mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

MédiasFlux RSS de la section Médias

  • Un coin de Scandinavie

    Jean Dion   8 février  Médias
    Tous les matins, Sigrid Simonsen se fait une grande tasse de thé et consacre de longs moments à la lecture de son Devoir.
    Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
    Tous les matins, Sigrid Simonsen se fait une grande tasse de thé et consacre de longs moments à la lecture de son Devoir.
    Faire partie du Devoir, c'est y travailler, l'appuyer, le lire assidûment. De cette communauté, qui s'est construite depuis 100 ans, nous avons retenu quelques portraits....
    Faire partie du Devoir, c'est y travailler, l'appuyer, le lire assidûment. De cette communauté, qui s'est construite depuis 100 ans, nous avons retenu quelques portraits. Chaque lundi, jusqu'en décembre, nous vous présenterons un lecteur, une lectrice, du Québec comme d'ailleurs, abonné récent ou fidèle d'entre les fidèles. Cette semaine, nous brossons le portrait d'une Norvégienne installée à Montréal depuis la fin des années 1970.
    0 réactions | 2 votes
  • Le français au Jeux olympiques - Les médias anglophones dénoncent le faux pas

    Ottawa — La décision du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver (COVAN) d'accorder à la langue française un rôle de figurant dans la...
    Ottawa — La décision du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver (COVAN) d'accorder à la langue française un rôle de figurant dans la cérémonie d'ouverture n'indispose pas seulement la presse francophone: The Globe and Mail et The Gazette ont tous deux dénoncé hier le faux pas.
    12 réactions | 2 votes
  • Médias - Le Réveil brutal

    Stéphane Baillargeon   17 février  Médias
    Les employés de l'hebdomadaire Le Réveil ont accepté l'offre finale du propriétaire Quebecor après cinquante semaines de conflit. La direction...
    Les employés de l'hebdomadaire Le Réveil ont accepté l'offre finale du propriétaire Quebecor après cinquante semaines de conflit. La direction menaçait de fermer le journal du Saguenay au premier anniversaire du lock-out, début mars, en cas de rejet de la proposition finalement entérinée lundi dans une proportion de 68 %.
    0 réactions | 0 votes
  • Pierre Poupart, qui lit Le Devoir depuis qu’il est âgé de 10 ans, est l’un des avocats de la défense les plus connus, les plus respectés et les plus redoutés de sa profession.

    Le Devoir, c'est moi - Des débats en famille aux plaidoiries de la défense

    Brian Myles   15 février  Médias
    Faire partie du Devoir, c'est y travailler, l'appuyer, le lire assidûment. De cette communauté, qui s'est construite depuis 100 ans, nous avons retenu quelques portraits....
    Faire partie du Devoir, c'est y travailler, l'appuyer, le lire assidûment. De cette communauté, qui s'est construite depuis 100 ans, nous avons retenu quelques portraits. Chaque lundi, jusqu'en décembre, nous vous présenterons un lecteur, une lectrice, du Québec comme d'ailleurs, abonné récent ou fidèle d'entre les fidèles. Aujourd'hui, nous vous présentons un avocat qui a littéralement grandi avec nous!
    0 réactions | 0 votes
  • Shaw Communications s'engage à investir dans Canwest Global Communications

    La Presse canadienne   13 février  Médias
    Winnipeg — Le géant canadien des médias Canwest Global Communications a annoncé hier qu'il avait conclu une entente de financement avec un autre géant de...
    Winnipeg — Le géant canadien des médias Canwest Global Communications a annoncé hier qu'il avait conclu une entente de financement avec un autre géant de l'industrie, Shaw Communications.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Le Réveil: ultimatum de Quebecor

    Le Devoir   13 février  Médias
    La direction du Réveil de Chicoutimi a déposé une «offre finale» auprès de ses employés en lock-out depuis mars 2009. Elle avertit aussi que seule son...
    La direction du Réveil de Chicoutimi a déposé une «offre finale» auprès de ses employés en lock-out depuis mars 2009. Elle avertit aussi que seule son approbation «pourra assurer la survie de la publication».
    1 réaction | 0 votes
  • Médias - Les Jeux bravent la crise des médias

    Stéphane Baillargeon   13 février  Médias
    Tout va mal? Les conglomérats médiatiques implosent, les contrats de pub fondent comme neige au four, Internet ramasse les miettes et le gâteau, puis les sert gratuitement partout,...
    Tout va mal? Les conglomérats médiatiques implosent, les contrats de pub fondent comme neige au four, Internet ramasse les miettes et le gâteau, puis les sert gratuitement partout, pour tous? Certainement.
    0 réactions | 0 votes
  • Entendre Le Devoir au travail

    Fabien Deglise   10 février  Médias
    Depuis 100 ans, Le Devoir se lit. Mais désormais, on peut aussi l'écouter travailler. Dans le cadre d'un nouveau projet d'enregistrement d'ambiances sonores de lieux...
    Depuis 100 ans, Le Devoir se lit. Mais désormais, on peut aussi l'écouter travailler. Dans le cadre d'un nouveau projet d'enregistrement d'ambiances sonores de lieux caractéristiques du patrimoine québécois, l'Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram vient en effet de mettre en boîte, pour la postérité, les sonorités produites par la salle de rédaction du quotidien fondé en 1910 par Henri Bourassa. Et ce, à l'approche de l'heure de tombée.
    5 réactions | 1 votes
  • En bref - CTV brûle

    La salle des nouvelles du réseau de télévision CTV, à Ottawa, a été détruite par un incendie tôt hier matin.
    La salle des nouvelles du réseau de télévision CTV, à Ottawa, a été détruite par un incendie tôt hier matin.
    0 réactions | 0 votes
  • Le Centre opérationnel des médias de Port-au-Prince

    Médias - Au chevet des collègues haïtiens

    Stéphane Baillargeon   6 février  Médias
    Le Centre opérationnel des médias (COM) de Port-au-Prince est dans le 514. Pas dans le 450, ni le 509. Le 514, comme si le COM était voisin du Devoir, du Journal de...
    Le Centre opérationnel des médias (COM) de Port-au-Prince est dans le 514. Pas dans le 450, ni le 509. Le 514, comme si le COM était voisin du Devoir, du Journal de Montréal, ou de RueFrontenac, pourquoi pas.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Médias - Projecteur sur les médias en crise

    Paul Cauchon
    Paul Cauchon   8 février
    Médias
    V (l'ancien TQS) a diffusé ces deux dernières semaines un documentaire fort intéressant, On tue la une!, consacré à la crise des médias.
  • Médias - Tablette magique ou pensée magique ?

    Paul Cauchon
    Paul Cauchon   1 février
    Médias
    Dans les salles de rédaction mercredi dernier, c'était le sujet de l'heure: Steve Jobs, le grand gourou d'Apple, lançait sa fameuse tablette tant attendue, l'iPad. Sur Internet, c'était le déluge de commentaires. Il fallait presque faire un effort pour se souvenir qu'il y a encore des Haïtiens qui couchent dehors et qui n'ont presque rien à manger, là-bas sur leur île...
  • Médias - Un an plus tard

    Paul Cauchon
    Paul Cauchon   25 janvier
    Médias
    Dans le monde des médias, c'est un anniversaire malheureusement incontournable. Il l'est d'autant plus qu'après un an la question commence à se poser: Le Journal de Montréal a-t-il encore besoin de ses journalistes syndiqués? Et ces journalistes, peuvent-ils vraiment faire vivre Rue Frontenac en permanence?
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010