mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

CanadaFlux RSS de la section Canada

  • Le gouvernement fédéral a répondu hier soir au récent jugement de la Cour suprême sur le cas d’Omar Khadr.

    Khadr restera aux mains des Américains

    Ottawa — Le gouvernement conservateur a tranché: Omar Khadr restera entre les mains des Américains. Ottawa a confirmé hier soir qu'il ne demandera pas le rapatriement du...
    Ottawa — Le gouvernement conservateur a tranché: Omar Khadr restera entre les mains des Américains. Ottawa a confirmé hier soir qu'il ne demandera pas le rapatriement du ressortissant canadien emprisonné à Guantánamo, utilisant ainsi la marge de manœuvre laissée par la Cour suprême dans son jugement du 29 janvier.
    4 réactions | 1 votes
  • Le Parti vert veut se faire connaître et voir au Québec

    Alec Castonguay   17 février  Canada
    Le recrutement de Georges Laraque n'est que le premier jalon d'une entreprise de visibilité du Parti vert du Canada au Québec. Une tournée dans la province et des...
    Le recrutement de Georges Laraque n'est que le premier jalon d'une entreprise de visibilité du Parti vert du Canada au Québec. Une tournée dans la province et des conférences de députés verts européens sont aussi au menu d'ici la fin du printemps.
    0 réactions | 0 votes
  • L'organisme Droits et Démocratie ferme son antenne de Genève

    Hélène Buzzetti   17 février  Canada
    Les déchirements au Moyen-Orient ont une autre conséquence sur l'organisme canadien Droits et Démocratie: la fermeture de son antenne suisse. Le nouveau président du...
    Les déchirements au Moyen-Orient ont une autre conséquence sur l'organisme canadien Droits et Démocratie: la fermeture de son antenne suisse. Le nouveau président du conseil d'administration, Aurel Braun, n'apprécie pas que le bureau de Genève échappe à son contrôle.
    1 réaction | 0 votes
  • De passage à Jacmel, hier, le premier ministre Harper a fait le tour de la clinique militaire, où de nombreux blessés du tremblement de terre ont été soignés.

    Haïti dévasté - Harper se félicite d'avoir investi dans de nouveaux équipements militaires

    La Presse canadienne   17 février  Canada
    Léogâne, Haïti — Le rapide déploiement des Forces canadiennes en Haïti dans la foulée du tremblement de terre qui a ravagé le pays le mois dernier est...
    Léogâne, Haïti — Le rapide déploiement des Forces canadiennes en Haïti dans la foulée du tremblement de terre qui a ravagé le pays le mois dernier est la preuve qu'il valait la peine d'investir des milliards de dollars dans de nouveaux équipements militaires, a soutenu hier le premier ministre Stephen Harper, en marge de sa visite de zones dévastées.
    0 réactions | 0 votes
  • Ottawa est «déçu», mais n'exigera pas plus de français pour la clôture

    Ottawa — «Déçu» de la faible présence du français durant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver, le gouvernement ne demandera...
    Ottawa — «Déçu» de la faible présence du français durant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver, le gouvernement ne demandera pas pour autant aux organisateurs de faire un effort supplémentaire pour la cérémonie de clôture. Ce n'est pas son rôle, dit-on à Ottawa, alors que des critiques ont continué de fuser hier autour d'un couac annoncé.
    21 réactions | 0 votes
  • Stephen Harper et René Préval entourés de soldats canadiens, hier, à Port-au-Prince.

