mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 23h17


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Coup d'envoi des 28es Rendez-vous du cinéma québécois

Odile Tremblay   17 février 2010  Cinéma
C'est aujourd'hui que démarre la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui prendra d'assaut le centre-ville de Montréal sous l'ombre tutélaire de Gilles Carle, à qui le festival rend hommage.

La Dernière Fugue de Léa Pool part le bal ce soir, s'offrant une brochette d'excellents comédiens principaux: Jacques Godin, Andrée Lachapelle, Yves Jacques. Le film est adapté du roman de Gil Courtemanche Une belle mort, histoire d'une famille déchirée autour d'un père en fin de vie.

Le Journal d'un coopérant, oeuvre interactive du grand explorateur de l'audiovisuel Robert Morin, fermera la marche le 27 février. Entre les deux, plus de 300 films, dont 77 primeurs, et un lot de rencontres et d'ateliers. À fréquenter: les 5 à 7 à l'espace cocktail de la Cinémathèque québécoise. À découvrir: la fête hivernale sous le soleil et les étoiles, en l'honneur des 25 ans de La Guerre des tuques, le 27 février à la place Pasteur.

Des leçons de cinéma sont au menu: avec Fernand Dansereau, qui lance aussi son dernier documentaire, Les Porteurs d'espoir. À écouter: la leçon de musique offerte par Charles Papasoff et Éric Demarsan. Quant au producteur Renzo Rossellini, fils du grand Roberto, il abordera son travail auprès de maîtres: son père, mais également Antonioni, Fellini, Herzog, Moretti...

Le Français Bruno Dumont, souvent primé à Cannes, derrière La Vie de Jésus, L'Humanité et Flandres, aura droit à une rétrospective; il offrira aussi une leçon de cinéma et présentera son dernier film, Hadewijch.

Les Rendez-vous proposent une grosse sélection des films québécois de 2009 et font découvrir des fictions inédites, telle Le Divan du monde de Dominic Desjardins, et des documentaires comme Chers nonagénaires de Marilu Mallet et Chef Thémis de Philippe Lavalette. La manifestation réunit également tout le milieu pour des ateliers de remue-méninges touchant tous les volets de la profession.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010