mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Jean-Claude Poitras

Résultats : 1 à 9 sur 9
  • Carla Bruni-Sarkozy et Michelle Robinson-Obama. Créateurs et stylistes de mode vont jusqu’à fantasmer sur les bras dénudés de la nouvelle princesse du peuple américain et à délirer sur la sensualité tout en pudeur de l’éminence rose du prés

    Bruni-Sarkozy et Robinson-Obama, icônes de la mode

    Jean-Claude Poitras   20 juin 2009  Loisirs
    L'une chante, l'autre pas. Au premier regard, tout semble opposer Michelle, arrière-petite-fille d'esclaves, et Carla, fille d'un richissime industriel italien. Et pourtant, les deux nouvelles icônes de la mode, l'une à la Maison-Blanche, l'autre à l'Élysée, n'en finissent plus de soulever les passions sur la planète design. Créateurs et stylistes de mode vont jusqu'à fantasmer sur les bras dénudés de la nouvelle princesse du peuple américain et à délirer sur la sensualité tout en pudeur de l'éminence rose du président français.
    0 réactions | 0 votes
  • Design - La vie en rose

    Jean-Claude Poitras   7 mars 2009  Loisirs
    Paris — Les quotidiens français avaient beau, en ce début d'année 2009, étaler sur leurs pages frontispices des titres alarmants comme «Le luxe à la diète», «La boum est finie», «Le douloureux retour à l'essentiel» ou «L'onde de choc de la crise n'a pas fini de se propager», les faiseurs de tendances du Salon Maison & objet voyaient quant à eux la vie en rose et avaient le coeur à la fête. La récente foire parisienne destinée aux professionnels de l'art de vivre s'était dotée cette année d'un thème très évocateur, «Antidotes», et d'un plan anticrise axé sur le plaisir et le bonheur de vivre.
    0 réactions | 0 votes
  • Salon international de la maison de Milan - Le design prend des allures de déjà-vu

    Jean-Claude Poitras   21 février 2009  Loisirs
    Le dernier Salon international de la maison de Milan (MACEF), qui s'est déroulé en janvier dernier à la Fiera Milano, a posé sur le milieu du design actuel un regard prévisible, empreint de nostalgie et de conservatisme. Signe des temps, en pleine crise économique, la vitrine internationale, axée ces dernières années sur la création contemporaine, s'est contentée d'être le refuge bien sage de valeurs sûres.
    0 réactions | 0 votes
  • Style - La mode éthique, nouvelle star des podiums

    Jean-Claude Poitras   1 novembre 2008  Loisirs
    Il y a une quinzaine d'années, la démarche visionnaire et anticonformiste de quelques artisans du vêtement prônant une approche écologique et socialement responsable avait représenté, aux yeux des gourous de la mode, un phénomène émergent intéressant, quoique marginal. Ce point de vue neuf, distrayant et divergent venait donc faire contrepoids à une consommation à outrance que privilégiait l'approche commerciale des industriels du prêt-à-porter de grande diffusion. Toujours à l'affût des tendances de l'heure, les médias spécialisés n'avaient pas hésité à publier des reportages faisant état de la nouvelle préoccupation des designers de cette fin de siècle pour la sauvegarde de la planète.
    0 réactions | 0 votes
  • De la collection Prada automne-hiver 2008-09.

    La rentrée des modeux

    Jean-Claude Poitras   20 septembre 2008 
    Le succès inespéré de la rétrospective consacrée à Yves Saint Laurent, qui se poursuit jusqu'au 28 septembre au Musée des beaux-arts de Montréal, aura fait la preuve indubitable que la mode peut être qualifiée de forme d'art et qu'elle est digne de se retrouver dans les plus grands musées de la planète. L'oeuvre du grand couturier, décédé le 1er juin dernier, démontre bien tout le génie de cet artiste, avec ses inspirations culturelles multiples allant de Matisse à Picasso, d'Oscar Wilde à Jean Cocteau.
    4 réactions | 0 votes
  • Style - L'Institut de cardiologie mène le bal

    Jean-Claude Poitras   13 septembre 2008  Loisirs
    Le gratin politique, économique et culturel de Montréal célébrait récemment, à la gare Windsor, le Grand Bal des vins-coeurs, l'événement phare de la Fondation de l'Institut de cardiologie (ICM). Plus de 900 convives se sont mobilisés autour de France Chrétien-Desmarais, présidente du conseil d'administration de la fondation, pour appuyer les projets de recherche et de développement technologique de l'institution. Cette soirée-bénéfice aura permis de recueillir deux millions de dollars.
    0 réactions | 0 votes
  • Une scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux olymiques de Pékin, le 8 août dernier.

    Pékin 2008 - Branding : la leçon de style

    Jean-Claude Poitras   23 août 2008  International
    Magistral, époustouflant, triomphal, prodigieux, à couper le souffle: voilà quelques-uns des qualificatifs qu'ont utilisés unanimement et à répétition les médias du monde pour décrire la cérémonie d'ouverture des 29es Jeux olympiques d'été, le 8 août dernier. Ainsi, la Chine a pu utiliser ce tremplin de façon grandiose et spectaculaire pour se refaire une image et devenir, en l'espace d'un soir, la vitrine et la figure de proue de la planète en ce début de XXIe siècle.
    0 réactions | 0 votes
  • Parmi les vedettes montantes de l’ébénisterie, Jason Burhop est une référence en matière de design éthique et esthétique. Ici, un buffet en noyer de sa boutique Kastella, à Montréal.

    Le virage design des artisans du bois

    Jean-Claude Poitras   9 août 2008  Loisirs
    La nouvelle génération d'ébénistes québécois semble de plus en plus résolue à s'affranchir des préjugés qu'entretiennent encore trop souvent vis-à-vis d'eux les architectes d'intérieur privilégiant le style contemporain. Longtemps confinés à reproduire méticuleusement du mobilier ancien, voilà que les artisans de la relève manifestent depuis quelques années une créativité avant-gardiste tournée vers l'avenir.
    0 réactions | 0 votes
  • Le projet d’Eugene Lu: un uniforme d’infirmière intégrant les outils standards, notamment un ordinateur portatif, et qui évite l’encombrement des mains.

    Un design en santé

    À ceux qui croient encore que le design n'est qu'un bel exercice d'esthétisme n'intéressant qu'une élite, la dernière exposition des dix finissants en technique de design industriel du collège Dawson, à Montréal, vient de démontrer de façon irréfutable les valeurs utilitaires et parfois révolutionnaires d'un métier encore méconnu.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010