Québec — On dirait presque l'amorce d'un scénario catastrophe. En écoutant parler les diffuseurs de spectacles présents à la Bourse RIDEAU depuis...
Québec — On dirait presque l'amorce d'un scénario catastrophe. En écoutant parler les diffuseurs de spectacles présents à la Bourse RIDEAU depuis dimanche, on sent bien que quelque chose se prépare. Quelque chose d'assez grave même.
D'où viennent les démocraties modernes et ceux qui les habitent? «Aux yeux de Gauchet, répond le théologien Patrice Bergeron, ce monde et cet homme modernes, au...
D'où viennent les démocraties modernes et ceux qui les habitent? «Aux yeux de Gauchet, répond le théologien Patrice Bergeron, ce monde et cet homme modernes, au plus profond, viennent de la religion. Plus précisément, ils en sortent.» La Sortie de la religion. Brève introduction à la pensée de Marcel Gauchet, un brillant essai d'une rare densité, vise à éclairer les tenants et aboutissants de cette énigmatique réponse.
Un colloque intitulé «La fabrique du numérique» s'annonce à Québec, le 26 février, autour de la question suivante: «Comment créer,...
Un colloque intitulé «La fabrique du numérique» s'annonce à Québec, le 26 février, autour de la question suivante: «Comment créer, éditer, diffuser aujourd'hui?» Une participante s'interroge si «création numérique, blogues d'écrivains et critique littéraire permettront d'aller vers une plus grande proximité/simultanéité entre la fabrique du texte et sa réception critique». Un autre célèbre le «feedback rapide/possibilité d'adapter l'univers au lectorat...»
Cette semaine, je voulais parler de la guerre en Pologne, mais je viens juste de m'aviser que la Saint-Valentin, c'est dimanche. Comme si l'amour, ce n'était pas tous les jours...
Cette semaine, je voulais parler de la guerre en Pologne, mais je viens juste de m'aviser que la Saint-Valentin, c'est dimanche. Comme si l'amour, ce n'était pas tous les jours la fête, mais il faut bien que les chroniqueurs de lifestyle aient quelque chose à se mettre dans le coeur, un peu de cui-cui dans le bec et dans la «bizoune» économique, et même moi, j'entendais une petite voix qui était peut-être celle du devoir me susurrer ce matin-là: «T'aurais pas une bonne p'tite histoire d'amour, mon homme?»
Elle aura 17 ans le 11 mai prochain. Elle en avait 15 lorsqu'elle a écrit Hitler et la fillette, dédié à sa grand-mère, rescapée des camps nazis. Un livre...
Elle aura 17 ans le 11 mai prochain. Elle en avait 15 lorsqu'elle a écrit Hitler et la fillette, dédié à sa grand-mère, rescapée des camps nazis. Un livre remarquable, admirable, inclassable. Une pièce d'orfèvrerie.
Je me souviens d'un film de Gilles Groulx, pamphlet musical mettant en scène un capitalisme fier de l'être, joué et entonné par Joseph Rouleau de sa belle voix de...
Je me souviens d'un film de Gilles Groulx, pamphlet musical mettant en scène un capitalisme fier de l'être, joué et entonné par Joseph Rouleau de sa belle voix de basse. Il s'intitulait Au pays de Zom, et le compositeur Jacques Hétu en avait signé la musique souvent ironique, avec des choeurs, des récitatifs, ancrant son avant-garde dans un lyrisme aux racines plus anciennes. Le mariage de ses harmonies sonores avec les sarcasmes du Groulx contestataire faisait grincer ce blues du businessman de la plus délicieuse façon.
Dans un éditorial éclairant intitulé «Un cinéma de l'immaturité», à lire dans la nouvelle livraison de 24 images, en kiosque aujourd'hui...
Dans un éditorial éclairant intitulé «Un cinéma de l'immaturité», à lire dans la nouvelle livraison de 24 images, en kiosque aujourd'hui (soit juste à temps pour alimenter les conversations durant les Rendez-vous du cinéma québécois), la rédactrice en chef de la revue, Marie-Claude Loiselle, s'interroge, à la lumière des décès récents de Pierre Falardeau et de Gilles Carle, sur la notion de continuité, absente selon elle dans notre cinéma, où elle constate «la quasi-inexistence [...] de films réalisés par des cinéastes d'âge mûr».
Phénomène plutôt rare, deux importantes productions en anglais se sont glissées dans mon programme cette semaine. Le Michel & ti-Jean de George Rideout dont nous vous...
Phénomène plutôt rare, deux importantes productions en anglais se sont glissées dans mon programme cette semaine. Le Michel & ti-Jean de George Rideout dont nous vous avons déjà parlé deux fois plutôt qu'une, au Centaur; et Daily Miracle de David Sherman à l'InfiniThéâtre cette petite compagnie installée dans un ancien bain municipal au beau milieu d'un quartier passionnant et que Guy Sprung tient à bout de bras depuis des années. L'occasion est toute trouvée pour prendre un peu de recul et faire le point sur ce versant des deux solitudes que nous oublions trop souvent.
Les professionnels aisés en raffolent. Le public de La Poule aux oeufs d'or et du Banquier aussi. Tous, quand on leur demande de quoi ils rêvent, répondent: de voyages! Il...
Les professionnels aisés en raffolent. Le public de La Poule aux oeufs d'or et du Banquier aussi. Tous, quand on leur demande de quoi ils rêvent, répondent: de voyages! Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le tourisme soit devenu, devant même l'agroalimentaire, l'armement et la pétrochimie, la première activité économique mondiale. Faut-il s'en réjouir? Ce n'est pas sûr du tout.
Dans une nouvelle écrite par un poète mohawk du nom de Maurice Kenny et intitulée Rain, des femmes, dans le désert du Nouveau-Mexique, aperçoivent une buse à...
Dans une nouvelle écrite par un poète mohawk du nom de Maurice Kenny et intitulée Rain, des femmes, dans le désert du Nouveau-Mexique, aperçoivent une buse à queue rousse pendant la danse de la pluie. «A red-tail», observe l'une d'elles. J'aime bien qu'elle soit capable de nommer l'oiseau. Et je suis content de lire cette histoire en anglais, ce qui m'épargne l'aigle à queue rouge (sic) qu'un traducteur français trop paresseux pour googler les rapaces du Nouveau Monde n'aurait pas manqué d'accrocher à ce ciel de feu.