mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Actualités culturellesFlux RSS de la section Actualités culturelles

  • It Was the Hat, autoportrait à l’encre sur papier d’arches, l’une des œuvres que Leonard Cohen expose à Montréal.

    Sérieux comme un jeu d'enfant

    Il griffonne depuis toujours, chaque matin, en marge du calepin où il écrit ses poèmes. Il le fait, dit-il, aussi sérieusement qu'un enfant qui joue. Le grand...
    Il griffonne depuis toujours, chaque matin, en marge du calepin où il écrit ses poèmes. Il le fait, dit-il, aussi sérieusement qu'un enfant qui joue. Le grand poète et chanteur Leonard Cohen présente pour la première fois à Montréal l'exposition de ses croquis, dessins et peintures, à la galerie Lounge TD, dans le cadre du festival Montréal en lumière, à partir du 18 février.
    1 réaction | 0 votes
  • Gilles Vigneault craignait que sa pièce Mon Pays soit tronquée, ou traduite ou utilisée dans un contexte inacceptable.

    My country, c'est l'hiver?

    Québec — «Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver», voulait entendre le Comité organisateur des Jeux de Vancouver (COVAN) lors de la...
    Québec — «Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver», voulait entendre le Comité organisateur des Jeux de Vancouver (COVAN) lors de la cérémonie d'ouverture. Le COVAN a donc pressé Gilles Vigneault de demandes à l'automne pour utiliser sa célèbre chanson. En vain. Vigneault a refusé au moins trois fois, craignant qu'on la tronque, qu'on la traduise ou qu'on l'utilise dans un contexte inacceptable, selon ce qu'a appris Le Devoir.
    14 réactions | 0 votes
  • En bref - Les finalistes des prix littéraires de Radio-Canada

    Les noms des finalistes des prix littéraires de Radio-Canada ont été dévoilés hier, tant du côté français que du côté anglais, dans...
    Les noms des finalistes des prix littéraires de Radio-Canada ont été dévoilés hier, tant du côté français que du côté anglais, dans les domaines du récit, de la nouvelle et de la poésie. Ces 72 finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 6000 textes reçus.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Meg Stuart en film

    Une semaine avant la présentation de Do Animals Cry de Meg Stuart à l'Usine C, in between, un film-portrait expérimental de la chorégraphe, signé Pierre...
    Une semaine avant la présentation de Do Animals Cry de Meg Stuart à l'Usine C, in between, un film-portrait expérimental de la chorégraphe, signé Pierre Couliboeuf, est projeté demain soir à 19 h au Goethe Institut.
    0 réactions | 0 votes
  • Dernier hommage à Pierre Vadeboncoeur

    L'ancien premier ministre Bernard Landry, les syndicalistes Claudette Charbonneau et Gérald Larose, de même que Stanley Péan, de l'Union des écrivains, et plusieurs...
    L'ancien premier ministre Bernard Landry, les syndicalistes Claudette Charbonneau et Gérald Larose, de même que Stanley Péan, de l'Union des écrivains, et plusieurs personnalités du monde culturel et politique étaient au nombre des gens qui se sont retrouvés hier matin à la Chapelle Saint-Albert-le-Grand pour rendre un dernier hommage à Pierre Vadeboncoeur, décédé la semaine dernière d'une brève maladie à l'âge de 89 ans.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Participants recherchés

    Le Festival TransAmériques (FTA) cherche des participants qui voudront bien se prêter au jeu de Tu vois ce que je veux dire?, création du tandem français Projet in situ qui...
    Le Festival TransAmériques (FTA) cherche des participants qui voudront bien se prêter au jeu de Tu vois ce que je veux dire?, création du tandem français Projet in situ qui sera présentée dans le cadre du festival au printemps.
    0 réactions | 0 votes
  • Pierre Daigneault (le père Laloge) et Yvon Leroux (Bidou Laloge, à droite) dans un épisode des Belles Histoires des Pays-d’en-Haut

    Bidou Laloge tire sa révérence

    Le comédien québécois Yvon Leroux, qui avait revêtu les traits de Bidou Laloge dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, s'est éteint samedi à...
    Le comédien québécois Yvon Leroux, qui avait revêtu les traits de Bidou Laloge dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans.
    2 réactions | 0 votes
  • En bref - Le Devoir à l'honneur à la SMAT

    Pour saluer le centenaire du Devoir, la Société musicale André-Turp (SMAT), dans le cadre des activités de la Phonothèque Christian-Delmas, recevra mardi à...
    Pour saluer le centenaire du Devoir, la Société musicale André-Turp (SMAT), dans le cadre des activités de la Phonothèque Christian-Delmas, recevra mardi à 18h30 au Café d'art vocal, 1223, rue Amherst, le journaliste Christophe Huss.
    0 réactions | 0 votes
  • Vadeboncoeur

    Quand je m'étonnais qu'il puisse écrire tous les matins, beau temps mauvais temps, ce qu'il aura fait jusqu'à la fin, il me répondait, à son tour...
    Quand je m'étonnais qu'il puisse écrire tous les matins, beau temps mauvais temps, ce qu'il aura fait jusqu'à la fin, il me répondait, à son tour étonné par ma question: «Un écrivain, ça écrit.» Quand je lui demandais ce qu'il était en train d'écrire, sa réponse était toujours une variante de «je ne sais pas vraiment où je vais, mais j'y vais».
    6 réactions | 0 votes
  • Encore actif à 87 ans, Joe Trouillot est le vénérable patriarche de la chanson haïtienne et peut-être même de la chanson tout court.

    Spectacle - Joe Trouillot: la légende vivante

    À tout seigneur, tout honneur! Encore actif à 87 ans, Joe Trouillot est le vénérable patriarche de la chanson haïtienne et peut-être même de la chanson...
    À tout seigneur, tout honneur! Encore actif à 87 ans, Joe Trouillot est le vénérable patriarche de la chanson haïtienne et peut-être même de la chanson tout court. Il aurait dû se rendre en Haïti ce lundi pour être honoré par le ministère de la Culture. Mais le sort en a décidé autrement et aujourd'hui, le grand crooner auteur-compositeur dit vouloir donner le restant de sa vie au profit de son Haïti chéri. À commencer par demain soir, à la Perle retrouvée, où il offrira un concert-bénéfice pour les sinistrés.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Sur la pointe des pieds

    Odile Tremblay
    Je me souviens d'un film de Gilles Groulx, pamphlet musical mettant en scène un capitalisme fier de l'être, joué et entonné par Joseph Rouleau de sa belle voix de basse. Il s'intitulait Au pays de Zom, et le compositeur Jacques Hétu en avait signé la musique souvent ironique, avec des choeurs, des récitatifs, ancrant son avant-garde dans un lyrisme aux racines plus anciennes. Le mariage de ses harmonies sonores avec les sarcasmes du Groulx contestataire faisait grincer ce blues du businessman de la plus délicieuse façon.
  • Les mémoires du coeur

    Odile Tremblay
    Paris — Prenant la direction du Grand Palais, dédié une fois par an aux installations monumentales majeures, on va sous la bruine parisienne offrir son coeur au grand artiste multidisciplinaire Christian Boltanski. — Tenez! Rouge et vibrant. Il est à vous.
  • Se jouer des frontières

    Odile Tremblay
    À force de croquer les vedettes en potins sur canapés, bien des gens perçoivent le milieu culturel comme une immense paillette. Les feux de la rampe, le succès quasi magique, les beaux sourires devant la caméra: miroirs aux alouettes! Car en retrait du star-système, toutes sortes de créations poussent sans argent ou presque; vraies croisades artistiques, dont la ferveur nous émeut.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010