mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Christian Rioux

Résultats : 1 à 10 sur 313
  • Tolérance ou laïcité

    Christian Rioux   12 février 2010  Éthique et religion
    En lisant le Manifeste pour un Québec pluraliste, publié récemment par un groupe d'universitaires québécois, je me suis dit que j'avais déjà entendu ce discours quelque part. Il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir. C'était à Paris en septembre 2008. Cela se passait dans la somptueuse salle gothique du collège des Bernardins. Le pape Benoît XVI y était venu s'adresser à plus de 600 intellectuels français. Il y avait livré un discours passionnant sur les origines de la culture européenne. Il avait aussi consacré quelques instants à prêcher, exactement comme le font nos universitaires, en faveur de la «laïcité ouverte».
    51 réactions | 9 votes
  • Esprit de clocher

    Christian Rioux   5 février 2010  Québec
    La question revient périodiquement à chaque voyage du premier ministre du Québec. Je ne me souviens pas d'une seule année où elle n'a pas été posée. Personne n'y a jamais échappé. Chaque fois, elle tombe comme une fatalité. En ce début de février frileux, voilà donc la question existentielle qui taraude nos experts politiques: le premier ministre du Québec voyage-t-il trop?
    12 réactions | 3 votes
  • Rayhana et les autres

    Christian Rioux   29 janvier 2010  Europe
    Rayhana est une belle femme aux longs cheveux roux. Le 12 janvier dernier, en plein Paris, deux hommes s'approchent d'elle et l'aspergent d'essence. Avec une cigarette allumée, l'un d'eux tente d'immoler cette Algérienne de 45 ans. Cette agression serait un simple fait divers si Rayhana n'avait pas écrit une pièce de théâtre qu'elle interprète chaque soir au petit théâtre des Métallos dans le XIe arrondissement. La pièce met en scène des femmes voilées et raconte l'histoire d'une Algérienne de 16 ans que son frère cherche à tuer parce qu'elle est enceinte. Il faut, bien sûr, se garder de conclusions hâtives, mais Rayhana ne voit pas d'autres raisons à cette agression.
    35 réactions | 7 votes
  • Les vrais pilleurs

    Christian Rioux   22 janvier 2010  Amérique Latine
    Cette semaine, le quotidien Le Monde publiait un article passionnant sur la façon de construire des maisons résistantes dans les pays sujets aux tremblements de terre. Le texte concluait qu'il n'en coûtait pas tellement plus cher d'adapter les bâtiments, mais qu'il fallait respecter certains principes de base. Et l'ingénieur de conclure que le problème le plus grave était ailleurs: «La plupart des gens compétents sont partis d'Haïti. Il y a peu d'architectes et d'ingénieurs sur place pour construire bien.»
    9 réactions | 6 votes
  • La France contre Google

    Christian Rioux   15 janvier 2010  Europe
    On connaît l'histoire de ce journaliste américain à la retraite, John Seigenthaler, qui découvrit avec stupeur que Wikipedia avait écrit de lui qu'il était soupçonné d'avoir trempé dans l'assassinat des Kennedy. L'affirmation n'était qu'une affabulation. La même aventure est arrivée au confrère d'un journal concurrent qui découvrit, lui, qu'il était censé avoir eu une liaison avec une artiste de variétés.
    13 réactions | 4 votes
  • Camus essentiel

    Christian Rioux   8 janvier 2010  Livres
    Par un curieux hasard, je relisais cette semaine les mots prononcés par René Lévesque en octobre 1970. «Ceux qui, froidement et délibérément, ont exécuté M. Laporte, après l'avoir vu vivre et espérer pendant tant de jours, [...] ont importé ici, dans une société qui ne le justifie absolument pas, un fanatisme glacial et des méthodes de chantage à l'assassinat qui sont celles d'une jungle sans issue. [...] S'ils ont vraiment cru avoir une cause, ils l'ont tuée en même temps que Pierre Laporte.»
    10 réactions | 0 votes
  • La laïcité, qu'ossa donne?

    Christian Rioux   18 décembre 2009  Éthique et religion
    Avec la fin de l'année vient le moment de débarrasser son bureau de tout ce qui y traîne. En faisant le ménage, j'ai découvert sous une pile un vieux texte un peu jauni et aux coins racornis. Il s'agissait du rapport de l'écrivain Régis Debray sur l'enseignement du fait religieux à l'école.
    7 réactions | 5 votes
  • Quel débat?

    Christian Rioux   11 décembre 2009  Europe
    Mardi à l'Assemblée nationale française, les députés devaient apporter leur petite pierre à ce que le ministre de l'Immigration, Éric Besson, a appelé «le grand débat sur l'identité nationale». Une vingtaine d'intervenants sont donc montés à la tribune. Tous ont rivalisé de grandiloquence, invoquant qui Fernand Braudel, qui Victor Hugo, qui Ernest Renan, sans oublier Camus, Michelet et Aimé Césaire. Tout cela pour se retrouver au bout de trois heures devant un hémicycle où il ne restait plus que 12 élus. Même les 320 députés de la majorité présidentielle avaient semble-t-il quelque chose de plus urgent à faire.
    1 réactions | 0 votes
  • D'Hérouxville aux minarets

    Christian Rioux   4 décembre 2009  Actualités en société
    Trois ans après le Québec, la Suisse vient de connaître son «affaire» Hérouxville. Il n'est pas exagéré de comparer le vote absurde qui s'est tenu dimanche dernier en Suisse, par lequel 57 % des électeurs se sont prononcés contre la construction de minarets, à ce qui s'était produit chez nous en janvier 2007. Le conseil municipal d'Hérouxville avait alors édicté un «code de vie» moqueur qui interdisait l'excision des fillettes et la lapidation des femmes adultères.
    12 réactions | 0 votes
  • Camus au Panthéon?

    Christian Rioux   27 novembre 2009  Europe
    Après avoir débattu jusqu'à plus soif de la «main» de Thierry Henry, le joueur de soccer dont la faute a permis à son équipe de se qualifier, voilà que toute la France se demande avec la même ferveur si Albert Camus ne devrait pas entrer au Panthéon. L'affaire peut paraître futile et n'intéresser que les élites de Saint-Germain-des-Prés. Pourtant, il n'en est rien. Depuis une semaine, le monde intellectuel français s'interroge sur l'opportunité de cette proposition faite par Nicolas Sarkozy. Ce débat offre l'occasion de redécouvrir une oeuvre et de mieux comprendre la place qu'elle occupe en France et dans le monde.
    4 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010