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Dans un éditorial éclairant intitulé «Un cinéma de l'immaturité», à lire dans la nouvelle livraison de 24 images, en kiosque aujourd'hui (soit juste à temps pour alimenter les conversations durant les Rendez-vous du cinéma québécois), la rédactrice en chef de la revue, Marie-Claude Loiselle, s'interroge, à la lumière des décès récents de Pierre Falardeau et de Gilles Carle, sur la notion de continuité, absente selon elle dans notre cinéma, où elle constate «la quasi-inexistence [...] de films réalisés par des cinéastes d'âge mûr».
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Les films nécessaires, qui militent pour les causes vertueuses, dénoncent les injustices ou lèvent le voile sur un coin du monde méconnu, possèdent rarement des qualités artistiques supérieures. Leur nécessité transcende le besoin de raffinement, quand les conditions économiques ou politiques de tournage ne l'empêchent pas carrément.
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Projecteurs 35 millimètres. Projecteurs numériques. Le réseau des salles de cinéma du Québec et d'ailleurs est à la croisée des chemins. Et les enjeux économiques sont de taille.