mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

AsieFlux RSS de la section Asie

  • Une fête dans le deuil

    Le Devoir   15 février  Asie
    C'est en portant le deuil que la communauté tibétaine de Montréal a marqué hier après-midi les balbutiements de l'année 2137, au square Phillips, au...
    C'est en portant le deuil que la communauté tibétaine de Montréal a marqué hier après-midi les balbutiements de l'année 2137, au square Phillips, au coeur du centre-ville de la métropole québécoise.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Qui succédera à Arroyo ?

    Agence Reuters   10 février  Asie
    Manille — Les Philippines ont donné hier le coup d'envoi à la campagne pour le scrutin du 10 mai lors duquel les électeurs seront appelés à choisir un...
    Manille — Les Philippines ont donné hier le coup d'envoi à la campagne pour le scrutin du 10 mai lors duquel les électeurs seront appelés à choisir un président, un vice-président, près de 300 membres des deux chambres du Congrès et plus de 17 600 responsables locaux.
    0 réactions | 0 votes
  • L’arrestation de Sarath Fonseka a fait la une de tous les journaux au Sri Lanka.

    Élections anticipées au Sri Lanka - Le président dissout le Parlement

    Colombo — Au lendemain de l'arrestation de son principal rival qui sera traduit en cour martiale, le président sri-lankais, Mahinda Rajapaksa, a dissous hier le parlement et...
    Colombo — Au lendemain de l'arrestation de son principal rival qui sera traduit en cour martiale, le président sri-lankais, Mahinda Rajapaksa, a dissous hier le parlement et convoqué des élections législatives anticipées.
    0 réactions | 0 votes
  • La police militaire a fait irruption hier dans les bureaux du Parti de la libération du peuple de Sarath Fonseka.

    Sri Lanka - La purge se poursuit

    Colombo — Le candidat malheureux de l'opposition à l'élection présidentielle au Sri Lanka, l'ancien chef des armées Sarath Fonseka, a été...
    Colombo — Le candidat malheureux de l'opposition à l'élection présidentielle au Sri Lanka, l'ancien chef des armées Sarath Fonseka, a été arrêté hier par la police militaire.


    L'élection, dont le résultat est contesté par Fonseka, a été remportée par le chef de l'État sortant, Mahinda Rajapaksa, à l'issue d'une campagne agressive entre les deux hommes.


    «Il a été traîné dehors d'une manière fort discourtoise sous nos propres yeux», a déclaré le chef du Congrès musulman, Rauff Hakeem.
    0 réactions | 0 votes
  • L'Inde tend la main au Pakistan

    Agence France-Presse   5 février  Asie
    New Delhi — L'Inde a proposé au Pakistan l'ouverture de discussions au niveau des Affaires étrangères, plus d'un an après avoir interrompu le dialogue...
    New Delhi — L'Inde a proposé au Pakistan l'ouverture de discussions au niveau des Affaires étrangères, plus d'un an après avoir interrompu le dialogue à la suite des attentats de Bombay, a annoncé hier une source gouvernementale, une avancée majeure dans les relations bilatérales.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Attentat au Pakistan

    Agence Reuters   4 février  Asie
    Islamabad — Les talibans pakistanais ont revendiqué un attentat à la bombe qui a tué trois soldats américains, trois enfants et un paramilitaire pakistanais hier...
    Islamabad — Les talibans pakistanais ont revendiqué un attentat à la bombe qui a tué trois soldats américains, trois enfants et un paramilitaire pakistanais hier devant une école de filles de Timergara, dans le nord-ouest du pays.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Analyse - Le surplace srilankais

    Guy Taillefer
    Guy Taillefer   28 janvier
    Asie
    New Delhi — Tout pointe non pas vers une grossière fraude électorale, mais vers une manipulation lourdement orchestrée de l'électorat au scrutin présidentiel qui a officiellement réélu hier le président sortant Mahinda Rajapaksa au Sri Lanka. Usage à outrance des ressources de l'État et des médias à des fins de propagande, intimidation flagrante de l'opposition... Cette première présidentielle de l'ère post-Tigres tamouls contenait, quoique faiblement, la promesse d'un tournant dans l'histoire de la fragile démocratie sri-lankaise; les perspectives sont plutôt maintenant qu'elle perpétuera, intacts, les réflexes très nationalistes de la majorité cinghalaise, sans véritable espoir d'ouverture politique et culturelle digne de ce nom, après 26 ans de guerre civile, pour la minorité tamoule. «C'est la situation la plus tragique que le pays ait connue, c'est le mépris le plus complet de l'État de droit», dit carrément l'avocat et militant des droits de la personne, Sunil Jayaratha, joint à Matara, dans le sud de l'île.
  • Le soulier sikh

    Guy Taillefer
    Guy Taillefer   25 janvier
    Asie
    L'appartement que j'ai loué à Delhi est situé dans un quartier bien sikh appelé Jangpura Extension. Le propriétaire habite à l'étage avec sa femme et leurs deux fillettes. Ses beaux-parents habitent au coin, ses parents derrière. Une communauté tricotée serrée. Dans le parc, devant, de jeunes sikhs jouent passionnément au cricket avec des ados hindous ou musulmans. Tous les soirs, j'entends de l'autre côté du mur les voisins réciter en famille des chants rituels.
  • Inde mouvante

    Guy Taillefer
    Guy Taillefer   11 janvier
    Asie
    La présente chronique inaugure une collaboration régulière de notre journaliste Guy Taillefer, maintenant basé à New Delhi. D'entrée de jeu, notre correspondant se penche sur le capharnaüm qu'est le système démocratique de l'Inde.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Photos


Médecins sans frontières
Le 10 crises humanitaires les plus importantes de 2009
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010