jeudi 18 février 2010 Dernière mise à jour 23h24


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Shaw Communications s'engage à investir dans Canwest Global Communications

La Presse canadienne   13 février 2010  Médias
Winnipeg — Le géant canadien des médias Canwest Global Communications a annoncé hier qu'il avait conclu une entente de financement avec un autre géant de l'industrie, Shaw Communications.

En vertu de l'entente intervenue entre les parties, Shaw investira dans la nouvelle société Canwest restructurée à l'issue des efforts de recapitalisation en cours et obtiendra une partie importante du vote au sein de l'entreprise.

Shaw acquerra ainsi une participation financière de 20 % dans Canwest et une participation de droit de vote de 80 %. Le montant que Shaw investira dans Canwest n'a pas été précisé.

Le plan de recapitalisation de Canwest, appuyé par un groupe de détenteurs de titres de dette de l'entreprise (appelé collectivement le «comité spécial»), prévoyait une telle injection de nouveaux fonds pour que le plan puisse être réalisé. En vertu de cette exigence, RBC Marchés des capitaux, qui agit comme conseiller financier de Canwest, a mené une recherche exhaustive au cours des derniers mois afin de trouver un nouvel investisseur prêt à s'engager de cette façon. Shaw Communications a été choisie à l'issue du processus de recherche de RBC.

Shaw s'est également engagée à financer les versements en espèces dus aux créanciers de Canwest Media et d'autres divisions du groupe Canwest qui se sont placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ces derniers mois. Shaw a aussi accepté de financer les paiements en espèces aux actionnaires actuels de Canwest en échange de titres de participation additionnels.

Canwest dit avoir obtenu l'appui des investisseurs du «comité spécial» — constitué de détenteurs d'effets subordonnés de Canwest de premier rang au taux de 8 % — relativement à l'entente conclue avec Shaw.

Le plan de recapitalisation de Canwest, qui prévoit que la nouvelle entreprise restructurée sera privatisée, donc retirée de la cote de la Bourse de croissance TSX, doit être approuvé par les créanciers de la compagnie avant le 15 avril et être complété d'ici le 11 août, a souligné Canwest hier.

Canwest Global Communications, une entreprise établie à Winnipeg, au Manitoba, détient notamment le réseau de télévision Global, plusieurs quotidiens de grandes villes du Canada, dont le Ottawa Citizen et The Gazette de Montréal, ainsi que le journal national National Post. Canwest possède également plusieurs chaînes de télévision spécialisées.

De son côté, Shaw Communications, dont le siège est à Calgary en Alberta, est propriétaire entre autres du câblodistributeur Shaw Cable et du service de télévision par satellite StarChoice.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010