Le sursis

    Norman Spector   8 octobre 2009  Canada
    Le premier gouvernement minoritaire du premier ministre Stephen Harper aura été l'un des plus longs de l'histoire du Canada. Et ce gouvernement aurait pu survivre plus longtemps encore si M. Harper avait respecté sa propre loi prévoyant des élections à date fixe. Comment expliquer cette longévité? Même si M. Harper a remporté moins de sièges en 2006 que Paul Martin en 2004, il n'avait besoin de l'appui que d'un seul parti d'opposition pour survivre. Les conservateurs ont ainsi pu garder la confiance de la Chambre des communes tant et aussi longtemps que l'un des trois autres chefs aura voulu éviter des élections.
    3 réactions | 0 votes
  • Un sursis salutaire

    Norman Spector   24 septembre 2009  Canada
    Bonne nouvelle, nous avons évité une élection. Pour les deux hommes qui convoitent le poste de premier ministre, c'est aussi une bonne nouvelle. Après tout, cela leur a permis de mettre à l'épreuve la première étape d'une campagne électorale qui ne tardera pas à être lancée.
    10 réactions | 0 votes
  • Poser les bonnes questions... et insister

    Norman Spector   10 septembre 2009  Canada
    Les éditorialistes du Globe and Mail ont demandé lundi au premier ministre Stephen Harper et au chef de l'opposition Michael Ignatieff d'expliquer clairement comment ils feront en sorte que le Canada «repasse du déficit au surplus budgétaire». Si les deux candidats au poste de premier ministre ne leur fournissent pas de réponse, «il faudra insister à nouveau», concluait l'éditorial, en citant la dernière élection en Colombie-Britannique comme un exemple à éviter.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010