mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Claude Chiasson

Résultats : 1 à 10 sur 532
  • Dois-je utiliser mes liquidités REER ou hors REER pour acheter une maison?

    Claude Chiasson   13 février 2010  Finances personnelles
    Lors de l'achat d'une première propriété, si j'ai des liquidités dans mon compte courant et dans mon compte REER, est-il préférable de RAPER ou non?
    0 réactions | 0 votes
  • L'avenir radieux des télécoms

    Claude Chiasson   9 février 2010  Actualités économiques
    En janvier s'est tenue, à Las Vegas, l'exposition annuelle sur les produits électroniques (The Consumer Electronics Show). Il vous suffit de regarder la popularité que soulèvent toutes les catégories de mini-ordinateurs pour constater à quel point les réseaux de télécommunication seront hautement sollicités au cours des prochaines années. En particulier le réseau Internet. Google arrive avec son propre téléphone portable. Apple a déjà conquis les coeurs de dizaines de millions de Nord-Américains avec son iPhone. Des téléphones dont les fonctions s'apparentent de plus en plus à celles de l'ordinateur portable, GPS et autres.
    0 réactions | 0 votes
  • Une retraite grand confort à 60 ans

    Claude Chiasson   6 février 2010  Finances personnelles
    J'aimerais valider auprès de vous mes calculs pour déterminer mon objectif de richesse. Je suis âgée de 48 ans, vivant seule avec deux adolescents. Et prévoyant une retraite seule, à 65 ans, mais avec une diminution progressive de mes activités à partir de 60 ans.
    0 réactions | 0 votes
  • REER - Pensez à vous d'abord, aux héritiers ensuite

    Claude Chiasson   30 janvier 2010  Finances personnelles
    J' ai constaté dans vos écrits que vous ne conseilliez pas de sortir graduellement des montants des REER pour éviter que les héritiers perdent la moitié de ces placements en impôts à payer lors du décès de l'épargnant.
    0 réactions | 0 votes
  • À bas la spéculation!

    Claude Chiasson   26 janvier 2010  Actualités économiques
    Barack Obama, le président des États-Unis, entend mater la spéculation que font les banques et les institutions financières sur les divers marchés financiers.
    3 réactions | 0 votes
  • S'organiser, à 26 ans, avec un revenu familial de 100 000 $ par année

    Claude Chiasson   23 janvier 2010  Finances personnelles
    Je suis un jeune de 26 ans qui lit chaque semaine votre chronique dans le journal Le Devoir. Je suis très intéressé par le monde de la Bourse et j'ai commencé à investir par le biais des REER. J'ai présentement 16 000 $ en épargne à terme, car moi et ma conjointe prévoyons à moyen terme nous acheter une maison que nous habiterons l'été. J'ai aussi 10 000 $ dans des fonds de placement et j'économise présentement pour acheter différents titres qui ont un historique d'augmentation des dividendes et sont les leaders dans leur secteur (merci pour la stratégie).
    0 réactions | 0 votes
  • Un magot de 850 000 $ à investir: il lui faut d'abord apprivoiser le monde du placement

    Claude Chiasson   16 janvier 2010  Finances personnelles
    J'ai à vous soumettre une demande d'avis relativement urgente pour moi (j'aurai 60 ans en avril). Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2010. J'ai sorti mon fonds de retraite de chez mon employeur (fonds PD). Une partie du fonds sera transférée à l'abri de l'impôt dans un FRV chez Desjardins dès la semaine prochaine.
    0 réactions | 1 votes
  • Faites vos jeux

    Claude Chiasson   12 janvier 2010  Finances personnelles
    L'année 2009 se sera révélée incroyablement faste pour ceux qui ont eu du cran. Car, il faut l'avouer, après avoir vécu une débandade de plus de 50 % des indices boursiers entre août 2007 et mars 2009 (au plus fort de la chute), il fallait avoir du courage, beaucoup de courage, pour placer son pécule à la Bourse. D'autant que les journaux et autres médias nous annonçaient ni plus ni moins l'apocalypse financière. Mais c'est sur ce fond de grand désespoir que les investisseurs courageux auront pu saisir l'occasion de leur vie pour réaliser des gains extraordinaires en moins d'un an.
    1 réactions | 1 votes
  • La moitié de son portefeuille dans les sociétés de fiducie?

    Claude Chiasson   9 janvier 2010  Finances personnelles
    J'en suis à l'étape (65 ans) où les revenus de placements sont plus importants que l'augmentation du capital ou la fluctuation des titres et du portefeuille. J'ai l'intention de consacrer une partie importante (50 % peut-être) de mon portefeuille à des unités de fiducie versant d'importants dividendes. J'ai commencé avec Bell Aliant et Altus Group et j'en suis très satisfait. Je crois qu'il y aurait moyen de choisir une dizaine de titres d'entreprises de différents secteurs de l'économie versant 10, 12 ou 15 % de dividende, souvent mensuellement.
    2 réactions | 1 votes
  • L'or a la voie libre

    Claude Chiasson   8 décembre 2009  Finances personnelles
    La crise financière confirme un point: l'argent papier ne vaut plus grand-chose. Pour venir à la rescousse du système bancaire mondial, les gouvernements n'ont pas hésité à recourir tous azimuts à la planche à billets. Ils n'avaient pas le choix, autrement l'économie mondiale aurait basculé dans la dépression. Mais, ce faisant, nos gouvernements se sont trouvés à cautionner les pires excès auxquels se sont livrées les grandes banques de ce monde. Ce sauvetage s'est soldé par l'injection de plus de dix mille milliards de dollars américains de liquidités provenant autant de la planche à billets que d'une rapide expansion de la dette des gouvernements. Multiplication des produits dérivés, recours inconsidéré à l'effet de levier (des banques européennes vont jusqu'à montrer un ratio d'un dollar de capital pour 60 $ d'actif alors qu'il aurait dû être de 1 $ de capital pour 10 $ d'actif), octrois de prêts hypothécaires à très haut risque et hausse sensible de la masse monétaire destinée à des fins de spéculation, sont autant de calamités qui ont contribué à faire basculer nos économies dans la crise financière et, ensuite, dans la récession.
    1 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010