mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le français au Jeux olympiques - Les médias anglophones dénoncent le faux pas

Guillaume Bourgault-Côté   17 février 2010  Médias
Ottawa — La décision du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver (COVAN) d'accorder à la langue française un rôle de figurant dans la cérémonie d'ouverture n'indispose pas seulement la presse francophone: The Globe and Mail et The Gazette ont tous deux dénoncé hier le faux pas.

«Quelle extraordinaire occasion gaspillée pour le Canada de montrer au monde — et à lui-même — comment un pays bilingue et biculturel fonctionne», s'exclame The Gazette dans son éditorial d'hier. Au lieu d'être la célébration d'un pays bilingue et varié, la cérémonie a «pratiquement ignoré le quart de la population canadienne», remarque le journal.

The Gazette critique les explications fournies par les organisateurs du COVAN, jugées «moins plausibles les unes que les autres». «Des Jeux olympiques sont une occasion de montrer au monde de quoi nous sommes faits. Espérons que la cérémonie de clôture accordera au français plus qu'une phrase symbolique ou deux.»

Dans son éditorial «Les Jeux du Canada» (titre en français dans le texte), le Globe and Mail souhaite lui aussi que la cérémonie de clôture corrige l'erreur de vendredi, qualifiée de «négligence flagrante». La quasi-absence du français dans la cérémonie n'est pas un «simple irritant, ou une affaire de rectitude politique: une célébration de l'histoire canadienne et de son identité» doit nécessairement faire une place de choix au français, juge le quotidien torontois. D'autant plus que le français est l'une des deux langues officielles du mouvement olympique, rappelle-t-il.

Le Globe estime que la réaction du COVAN aux critiques a été «bizarre». «Dire que Céline Dion a été invitée ou que des artistes "canadiens-français" ont participé au spectacle ne répond pas vraiment au problème», souligne-t-on. Contrairement à d'autres formes d'expression culturelle, la langue ne peut être représentée de manière symbolique, écrit le Globe: il faut à tout le moins l'entendre.

En soulignant que c'est un Québécois — Alexandre Bilodeau — qui a semé la frénésie sur Robson Street, le Globe rappelle que la «coexistence paisible du français et de l'anglais est une réalité élémentaire et continue de la vie canadienne».

Dans le National Post, on indique que «le Canada est un pays bilingue: les cérémonies devraient le refléter». Le quotidien voit une «certaine ironie» à entendre les «citoyens d'une province unilingue décharger leur fureur concernant les services insuffisants offerts par les citoyens d'une autre province unilingue, mais les Canadiens francophones sont en droit de se sentir offensés».






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Patriote 101
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 07h25
    Francais absent aux JO
    J'ai été choqué (mais malheureusement pas surpris) de constater l'absence du francais lors de cérémonies d'ouverture des jeux Olympiques de Vancouver. La plupart des gens de mon entourage avec qui j'ai parlé n'ont meme pas remarqué ce manque plus que flagrant. À la place du comité organisateur de ces jeux, j'aurais eu TRÈS honte de cette omission mais je suppose que l'argent n'a pas d'accent et que la fierté d'être une nation bilingue ne se limite plus aujourd'hui qu'à un folklore jugé désuet. On ne monte plus aux barricades pour dénoncer les injustices de nos jours. Tout le monde s'occupe de ses oignons sans se soucier de la misère de son voisin. Je suis fier d'être bilingue et fier de ma culture francophone mais en des moments comme ceux-ci, j'ai l'impression d'être le seul à crier à l'injustice et à demander le respect de ma langue qui, trop souvent est de bois.

  • claude lessard
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 08h39
    Le francais et les olympiques!
    Fait premedite dont le but est de provoquer la colere des quebecois.
    Combien de fois faudra-t-il encore se faire ecoeurer avant de se separer?
    Saisser de parler. Agisser.

  • sapeo
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 08h40
    TQS / V qui n'a traduit que des miettes
    Quant à moi je déplore li dilletentisme du Canal V / TQS dont la diffusion de la cérémonie se déroulait presque sans traduction. Ils ont échoué à leur devoir et ça me choque que personne n'y réagit plus que ça. Il me semble que c'était dans le contrat que d'offir aux francophones un contenu en français.

  • Joseph AGNEW
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 08h46
    Où est le correcteur ?
    Alors que vous critiquez le manque de français aux (pluriel) J.O., vous faites une faute de français dans le titre de votre article. C'est quand même risible. Je m'excuse de vous le dire.

  • martin grenier
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 09h25
    le français
    Demander a jean chrétien pourquoi il y a pas de français le plus meilleur pays du monde
    grenier.martin@videotron.ca

  • Jean-Pascal Vachon
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 10h11
    @claude lessard
    Merci. J'ai rarement autant ri:

    "Saisser de parler. Agisser."

    On essaie encore une fois, en français, cette fois?

    En passant, les accents font également partie de la langue française.
    Allors, "saisser" de monter sur vos grands chevaux et apprenez à écrire avant de jouer au grand défenseur de la veuve et de l'orphelin.

