mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

ÉducationFlux RSS de la section Éducation

  • Écoles juives - Les «pluralistes» ne parlent pas d'une seule voix

    Antoine Robitaille   16 février  Éducation
    Québec — La modification au régime pédagogique de Michelle Courchesne pour contenter — entre autres buts recherchés — les écoles juives orthodoxes...
    Québec — La modification au régime pédagogique de Michelle Courchesne pour contenter — entre autres buts recherchés — les écoles juives orthodoxes «illégales» est-elle un accommodement raisonnable ou non? Les instigateurs du Manifeste pour un Québec pluraliste, lancé récemment, ne s'entendent pas.
    4 réactions | 2 votes
  • En bref - Grève d'une demi-journée à l'Université de Montréal

    Le Devoir   15 février  Éducation
    Malgré la grève d'une demi-journée que tiendront les chargés de cours dès 13h, l'Université de Montréal demeurera ouverte aujourd'hui.
    Malgré la grève d'une demi-journée que tiendront les chargés de cours dès 13h, l'Université de Montréal demeurera ouverte aujourd'hui.
    0 réactions | 0 votes
  • Visitez Sherbrooke à Longueuil

    Le Devoir   13 février  Éducation
    Les curieux peuvent aujourd'hui visiter le nouveau campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, puisque c'est la journée portes ouvertes de la bâtisse...
    Les curieux peuvent aujourd'hui visiter le nouveau campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, puisque c'est la journée portes ouvertes de la bâtisse officiellement inaugurée hier.
    0 réactions | 0 votes
  • Le nouveau calendrier scolaire, proposé par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permettra désormais de dispenser l’enseignement les fins de semaine et les jours fériés.

    Nouveau calendrier scolaire - Les commissions scolaires en colère

    Robert Dutrisac   12 février  Éducation
    Québec — Les commissions scolaires s'opposent au nouveau calendrier scolaire que veut imposer Michelle Courchesne afin d'accommoder les écoles juives orthodoxes et...
    Québec — Les commissions scolaires s'opposent au nouveau calendrier scolaire que veut imposer Michelle Courchesne afin d'accommoder les écoles juives orthodoxes et craignent aussi qu'il soit appliqué de façon générale à l'ensemble des écoles publiques du Québec. Le Congrès juif, de son côté, applaudit l'initiative de la ministre et y voit une avancée de la société laïque québécoise.
    6 réactions | 1 votes
  • Michelle Courchesne

    Un décret sur mesure pour les écoles juives

    Robert Dutrisac   11 février  Éducation
    Québec — La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a dû finalement admettre, hier, que les changements apportés au calendrier...
    Québec — La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a dû finalement admettre, hier, que les changements apportés au calendrier scolaire qui ouvrent la porte à l'enseignement les fins de semaine visent à donner satisfaction aux écoles privées juives.
    66 réactions | 4 votes
  • Détresse psychologique - Les enseignants montrent la réforme du doigt

    Lisa-Marie Gervais   11 février  Éducation
    Une étude de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) sur la santé mentale des professeurs parvient à des constats inquiétants: près...
    Une étude de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) sur la santé mentale des professeurs parvient à des constats inquiétants: près d'un enseignant sur quatre songe à quitter la profession d'ici 5 ans et environ 20 % des professeurs qualifient leur santé mentale de moyenne ou médiocre, contre 8 % dans la population active. Craintes, peur, nervosité, énergie à la baisse... 60 % des enseignants présentent des symptômes d'épuisement professionnel au moins une fois par mois et 20 % en font l'expérience au moins une fois par semaine.
    4 réactions | 1 votes
  • En bref - UdeM: grève des chargés de cours lundi

    Le Devoir   11 février  Éducation
    Déçu par les offres patronales remises lundi dernier, le syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal tiendra une première...
    Déçu par les offres patronales remises lundi dernier, le syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal tiendra une première demi-journée de grève le lundi 15 février prochain. Le comité exécutif utilise ainsi le mandat de grève que lui ont accordé ses membres dans une proportion de 71 %.
    0 réactions | 0 votes
  • Université de Montréal - Les professeurs refusent la grève

    Lisa-Marie Gervais   10 février  Éducation
    La grève n'est pas le meilleur moyen de négocier le renouvellement de la convention collective, du moins pour le moment, ont clamé les professeurs de l'Université...
    La grève n'est pas le meilleur moyen de négocier le renouvellement de la convention collective, du moins pour le moment, ont clamé les professeurs de l'Université de Montréal. C'est le message qu'ils ont transmis à la direction de leur syndicat en battant en brèche la résolution qui devait donner à ce dernier le mandat d'utiliser des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.
    0 réactions | 0 votes
  • Selon le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, non seulement l’augmentation des droits apparaît inévitable, mais elle serait certainement bien accueillie par les étudiants.

