mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Odile Tremblay

Résultats : 1 à 10 sur 299
  • Sur la pointe des pieds

    Odile Tremblay   13 février 2010  Actualités culturelles
    Je me souviens d'un film de Gilles Groulx, pamphlet musical mettant en scène un capitalisme fier de l'être, joué et entonné par Joseph Rouleau de sa belle voix de basse. Il s'intitulait Au pays de Zom, et le compositeur Jacques Hétu en avait signé la musique souvent ironique, avec des choeurs, des récitatifs, ancrant son avant-garde dans un lyrisme aux racines plus anciennes. Le mariage de ses harmonies sonores avec les sarcasmes du Groulx contestataire faisait grincer ce blues du businessman de la plus délicieuse façon.
    0 réactions | 1 votes
  • Michel Tremblay à l’époque où il aurait pu rencontrer Jack Kerouac.

    Le joual et la route

    Odile Tremblay   6 février 2010  Théâtre
    Le Vieux-Montréal, si désert en pleine semaine les soirs d'hiver, abrite le théâtre Centaur, espace de lumière dans la petite rue Saint-François-Xavier. Dans un resto du coin, qui s'apprêtait à fermer à l'heure des poules histoire de rendre le quartier plus fantomatique encore, un couple de francophones demandait mardi soir: «Mais où se trouve le Centaur, au juste?»
    0 réactions | 1 votes
  • Tornade visuelle à la Place des Arts

    Odile Tremblay   30 janvier 2010  Théâtre
    En sons et lumières, ça tient du jeu vidéo et de l'écran Imax en 3D. À capter sous le regard enfantin qu'on eut jadis — en une autre ère géologique si loin, si proche — à l'heure de découvrir ces technologies pour la toute première fois, poussant des Oh! et des Ah!. Au théâtre Maisonneuve, le nouvelle production multi tout ce qu'on voudra, Paradis perdu, devrait diviser la galerie: manque de contenu, excès de contenant, prouesses visuelles.
    0 réactions | 1 votes
  • Les mémoires du coeur

    Odile Tremblay   23 janvier 2010  Actualités culturelles
    Paris — Prenant la direction du Grand Palais, dédié une fois par an aux installations monumentales majeures, on va sous la bruine parisienne offrir son coeur au grand artiste multidisciplinaire Christian Boltanski. — Tenez! Rouge et vibrant. Il est à vous.
    1 réactions | 0 votes
  • Se jouer des frontières

    Odile Tremblay   9 janvier 2010  Actualités culturelles
    À force de croquer les vedettes en potins sur canapés, bien des gens perçoivent le milieu culturel comme une immense paillette. Les feux de la rampe, le succès quasi magique, les beaux sourires devant la caméra: miroirs aux alouettes! Car en retrait du star-système, toutes sortes de créations poussent sans argent ou presque; vraies croisades artistiques, dont la ferveur nous émeut.
    0 réactions | 0 votes
  • Prix citron à la télé-réalité

    Odile Tremblay   31 décembre 2009  Télévision
    Avec la décennie agitée qui s'écoule, chacun y va de ses bilans et analyses. Plusieurs commentateurs mettent avec raison l'accent sur le rôle capital exercé depuis 2000 par les mutations technologiques en matière de codes relationnels, d'accès à l'information, etc. Grâce à Internet généralisé, aux téléphones capte-tout, purent être diffusées des images de manifestations iraniennes, de tortures en Irak par l'armée américaine, etc. Pour cela, que vive la révolution électronique!
    1 réactions | 0 votes
  • Le clan biscornu de Semianyki, du collectif russe Licedei

    La nef des fous

    Odile Tremblay   19 décembre 2009  Actualités culturelles
    Quand le froid s'engouffre à travers les moindres coutures de votre manteau et que le facteur éolien fait chuter le mercure jusque dans l'abîme, on se trouve soudain bien courageux de courir à la Tohu voir le show Semianyki, du collectif russe Licedei. C'est qu'il fait un temps à demeurer chez soi. Alors ce grand chapiteau de la Tohu dans l'Est, si distant du centre-ville, semble émerger au loin d'un no man's land embrouillardé. Assez pour se demander comment la Tohu arrive à attirer le badaud devant les spectacles à l'affiche. Pourtant, en face, un autobus nolisé conduit et reprend des groupes, avant, après. Des gens débarquent des voitures et des taxis. Nous voilà!
    0 réactions | 0 votes
  • Scène tirée du Paysagiste de Jacques Drouin, réalisé à l’écran d’épingles.

    Écran d'épingles

    Odile Tremblay   5 décembre 2009  Actualités culturelles
    L'autre matin, je suis montée sur le chemin de la Côte-de-Liesse faire une virée à l'Office national du film (ONF). Il fut un temps où les journalistes se rendaient souvent dans ces locaux du bout du monde, qui enjambent les autoroutes. Un temps où des labos, des plateaux, les cinéastes permanents, les manifestations houleuses brassaient la cage. L'édifice est moins électrique qu'avant, pour user d'un euphémisme.
    0 réactions | 0 votes
  • Le patron d’exCentris, Daniel Langlois

    La proie pour l'ombre

    Odile Tremblay   28 novembre 2009  Actualités culturelles
    Dans le milieu, certains observateurs, haussant les épaules, déclarent d'une voix caverneuse: «Je l'avais prédit.» D'autres poussent un ricanement amer, vite cassé. On avait perdu au change nos salles de cinéma, voici que le complexe de la Main traverse une grosse zone de turbulences. eXcentris, dix ans durant, nous avait servi les meilleurs films en ville.
    1 réactions | 0 votes
  • Le fleuve de Perrault

    Odile Tremblay   21 novembre 2009  Cinéma
    Mercredi soir à l'auditorium de la Grande Bibliothèque, je suis allée écouter trois comédiens, Céline Bonnier, Daniel Gadouas et Christian Vézina (également à la mise en scène), qui lisaient des écrits du cinéaste et poète Pierre Perrault devant un montage de ses oeuvres. Discours du fleuve et du sang survolait toutes les voix du poète à travers textes, pièces de théâtre et poèmes, mais aussi celles d'Alexis, de Grand Jean, les hommes de l'île, et d'Hauris Lalancette, fier combattant de l'Abitibi.
    1 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010