    En visite à Port-au-Prince - Harper fait de l'aide à Haïti une priorité

    La Presse canadienne   16 février  Canada
    Port-au-Prince — Même si le gouvernement fédéral doit se serrer la ceinture pour retrouver l'équilibre budgétaire, les Canadiens accepteront qu'Ottawa...
    Port-au-Prince — Même si le gouvernement fédéral doit se serrer la ceinture pour retrouver l'équilibre budgétaire, les Canadiens accepteront qu'Ottawa vienne massivement en aide à Haïti, qui deviendra la priorité du pays en matière de politique étrangère, a soutenu hier le premier ministre Stephen Harper.
    5 réactions | 0 votes
  • Ignatieff dépose sa liste d'épicerie

    Hélène Buzzetti   16 février  Canada
    Ottawa — En vue de la rentrée parlementaire, dans deux semaines, le chef libéral Michael Ignatieff a fait parvenir ses demandes au premier ministre conservateur. Il met Stephen...
    Ottawa — En vue de la rentrée parlementaire, dans deux semaines, le chef libéral Michael Ignatieff a fait parvenir ses demandes au premier ministre conservateur. Il met Stephen Harper au défi de relancer l'enquête parlementaire sur le traitement des détenus en Afghanistan, d'en lancer une sur les femmes autochtones qui disparaissent en nombre effarant au pays et d'inclure l'avortement dans la palette des soins que financera le Canada dans les pays en voie de développement.
    1 réaction | 0 votes
  • Le parti de Michael Ignatieff a été plus efficace dans les dernières semaines pour profiter de l’insatisfaction envers le gouvernement Harper, croit Léger Marketing.

    Sondage Léger Marketing-Le Devoir - Le PLC en remontée au Québec

    Alec Castonguay   15 février  Canada
    Le Parti libéral du Canada (PLC) poursuit sa lente remontée dans les intentions de vote au Québec. Après avoir atteint un creux cet automne à 20 %, le parti de...
    Le Parti libéral du Canada (PLC) poursuit sa lente remontée dans les intentions de vote au Québec. Après avoir atteint un creux cet automne à 20 %, le parti de Michael Ignatieff récolte maintenant 27 % des intentions de vote dans la province, selon un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir. L'appui aux autres partis fédéraux dans la province est plutôt stable.
    1 réaction | 0 votes
  • En bref - Les ports fermés aux Danois

    La Presse canadienne   15 février  Canada
    Ottawa — Le Canada ferme ses ports aux navires de pêche des îles Féroé et du Groenland en raison de l'opposition de ces territoires danois au quota de crevettes...
    Ottawa — Le Canada ferme ses ports aux navires de pêche des îles Féroé et du Groenland en raison de l'opposition de ces territoires danois au quota de crevettes fixé par l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO), a annoncé hier la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - La GRC modifiera sa politique sur le pistolet électrique

    La Presse canadienne   15 février  Canada
    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) prépare une révision importante de sa politique concernant l'utilisation du pistolet électrique, à la suite de recommandations...
    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) prépare une révision importante de sa politique concernant l'utilisation du pistolet électrique, à la suite de recommandations issues des enquêtes sur la mort de l'immigrant polonais Robert Dziekanski.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Une mécanique signée Harper

    Chantal Hébert
    Chantal Hébert   15 février
    Canada
    C'était vers la fin du débat du lac Meech. Un groupuscule anti-français s'était donné rendez-vous à Brockville, en Ontario, pour accueillir le premier ministre David Peterson et signifier, à sa façon plus que particulière, sa farouche opposition à l'instauration d'une loi-cadre sur les services en français dans la province.
  • Dans les coulisses de la coalition

    Norman Spector
    Norman Spector   11 février
    Canada
    Le premier compte rendu des dessous de la crise politique qui a mené à la création d'une coalition à l'automne 2008 sera publié la semaine prochaine. Les coulisses de cette lutte politique qui a failli être catastrophique pour le premier ministre Harper seront racontées par l'un des principaux négociateurs de la coalition, Brian Topp, un ancien directeur de campagne du NPD.
  • Un ami encombrant

    Manon Cornellier
    Manon Cornellier   10 février
    Canada
    Avant de devenir premier ministre, Stephen Harper était reconnu pour sa défense de l'autonomie des provinces. Et il avait des amis avec qui mener son combat, dont le nouveau ministre des Finances de l'Alberta, Ted Morton, qui présentait son premier budget hier. Pour Stephen Harper, la présence de son vieil allié à la tête de la trésorerie albertaine pourrait cependant se traduire par quelques maux de tête.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010