    Le recteur de l'Université Laval au Devoir - L'augmentation des droits de scolarité sera inévitable, croit Denis Brière

    Lisa-Marie Gervais   10 février  Éducation
    Aux prises avec de lourds déficits, plongées dans une situation économique incertaine, les universités n'auront d'autre choix que d'engager le combat pour le...
    Aux prises avec de lourds déficits, plongées dans une situation économique incertaine, les universités n'auront d'autre choix que d'engager le combat pour le dégel des droits de scolarité, croit le recteur de l'Université Laval, Denis Brière. De passage dans les bureaux du Devoir pour parler du virage vert de son campus, M. Brière a donné quelques pistes de solutions pour en arriver à résorber le déficit des universités. Et à l'instar des entreprises et du gouvernement, les étudiants ont aussi un rôle à jouer.
    3 réactions | 3 votes
  • Jean Piché, délégué syndical à la faculté de musique de l’Université de Montréal croit que la grève aurait un effet «dévastateur» sur l’Université de Montréal en cette période de recrutement d’étudiants.

    Université de Montréal - Bruyante dissidence syndicale

    Lisa-Marie Gervais   9 février  Éducation
    Rien ne va plus au sein du Syndicat des professeurs de l'Université de Montréal. Alors que l'exécutif s'attend à se voir confier un mandat de grève...
    Rien ne va plus au sein du Syndicat des professeurs de l'Université de Montréal. Alors que l'exécutif s'attend à se voir confier un mandat de grève illimité lors d'un vote qui se tient aujourd'hui, un groupe de délégués syndicaux a envoyé hier une lettre à plus de 1400 professeurs leur enjoignant de voter contre. «On est convaincu que la majorité des profs ne veulent pas aller en grève. Dans la situation présente, ça nous causerait énormément de tort», a affirmé Jean Piché, délégué syndical à la faculté de musique de l'Université de Montréal, aux côtés de quatre de ses collègues aussi signataires de la lettre. «À l'Université de Montréal, il y a toujours eu une tradition intello pro-syndicale, ce qui est bien, mais elle s'est traduite par une culture syndicale qui est extrémiste.»
    9 réactions | 2 votes
Chroniques
  • Plus ça change...

    Denise Bombardier
    Denise Bombardier   6 février
    Éducation
    Hélas, plus c'est pareil! Depuis quarante ans, l'écart s'est donc à peine réduit entre francophones et anglophones en ce qui concerne le taux de diplomation universitaire. Ces derniers dominent, bien sûr. La scolarisation québécoise demeure par ailleurs sous la moyenne canadienne. Voilà! C'est l'Institut de la statistique du Québec, et non un groupe anti-québécois pétri de préjugés, qui nous l'apprend cette semaine. Un autre des rêves de la Révolution tranquille, celui de rattraper nos compatriotes anglophones plus instruits, se brise.
  • L'exception québécoise

    Christian Rioux
    Christian Rioux   30 octobre
    Éducation
    En février 2008, alors qu'il était chef de l'opposition, Mario Dumont avait fait escale à Paris avant de s'envoler pour Barcelone. C'était l'époque où il s'était mis dans la tête de prêcher le modèle catalan au Québec. Cette étrange idée lui avait probablement été soufflée par le brillant universitaire Guy Laforest, qui s'était lui aussi entiché de la Catalogne. Ceux qui connaissent cette région autonome du nord-est de l'Espagne savent pourtant que, depuis trois décennies, c'est plutôt la Catalogne qui s'est inspirée du Québec dans ses lois linguistiques ou pour le doublage des films.
  • La prime aux cancres

    Christian Rioux
    Christian Rioux   9 octobre
    Éducation
    Cela se passait à une autre époque et dans un autre monde. Le jour où ma mère apprit, autour de l'âge de 15 ans, qu'elle devrait quitter l'école pour devenir caissière à l'épicerie du coin, elle s'effondra en larmes. Elle pleurait probablement son enfance disparue.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010