mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Amérique LatineFlux RSS de la section Amérique Latine

  • Le Canada financera la construction d’une base administrative en Haïti

    La Presse canadienne   15 février 14h48  Amérique Latine
    Répondant à une demande du gouvernement d’Haïti, le premier ministre Stephen Harper vient d’annoncer que le Canada allait soutenir la construction d’une...
    Répondant à une demande du gouvernement d’Haïti, le premier ministre Stephen Harper vient d’annoncer que le Canada allait soutenir la construction d’une «base administrative» temporaire pour ce pays ravagé par un tremblement de terre, le 12 janvier.
    2 réactions | 0 votes
  • Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la démission du président Haïtien, René Préval, taxé d’incompétence.

    Harper fait une visite éclair en Haïti

    À peine rentré de Vancouver où il a assisté au coup d'envoi des Jeux olympiques, Stephen Harper s'envolera ce matin pour un voyage éclair de deux jours en...
    À peine rentré de Vancouver où il a assisté au coup d'envoi des Jeux olympiques, Stephen Harper s'envolera ce matin pour un voyage éclair de deux jours en Haïti, où il prendra la mesure du séisme qui a fait au moins 217 000 morts et jeté plus d'un million de personnes à la rue. Le premier ministre du Canada constatera les efforts des Forces canadiennes pour remettre les villes de Jacmel et de Léogâne sur pied après le séisme du 12 janvier.
    1 réaction | 0 votes
  • Le décès de Trân Triêu Quân confirmé

    Le Devoir   15 février  Amérique Latine
    Les proches de Trân Triêu Quân ont partagé bien malgré eux ce week-end la tristesse des Haïtiens, qui se sont recueillis à l'occasion de trois jours de...
    Les proches de Trân Triêu Quân ont partagé bien malgré eux ce week-end la tristesse des Haïtiens, qui se sont recueillis à l'occasion de trois jours de deuil national en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier.
    0 réactions | 0 votes
  • Une femme attend patiemment une consultation à la Maison d’Haïti.

    La Port-au-Prince du Nord, un mois après le séisme

    Leurs pensées tournées toutes entières vers Haïti depuis un mois, plusieurs Québécois d'origine haïtienne mettent tout en oeuvre pour faire venir leurs...
    Leurs pensées tournées toutes entières vers Haïti depuis un mois, plusieurs Québécois d'origine haïtienne mettent tout en oeuvre pour faire venir leurs proches au Canada. Par centaines, ils s'entassent quotidiennement dans les centres de crise mis sur pied depuis le 12 janvier pour chercher une solution avec les agents d'immigration, mais aussi pour partager leurs souffrances.
    5 réactions | 0 votes
  • Une Haïtienne évacuée arrivant à Montréal, le 17 janvier.

    Premiers pas dans la neige

    Le Devoir   13 février  Amérique Latine
    Les Jeux olympiques envahissent l'actualité, mais les dernières répliques du séisme agitent toujours la diaspora haïtienne de Montréal, qui a accueilli plus...
    Les Jeux olympiques envahissent l'actualité, mais les dernières répliques du séisme agitent toujours la diaspora haïtienne de Montréal, qui a accueilli plus de 3500 personnes en un mois, ramenées d'Haïti par l'armée canadienne.
    0 réactions | 0 votes
  • Devant l’ampleur de la catastrophe, qui se précise chaque jour un peu plus, les Québécois issus de l’immigration haïtienne n’hésitent pas à encaisser leur REER et à recourir à leur marge de crédit pour aider les leurs.

    La diaspora au chevet de son pays blessé

    Les Québécois d'origine haïtienne entendent participer activement aux efforts de reconstruction du pays dévasté par un cataclysme sans précédent il y...
    Les Québécois d'origine haïtienne entendent participer activement aux efforts de reconstruction du pays dévasté par un cataclysme sans précédent il y a un mois, notamment en augmentant l'aide financière qu'ils accordent à leurs proches blessés.
    0 réactions | 0 votes
  • Plusieurs Haïtiens s’étaient vêtus de blanc éclatant, hier à l’invitation du gouvernement, ce qui tranchait avec les conditions d’hygiène des milliers de rescapés.

    Les Haïtiens puisent leurs forces dans la prière et les chants

    La prière et les chants ont marqué le triste anniversaire du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier. Les Haïtiens ont afflué dans les lieux de culte,...
    La prière et les chants ont marqué le triste anniversaire du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier. Les Haïtiens ont afflué dans les lieux de culte, vêtus de leurs plus beaux habits, en mémoire des 217 000 personnes décédées.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Un gouverneur arrêté

    Agence Reuters   12 février  Amérique Latine
    Brasília — Le gouverneur de Brasília, la capitale du Brésil, José Roberto Arruda, a été arrêté hier après que la justice eut...
    Brasília — Le gouverneur de Brasília, la capitale du Brésil, José Roberto Arruda, a été arrêté hier après que la justice eut ordonné sa mise en détention préventive pour corruption présumée et destruction de pièces à conviction.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - L'UE renoue avec le Honduras

    Tegucigalpa — L'Union européenne va reconnaître le nouveau président du Honduras, Porfirio Lobo, élu à l'issue d'un scrutin controversé cinq...
    Tegucigalpa — L'Union européenne va reconnaître le nouveau président du Honduras, Porfirio Lobo, élu à l'issue d'un scrutin controversé cinq mois après un coup d'État, et rétablir ses relations avec le pays d'Amérique centrale.
    0 réactions | 0 votes
  • Trop tôt pour parler de reconstruction

    Quatre semaines après le tremblement de terre qui l'a secoué, Haïti entre dans une phase de transition et il est trop tôt encore pour parler de reconstruction, estime la...
    Quatre semaines après le tremblement de terre qui l'a secoué, Haïti entre dans une phase de transition et il est trop tôt encore pour parler de reconstruction, estime la Croix-Rouge canadienne.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • La mesquinerie

    Michel David
    Alors qu'Haïti en est encore à compter ses morts, il aurait été un peu indécent de déclencher une nouvelle chicane avec Ottawa à propos de la conférence préparatoire sur la reconstruction du pays.
  • Le bénévolat

    Denise Bombardier
    J'ai souvenance d'un étudiant universitaire qui avait rédigé, il y a une vingtaine d'années, un mémoire sur le bénévolat. Il s'appliquait à démontrer, et il en éprouvait apparemment un curieux plaisir, que les bénévoles étaient des personnes qui, sous couvert de générosité, se donnaient bonne conscience. Il affirmait aussi qu'il s'agissait souvent de gens frustrés sur le plan personnel et professionnel qui s'octroyaient ainsi un statut social et un pouvoir dont ils n'auraient jamais pu rêver. Je confesse que, choquée de sa bêtise, j'avais refusé de le rencontrer à sa demande, car il espérait une petite gloire iconoclaste en me soutirant une entrevue télévisée.
  • Solidaires et lucides

    Gil Courtemanche
    Solidaires: dès les premières heures, malgré les répliques qui glaçaient le sang, la calme solidarité des Haïtiens jetés dans les rues de la capitale. Ce qui frappait, c'était l'absence de panique et la détermination collective d'aider et de secourir. Dès les premiers jours, la solidarité qui envahit les réseaux sociaux sur Internet.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Photos


Médecins sans frontières
Le 10 crises humanitaires les plus importantes de 2009
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010