mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

JusticeFlux RSS de la section Justice

  • Des proches de Fredy Villanueva en deuil en août 2008. La protectrice du citoyen a cité dans son rapport l’exemple de l’enquête policière menée sur le cas de ce jeune homme, abattu par un policier.

    Le glas sonne-t-il pour les enquêtes de police sur la police ?

    Brian Myles   17 février  Justice
    La protectrice du citoyen a attaqué hier le peu de crédibilité qu'il restait aux enquêtes de la police sur la police, déjà mises à mal par...
    La protectrice du citoyen a attaqué hier le peu de crédibilité qu'il restait aux enquêtes de la police sur la police, déjà mises à mal par l'affaire Villanueva, en recommandant la création d'un bureau d'enquête indépendant des forces de l'ordre.
    9 réactions | 2 votes
  • Les gangs de rue, pas si dangereux

    La Presse canadienne   17 février  Justice
    La police de Montréal a fait de la criminalité liée aux gangs de rue sa grande priorité, en dépit du fait qu'elle ne représente qu'une minuscule...
    La police de Montréal a fait de la criminalité liée aux gangs de rue sa grande priorité, en dépit du fait qu'elle ne représente qu'une minuscule proportion de l'ensemble des crimes commis sur son territoire.
    2 réactions | 0 votes
  • La protectrice du citoyen Raymonde Saint-Germain

    La protectrice du citoyen dénonce les lacunes dans les enquêtes sur les policiers

      16 février 16h36  Justice
    Un rapport spécial de la protectrice du citoyen constate qu’il n’existe aucune réglementation encadrant les enquêtes effectuées à la suite...
    Un rapport spécial de la protectrice du citoyen constate qu’il n’existe aucune réglementation encadrant les enquêtes effectuées à la suite d’incidents graves impliquant des policiers. Le document, déposé aujourd’hui, souligne également l’apparence de partialité qui se dégage de ces enquêtes et soulève des doutes quant à l’indépendance du processus.
    3 réactions | 1 votes
  • En bref - Le procès du capitaine Semrau reporté

    La Presse canadienne   16 février  Justice
    Gatineau — Le début du procès en cour martiale sans précédent d'un militaire canadien pour une présumée exécution sur un champ de bataille en...
    Gatineau — Le début du procès en cour martiale sans précédent d'un militaire canadien pour une présumée exécution sur un champ de bataille en Afghanistan a été reporté au mois de mars.
    0 réactions | 0 votes
  • Earl Jones en juillet dernier

    Earl Jones écope d’une peine de 11 ans pour des fraudes

    La Presse canadienne   15 février 16h44  Justice
    L’ex-financier Earl Jones vient d'écoper d’une peine de 11 années d’emprisonnement, lui qui avait plaidé coupable, à la mi-janvier, à deux...
    L’ex-financier Earl Jones vient d'écoper d’une peine de 11 années d’emprisonnement, lui qui avait plaidé coupable, à la mi-janvier, à deux accusations globales reliées à des fraudes de plus de 50 millions $.
    2 réactions | 0 votes
  • Procès de Fredy Villanueva - Lapointe met en doute la fiabilité de l'étuis des armes

    Brian Myles   13 février  Justice
    Jean-Loup Lapointe s'est mis les pieds dans le plat hier, à l'enquête du coroner sur la mort de Fredy Villanueva, en laissant entendre qu'un policier pouvait être...
    Jean-Loup Lapointe s'est mis les pieds dans le plat hier, à l'enquête du coroner sur la mort de Fredy Villanueva, en laissant entendre qu'un policier pouvait être désarmé facilement en dépit de l'existence d'un dispositif de sécurité sur les étuis des patrouilleurs.
    0 réactions | 1 votes
  • Affaire Villanueva - Lapointe voulait faire appliquer le règlement

    La Presse canadienne   12 février  Justice
    L'intervention policière qui a mené à la mort du jeune Fredy Villanueva ne découlait de rien d'autre qu'une infraction au règlement municipal sur les...
    L'intervention policière qui a mené à la mort du jeune Fredy Villanueva ne découlait de rien d'autre qu'une infraction au règlement municipal sur les jeux de hasard, a assuré l'agent au centre des événements, hier, au palais de justice de Montréal.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Tensions à Laval

    La Presse canadienne   12 février  Justice
    Des policiers de Laval ont dû faire face à une foule d'étudiants agités hier, entraînant la fermeture durant environ une heure de l'achalandé boulevard...
    Des policiers de Laval ont dû faire face à une foule d'étudiants agités hier, entraînant la fermeture durant environ une heure de l'achalandé boulevard Lévesque. Avant l'affrontement, un adolescent avait été arrêté pour avoir donné un coup de pied et bosselé une voiture de police. L'agent Frank Di Genova a raconté que les amis de l'adolescent ont décidé d'encercler la voiture de police lorsque les policiers ont décidé de lui donner une contravention. Puis, après avoir eu vent de cet incident, quelque 250 autres étudiants sont sortis de leur école pour voir ce qui se passait.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Nicolo Rizzuto plaide coupable et paye sa dette

    La Presse canadienne   12 février  Justice
    Nicolo Rizzuto a plaidé coupable hier à des accusations d'évasion fiscale, payé ses dettes au fisc et quitté le tribunal, sourire aux lèves et chapeau mou...
    Nicolo Rizzuto a plaidé coupable hier à des accusations d'évasion fiscale, payé ses dettes au fisc et quitté le tribunal, sourire aux lèves et chapeau mou sur la tête. Ce présumé mafioso âgé de 85 ans était poursuivi pour avoir caché au fisc un montant de 5,2 millions. L'argent se trouvait dans trois comptes bancaires suisses ouverts avec des prête-noms.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Libérations erronées: mesures promises

    La Presse canadienne   11 février  Justice
    Québec — Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a promis des mesures, hier, pour éviter à l'avenir la libération «par...
    Québec — Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a promis des mesures, hier, pour éviter à l'avenir la libération «par erreur» de détenus. À l'Assemblée nationale, le ministre a admis son profond malaise après avoir appris, la veille, que 34 prisonniers avaient été remis en liberté en 2009 à la suite d'erreurs administratives.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • La télé-réalité

    Denise Bombardier
    Denise Bombardier   31 octobre
    Justice
    Une proportion très importante d'électeurs se tâtent encore, ne sachant pour qui voter ce dimanche au niveau municipal. Laissons donc de côté cette invraisemblable campagne électorale, révélatrice de l'importance du journalisme d'enquête dans la recherche de la vérité.
  • Plus libre que les autres ?

    Gil Courtemanche
    Gil Courtemanche   10 octobre
    Justice
    Le travail de l'artiste, le processus de création, l'inspiration, l'imagination débridée sont souvent associés inconsciemment à des comportements excessifs, voire déviants. L'histoire de la créativité regorge d'exemples: le hachisch de Rimbaud, l'éthylisme de Baudelaire, l'opium de Malraux, les psychotropes de Warhol, les caisses de 24 d'Éric Lapointe.
  • Ondes brouillées

    Odile Tremblay
    Odile Tremblay   3 octobre
    Justice
    Voici que l'arrestation de Roman Polanski, piégé et arrêté en plein Festival du film de Zurich, divise les continents. Aux États-Unis, en règle générale, même les éditorialistes lui crient des noms, rêvant de le voir livré fers aux pieds à la justice américaine pour un crime commis plus de trente ans plus tôt.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010