  • Alain Lavallée
    Abonné
    mercredi 17 février 2010 10h18
    Allez lire le "Quebec bashing" qui suit ces articles
    Il y a effectivement une couple d'articles qui trouvent que ce n'était pas approprié qu'il y ait si peu de français, mais lorsqu'on les lit disons que cela ressemble un peu aux "larmes de crocodile" du ministre Moore... c'était comme ça, bon mais on ne changera rien pour la cérémonie de fermeture.

    D'autre part il faut se donner la peine d,aller lire les commentaires qui suivent ces articles (lorsqu'ils sont ouverts aux commentaires) et là c'est la plupart du temps du "Quebec bashing" de premier ordre

    Tiens allez lire quelques-uns des 150 commentaires qui suivent l'article du Globe and mail de ce matin intitulé
    ""Vancouver Games quickly turn sour for Quebec "" rédigé par K. Anderson

    vous ne serez pas édifié , la moitié sont des insultes à l'égard des Québécois

  • Frédéric Dufault
    Abonné
    mercredi 17 février 2010 11h24
    à nous...
    À nous de montrer qui est le plus fin... comme disait ma mère.
    La place du français laissait clairement à désirer dans la cérémonie d'ouverture et probablement que ce n'est que le début! Maintenant, que faire? Continuer à "chialler" ou se prendre en main et faire comprendre au Canada anglais qui nous sommes vraiment... Arrêtons de jouer le même jeu que les Canadiens anglais et agissons!

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 11h35
    En quoi Vancouver se qualifie pour les Olympiques Mondiaux d`hiver?
    L`esprit introvert et la faiblesse du comité organisateur (COVAN) dans de multiples dossiers ne fait pas honneur au Canada sur la scène internationale. Comment a-t-on pu approuver la demande de Vancouver à Ottawa, sachant depuis longtemps que leur compétence ne pouvait satisfaire des dossiers essentiels? Les Olympiques ont une influence mondiale mais les British Columbians n`ont rien compris de leurs responsabilités, avec un esprit régional déplorable. Et ça les journaux britanniques et américains l`ont bien senti.

  • Ric
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 12h40
    Les sauveurs?
    Selon moi, les journaux anglais se sont dépêcher de défendre le français justement afin qu'on ne puisse pas dire: "on est exclus."

    Pour assurer le succès de cette défense anglophone du français, les jeux de clôture seront sans doute plus francophones et on en remerciera les 3 journaux mentionnés dans l'article...qui ont la même critique, formulé différemment.

  • Elise Diotte
    Inscrit
    mercredi 17 février 2010 13h55
    Vancouver 2010
    Le français est une des deux langues OFFICIELLES du Canada et des JO !

    Selon M. Furlong la place réservée au Québec et au français aux jeux d'ouverture étaient selon les règles de l'art... M. Furlong ne connait ni l'Art, ni les règles !

    Règles :
    . Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, talonns le COVAN depuis un an pour que les jeux soient bilingues;
    . Patrimoine canadien a investit 20 millions pour les jeux d'ouverture en vue de mettre en valeur la dualité linguistique du Canada, puis 7,7 millions pour que les jeux soient BILINGUES !
    . Une Loi sur les deux langues officielles existe au Canada mais..., vous n'êtes pas obligés de la respecter !

    Le Canada a eu l'air d'un pays unilingue anglophone devant le reste du monde.

    Le COVAN a, semble-t-il, invité plusieurs grands artistes francophones pour les jeux d'ouverture, lesquels ont tous décidé de ne pas participer... Absolument pas crédible, malhonnête !

    Le COVAN et Marcel Aubut, président du comité olympique canadien, ont refusé de dire combien d'artistes francophones ont été invités et qui étaient-ils !!!

    Jean Charest, James Moore et Graham Fraser ont tous regretté la faible place accordée au français, une des DEUX LANGUES OFFICIELLES du Comité International Olympique!

    Et 27,7 millions plus tard...

  • Alain Lavallée
    Abonné
    mercredi 17 février 2010 16h13
    Un faux pas ? Pas du tout, une organisation planifiée depuis quelques années.

    Il est tout à fait erroné et inapproprié de parler de ""faux pas""" lorsque ce spectacle d'ouverture était planifié depuis plus de 3 ans et que deux ans jour pour jour avant l'ouverture des jeux (soit en février 2008), le gouvernement Harper via la sous ministre de Patrimoine Canada , Judith Larocque a fait parvenir au COVAN des mémos demandant que les cérémonies d’ouverture devaient refléter de manière appropriée ses valeurs et ses priorités et rencontrer ses objectifs domestiques et internationaux de « branding »
    (article du Globe and mail du 22août 2008)

    Cet état de fait avait d,ailleurs été courageusement dénoncé par l'artiste Robert Lepage dans les pages du Devoir (lettre du 5 septembre 2008) qui dénonçait aussi par la même occasion les coupures faites par le gouvernement Harper dans 14 programmes culturels, l'argent de ces coupures allant pour financer le bilinguisme des Jeux de Vancouver et le plus long parcours de tous les temps (116 jours et 45 000 kms) de la flamme olympique.

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
12 réactions
2 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010