mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Éthique et religionFlux RSS de la section Éthique et religion

Chroniques
  • Qui décidera des soins? - L'éthique d'une médecine pour société vieillissante

    Jean-Claude Leclerc
    La récente pandémie a mis à rude épreuve l'accès aux soins de santé. Qui devait-on d'abord vacciner, surtout si les précieuses doses venaient à manquer? Les vieux ou les jeunes? Les pompiers ou les enseignants? Une telle grippe n'arrive heureusement que deux ou trois fois par siècle. Or, tous les jours, les services de santé affrontent des dilemmes aussi déchirants et sans cesse plus complexes.
  • Tolérance ou laïcité

    Christian Rioux
    En lisant le Manifeste pour un Québec pluraliste, publié récemment par un groupe d'universitaires québécois, je me suis dit que j'avais déjà entendu ce discours quelque part. Il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir. C'était à Paris en septembre 2008. Cela se passait dans la somptueuse salle gothique du collège des Bernardins. Le pape Benoît XVI y était venu s'adresser à plus de 600 intellectuels français. Il y avait livré un discours passionnant sur les origines de la culture européenne. Il avait aussi consacré quelques instants à prêcher, exactement comme le font nos universitaires, en faveur de la «laïcité ouverte».
  • Obama et les banques - Une lutte de géants à l'enjeu colossal

    Jean-Claude Leclerc
    Les grandes banques américaines ont déjà rejeté la réforme que leur réserve Barack Obama. Le chef de la Maison-Blanche avait paru y renoncer, même après le retour de pratiques qui ont mené le pays au bord du gouffre. La défaite démocrate au Massachusetts, attribuée à la mollesse d'Obama, aura sorti le président de sa torpeur. En voulant lui imposer un autre recul, les banques vont-elles lui permettre de rebondir dans la faveur des Américains? L'enjeu est colossal.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010