mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

NatureFlux RSS de la section Nature

  • Québec a l'éternité bien courte

    Le maire de Beaumont, André Goulet, et deux conseillers ont entériné lundi malgré l'opposition de deux autres conseillers et d'une population révoltée une offre d'achat d'un promoteur immobilier en...
    Le maire de Beaumont, André Goulet, et deux conseillers ont entériné lundi malgré l'opposition de deux autres conseillers et d'une population révoltée une offre d'achat d'un promoteur immobilier en vue d'acquérir une partie du parc municipal de Vincennes.
    2 réactions | 1 votes
  • Québec crée un nouveau parc national

    Le Bas-Saint-Laurent aura son parc national. L'annonce en a été faite hier par le premier ministre Jean Charest, qui a dévoilé les caractéristiques du nouveau parc national du Lac-Témiscouata. Ce...
    Le Bas-Saint-Laurent aura son parc national. L'annonce en a été faite hier par le premier ministre Jean Charest, qui a dévoilé les caractéristiques du nouveau parc national du Lac-Témiscouata. Ce dernier, avec une superficie de 175 kilomètres carrés, deviendra le deuxième parc national en importance du sud du Québec après celui de la Gaspésie.
    2 réactions | 0 votes
  • Le nombre de rhinocéros africains est passé en dix ans de 11 000 à 18 500.

    Bilan du Fonds international pour la nature - Le rhinocéros se porte mieux

      30 décembre  Nature
    Vernier, Suisse — L'ours et le thon rouge font partie des perdants de 2008, mais les nouvelles sont plus réjouissantes pour le saumon et le rhinocéros. Globalement, la biodiversité reste très...
    Vernier, Suisse — L'ours et le thon rouge font partie des perdants de 2008, mais les nouvelles sont plus réjouissantes pour le saumon et le rhinocéros. Globalement, la biodiversité reste très menacée, selon le bilan annuel publié hier par le WWF.
    0 réactions | 0 votes
  • Il s’agit d’une «véritable mise en pièces de la réforme forestière et d’un retour en arrière de plus de 20 ans, camouflés en sortie de crise», estime Nature-Québec

    Couper oui, aménager non

    Louis-Gilles Francoeur   30 octobre  Nature
    Les industriels de la forêt s'apprêtent à demander à Québec de les soulager de l'obligation d'aménager les forêts après les avoir coupées, de les soulager d'une série de coûts qu'ils ont...
    Les industriels de la forêt s'apprêtent à demander à Québec de les soulager de l'obligation d'aménager les forêts après les avoir coupées, de les soulager d'une série de coûts qu'ils ont historiquement assumés, comme celui des chemins et de la lutte contre les incendies et les insectes. Ils réclament du même souffle de consolider leurs droits sur 75 % des volumes disponibles en forêts publiques et de ramener à quelques projets-pilotes la vente du bois sur un «marché libre», comme le propose la réforme gouvernementale.
    23 réactions | 0 votes
  • Inondations: le pire est passé

    Fredericton — Les autorités provinciales du Nouveau-Brunswick estiment que le pire des inondations est passé et que le niveau d'eau a baissé le long du fleuve Saint-Jean, mais qu'il restait...
    Fredericton — Les autorités provinciales du Nouveau-Brunswick estiment que le pire des inondations est passé et que le niveau d'eau a baissé le long du fleuve Saint-Jean, mais qu'il restait encore des endroits à risque.
    0 réactions | 0 votes
  • Pesticides: Québec doit faire un pas de plus

    Équiterre et la Fondation David Suzuki estiment que le Québec est mûr pour une réforme de son code des pesticides, dont les derniers éléments sont entrés en vigueur il y a deux ans seulement.
    Équiterre et la Fondation David Suzuki estiment que le Québec est mûr pour une réforme de son code des pesticides, dont les derniers éléments sont entrés en vigueur il y a deux ans seulement.
    2 réactions | 0 votes
  • Le phare de l’archipel du Pot à l’Eau-de-Vie accueille les visiteurs, qui peuvent y passer la nuit. Photo: duvetnor

    Une pouponnière à ciel ouvert

    Ma compagne marchait devant moi sur le sentier lorsque plusieurs petites gélinottes, grosses comme des poussins de Pâques, se sont envolées dans le froufrou de leurs petites plumes naissantes.
    Ma compagne marchait devant moi sur le sentier lorsque plusieurs petites gélinottes, grosses comme des poussins de Pâques, se sont envolées dans le froufrou de leurs petites plumes naissantes.
    2 réactions | 0 votes
  • Nunavut - Doit-on vendre la peau de l'ours polaire ?

    Ulysse Bergeron   9 juin  Nature
    Chaque année, plus de 500 ours polaires sont abattus au Nunavut. Une activité traditionnelle inuite qui se heurte désormais aux réalités et tendances contemporaines. Le savoir traditionnel du peuple...
    Chaque année, plus de 500 ours polaires sont abattus au Nunavut. Une activité traditionnelle inuite qui se heurte désormais aux réalités et tendances contemporaines. Le savoir traditionnel du peuple de l'Arctique est plus que jamais confronté aux connaissances scientifiques. Portrait d'un intense débat social.
    1 réaction | 0 votes
Chroniques
  • Écologique ou pas, le chauffage au bois?

    Louis-Gilles Francoeur
    Louis-Gilles Francoeur   13 novembre
    Nature
    Ne suscitons pas d'espoirs inutilement, ce n'est pas ici ce matin que nous allons trancher la controverse qui sévit à l'échelle internationale sur le chauffage au bois.

    Les adversaires du mode de chauffage le plus ancien de la planète répètent à l'envi une statistique, soit que chauffer au bois pendant neuf heures émet autant de particules fines qu'une voiture en 18 000 km. Ce que cette statistique ne dit pas, c'est qu'il y a plusieurs sortes de chauffage au bois et que tous n'ont pas les mêmes impacts environnementaux. Ce calcul ne tient pas compte, non plus, de la totalité des impacts environnementaux, dont celui d'être le seul mode de chauffage neutre du point de vue des rejets de CO2, le principal gaz à effet de serre.
  • Pour une politique de restauration des lacs

    Louis-Gilles Francoeur
    Dans un rapport publié récemment, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommande d'autoriser la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs à utiliser une drague hydraulique pour nettoyer ce plan d'eau de plus en plus obstrué, voire congestionné par les rejets et les mauvaises pratiques des municipalités de ce bassin versant. Cette régie réunit les municipalités de Tingwick et Saint-Rémi-de-Tingwick dans la MRC des Sources, ainsi qu'Asbestos et Wotton dans la MRC d'Arthabaska.
  • Le fléau climatique menace les parcs nationaux

    Louis-Gilles Francoeur
    L'intégrité des grands parcs nationaux des États-Unis est menacée par les changements climatiques, selon une étude publiée récemment par le Natural Resources Defense Council (NRDC).
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010