mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Finances personnellesFlux RSS de la section Finances personnelles

  • L’an dernier, en pleine récession, le nombre de Canadiens cotisant à un REER avait baissé de 1,8 %.

    Les REER ont de nouveau la cote

    Toronto — Après la récession de l'année dernière, durant laquelle ils s'étaient généralement abstenus, les Canadiens se tournent de...
    Toronto — Après la récession de l'année dernière, durant laquelle ils s'étaient généralement abstenus, les Canadiens se tournent de nouveau vers les REER pour financer leurs projets de retraite, les femmes et les investisseurs plus jeunes ouvrant la marche, indique un nouveau rapport publié par Marchés mondiaux CIBC.
    0 réactions | 0 votes
  • Pour l’achat d’une première résidence, le Régime d’accession à la propriété permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de son REER (50 000 $ pour un couple).

    Du RAP au REEP - Des fonds utilisables pour acquérir une résidence...

    L'un est le RAP, le Régime d'accession à la propriété. L'autre est le REEP, le Régime d'encouragement à l'éducation permanente....
    L'un est le RAP, le Régime d'accession à la propriété. L'autre est le REEP, le Régime d'encouragement à l'éducation permanente. Quand les fonds accumulés dans un REER servent à autre chose qu'à garantir des revenus pour le temps de la retraite.
    0 réactions | 0 votes
  • Entre rente et fonds enregistré de revenu - Le FERR, prolongement naturel du REER

    Il faut mettre un terme à son REER au plus tard le 31 décembre de l'année civile au cours de laquelle le titulaire atteint l'âge de 71 ans. Les rentes et le FERR...
    Il faut mettre un terme à son REER au plus tard le 31 décembre de l'année civile au cours de laquelle le titulaire atteint l'âge de 71 ans. Les rentes et le FERR deviennent, ici, des véhicules naturels de décaissement du patrimoine de retraite.
    1 réaction | 0 votes
  • Le CELI a reçu un accueil partagé - Jusqu'à 5000 $ par année dans un compte d'épargne libre d'impôt

    L'année 2009 a été marquée par l'arrivée du compte d'épargne libre d'impôt (CELI), qui vient jouer dans les plates-bandes du REER. Le...
    L'année 2009 a été marquée par l'arrivée du compte d'épargne libre d'impôt (CELI), qui vient jouer dans les plates-bandes du REER. Le CELI a toutefois sa propre raison d'être, tout en se proposant en complément à l'épargne-retraite.
    0 réactions | 0 votes
  • Pour la majorité des travailleurs canadiens — un tiers de l’ensemble des Canadiens — qui ne sont pas couverts par un régime privé, le REER collectif et le régime de retraite simplifié (RRS) peuvent être une bonne solution de rechange.

    Du REER collectif au régime de retraite individuel - Le REER collectif est moins coûteux à administrer pour les entreprises

    Le Régime des rentes du Québec propose depuis 1994 le régime de retraite simplifié ...
    Le Régime des rentes du Québec propose depuis 1994 le régime de retraite simplifié


    Les régimes publics offrent un taux de remplacement du revenu oscillant de 83 % à 32 % selon que le revenu annuel brut moyen des trois dernières années précédant la retraite s'élève à 20 000 $ ou à 60 000 $. L'apport individuel est donc nécessaire, voire primordial, si on veut éviter un appauvrissement et une baisse de la qualité de vie.
    0 réactions | 0 votes
  • Tout sur le REER - Une proportion de 18 % bien placée!

    À chaque année son REER! Si les contributions à un régime enregistré d'épargne- ...
    À chaque année son REER! Si les contributions à un régime enregistré d'épargne-


    retraite sont permises l'année durant, la période de janvier à mars, appelée campagne REER, rattrape les cotisants de dernière minute. Petit retour sur le véhicule d'épargne à incidence fiscale le plus populaire et le plus démocratisé.
    1 réaction | 0 votes
  • Tout savoir - En complément d'information

    Les régimes de retraite vivent au rythme des modifications comptables. Il y a toujours quelque chose de plus qu'il faut savoir.
    Les régimes de retraite vivent au rythme des modifications comptables. Il y a toujours quelque chose de plus qu'il faut savoir.
    0 réactions | 0 votes
  • Régimes publics - À quel âge prendre sa retraite?

    Les régimes de retraite publics n'assurent qu'une protection de base. Si on retient que, pour maintenir sa qualité de vie à la retraite, une personne devra pouvoir compter...
    Les régimes de retraite publics n'assurent qu'une protection de base. Si on retient que, pour maintenir sa qualité de vie à la retraite, une personne devra pouvoir compter sur 60 à 70 % du revenu annuel brut de ses trois dernières années de travail, la proportion venant des régimes publics est, en moyenne, de 48 % si la retraite est prise à 65 ans, de 18 % si elle est prise à 60 ans.
    0 réactions | 0 votes
  • Entre le rêve et la réalité

    On connaît les chiffres. On retient qu'une personne a besoin de 60 à 70 % du revenu brut de ses dernières années de travail pour maintenir son niveau de vie à la...
    On connaît les chiffres. On retient qu'une personne a besoin de 60 à 70 % du revenu brut de ses dernières années de travail pour maintenir son niveau de vie à la retraite. Or les régimes publics n'offrent qu'un taux de remplacement de 48 %, en moyenne, pour un maximum de gains admissibles de 46 300 $. S'ils veulent éviter l'appauvrissement, les Canadiens n'ont d'autre choix que de s'en remettre à des régimes complémentaires. Or le niveau d'épargne étant ce qu'il est, ils sont toujours plus nombreux à croire que la retraite rêvée est hors de portée. D'autant qu'ils ont tendance à sous-estimer leurs dépenses réelles une fois la retraite venue.
    0 réactions | 0 votes
  • Toujours plus de dettes

    La Banque du Canada se fait du souci à propos du niveau d'endettement des ménages et des gouvernements. ...
    La Banque du Canada se fait du souci à propos du niveau d'endettement des ménages et des gouvernements.


    Contrairement à ce qui a été observé aux États-Unis et au Royaume-Uni, l'endettement des ménages canadiens a continué de croître ces derniers mois, à la faveur notamment des taux d'intérêt exceptionnellement bas des prêts hypothécaires, a rapporté hier la banque centrale dans sa Revue du système financier, publiée deux fois l'an. La dette des ménages canadiens est désormais presque une fois et demie (1,42) supérieure à leur revenu disponible.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Articles les plus :

Commentés Aimés
Finances personnelles
Soyez le premier lecteur à voter pour un article dans cette section!
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010