mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 19h12


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des articles de
Pauline Gravel Flux RSS dePauline Gravel

Résultats : 1 à 10 sur 774
  • En 2005, la momie a été extraite de son sarcophage. Elle est maintenant installée dans une vitrine en plastique transparent. À l’intérieur du cercueil, température et hygrométrie sont parfaitement contrôlées.

    Tout sur Toutankhamon

    Pauline Gravel   17 février 2010  Science et technologie
    Des analyses d'ADN prélevé sur les momies de Toutankhamon et d'autres membres de la famille royale nous révèlent que le jeune pharaon est issu d'un inceste et qu'il a été emporté par une forme grave de paludisme en raison de sa santé déjà fragilisée par une maladie osseuse et une mauvaise fracture.
    1 réactions | 0 votes
  • Reproduction du masque du pharaon Toutankhamon

    Le mystère entourant Toutânkhamon révélé par l’ADN

    Pauline Gravel   16 février 2010 16h17  Science et technologie
    Les spéculations sont nombreuses au sujet de ce qui aurait causé la mort de Toutânkhamon, l’un des plus illustres pharaons d’Égypte. Mais voilà que les nouvelles méthodes scientifiques d’investigation, dont les analyses d’ADN, viennent de clore le débat et de préciser l’identité des membres de sa généalogie.
    0 réactions | 1 votes
  • Dans le diabète, la sécrétion d’insuline est déficiente ou inadéquate.

    Lueur d'espoir pour la guérison du diabète

    Pauline Gravel   11 février 2010  Santé
    L'identification d'un gène dont les mutations entraînent une forme rare de diabète néonatal représente le premier pas vers la guérison de toutes les formes de diabète, affirme un des chercheurs à l'origine de cette découverte majeure, qui fait l'objet d'un article dans la dernière édition de la revue Nature.
    0 réactions | 1 votes
  • Santé - Le recours au scanner est souvent inutile

    Pauline Gravel   10 février 2010  Santé
    Un enfant qui, après s'être heurté la tête, perd connaissance et vomit suscitera de vives inquiétudes chez ses parents. À l'urgence de maints hôpitaux, on décidera d'introduire l'enfant dans un scanner pour voir s'il est atteint d'une lésion qui requiert une intervention neurochirurgicale. Or, trop souvent, cet examen radiologique n'est pas nécessaire et expose inutilement le petit patient aux effets néfastes d'un rayonnement ionisant qui peut accroître le risque de développer un cancer. Une équipe de chercheurs oeuvrant dans divers hôpitaux pédiatriques canadiens ont mis au point un outil qui aidera les médecins à déterminer si un enfant devrait ou non passer une tomodensitométrie (TD) à la suite d'un traumatisme crânien mineur.
    0 réactions | 0 votes
  • Il sera bientôt possible de détecter les molécules de TNT à l’intérieur des aéroports.

    Aéroports - Des fibres optiques pour dépister les explosifs

    Pauline Gravel   8 février 2010  Science et technologie
    Des fibres optiques aussi discrètes que de simples fils de pêche qui auront été dissimulées dans les murs et le plafond des salles d'attente des aéroports pourraient d'ici quelques années permettre d'épingler les terroristes avant qu'ils ne montent à bord d'un avion. Ces sondes à fibre optique qui peuvent détecter quelques molécules de matière explosive en suspension dans l'air à l'insu des voyageurs intéressent vivement l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) qui espère tester dans un avenir prochain ces dispositifs mis au point par des chercheurs de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
    0 réactions | 0 votes
  • «Hybride», l'identité médiatique des immigrants?

    Pauline Gravel   6 février 2010  Actualités en société
    Constatant l'accroissement des médias «ethniques» et des antennes paraboliques aux États-Unis et au Canada anglais, un groupe de chercheurs québécois a voulu connaître les habitudes de consommation médiatique des néo-Québécois. Leur enquête a révélé que contrairement à ce qui se passe chez nos voisins, les néo-Québécois s'informent autant auprès des médias québécois que des médias associés à leur communauté d'origine.
    0 réactions | 0 votes
  • Cerveau

    Des signes de conscience chez des patients dans un état végétatif

    Pauline Gravel   5 février 2010  Science et technologie
    On se souvient du Belge Rom Houben, que l'on croyait plongé dans un état végétatif à la suite d'un traumatisme crânien, et qui pendant les 22 ans qui ont suivi son accident d'automobile était pourtant conscient sans jamais pouvoir communiquer. Le neurologue belge qui avait réussi à prouver en 2006 qu'Houben était bel et bien conscient a poursuivi ses recherches sur d'autres patients. Et voici qu'en collaboration avec des collègues belges et britanniques, il affirme dans un article publié hier dans le New England Journal of Medicine (NEJM) avoir mis en évidence des signes de conscience dans le cerveau de cinq patients ayant été cliniquement déclarés dans un état végétatif, c'est-à-dire dans un éveil inconscient.
    6 réactions | 4 votes
  • La mammographie numérique, moins nocive et plus performante

    Pauline Gravel   4 février 2010  Santé
    Il avait déjà été démontré que la mammographie numérique permet de détecter plus de cancers que la mammographie traditionnelle sur film chez les femmes âgées de moins de 50 ans. Une nouvelle étude ajoute que, de surcroît, la version numérique transmet moins de radiations ionisantes que la technique analogique.
    3 réactions | 0 votes
  • Balfour Mount

    L'entrevue - La médecine désarmée devant la mort

    Pauline Gravel   1 février 2010  Santé
    Considéré comme le père des soins palliatifs au Canada, le Dr Balfour Mount plaide pour une médecine holistique, qui se préoccupe autant de la pathophysiologie de la maladie que de ses aspects psychologiques, sociaux et spirituels. Selon ce professeur émérite de l'Université McGill, l'adoption d'une telle approche auprès des patients en phase terminale réduirait les demandes d'euthanasie.
    15 réactions | 0 votes
  • Dans un gisement vieux de 100 millions d’années situé dans le nord-est de la Chine, une équipe de paléontologues ont exhumé les plumes fossilisées de théropodes

    La vraie couleur des dinosaures

    Pauline Gravel   29 janvier 2010  Science et technologie
    Tous les dinosaures n'étaient pas, comme on le croyait, de ternes reptiles sans éclat. À l'instar de leurs descendants les oiseaux, les théropodes arboraient vraisemblablement de vives couleurs, dont des paléontologues britanniques et chinois viennent de découvrir les pigments dans leurs plumes fossilisées.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010