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Je me souviens d'un film de Gilles Groulx, pamphlet musical mettant en scène un capitalisme fier de l'être, joué et entonné par Joseph Rouleau de sa belle voix de basse. Il s'intitulait Au pays de Zom, et le compositeur Jacques Hétu en avait signé la musique souvent ironique, avec des choeurs, des récitatifs, ancrant son avant-garde dans un lyrisme aux racines plus anciennes. Le mariage de ses harmonies sonores avec les sarcasmes du Groulx contestataire faisait grincer ce blues du businessman de la plus délicieuse façon.
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Paris — Prenant la direction du Grand Palais, dédié une fois par an aux installations monumentales majeures, on va sous la bruine parisienne offrir son coeur au grand artiste multidisciplinaire Christian Boltanski. — Tenez! Rouge et vibrant. Il est à vous.
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À force de croquer les vedettes en potins sur canapés, bien des gens perçoivent le milieu culturel comme une immense paillette. Les feux de la rampe, le succès quasi magique, les beaux sourires devant la caméra: miroirs aux alouettes! Car en retrait du star-système, toutes sortes de créations poussent sans argent ou presque; vraies croisades artistiques, dont la ferveur nous émeut.